Tout va très (trop?) vite pour Elon Musk et Tesla. Malgré les multiples murs qui se dressent devant lui et la voiture autonome en général, le milliardaire annonce que sa voiture autonome sera prête dans deux ans.
Dans une interview accordée à Fortune, Elon Musk a dévoilé une échéance étonnante. D’ici deux ans, il ne manquerait plus qu’à assembler et organiser les pièces du puzzle pour voir une Tesla entièrement autonome capable de circuler sans les agissements d’un humain et même sans personne à l’intérieur.
Cette déclaration vient concurrencer le projet de Google qui annonce cette arrivée en 2020. Les deux entreprises de technologie américaines partagent la même ambition contrairement aux grands constructeurs automobiles établis qui voient davantage une introduction progressive des dernières technologies en matière d’autonomie. Néanmoins, si présentation de ce véhicule il y a dans deux ans, sa commercialisation ne serait pas pour tout de suite à cause des différents cadres légaux de chaque marché ou pays.
Les validations pourraient ainsi nécessiter de une à cinq années supplémentaires. La réglementation en termes de circulation autonome des véhicules varie suivant les marchés. Récemment, Honk-Kong a interdit l’utilisation du système Autopilot de Tesla. De l’autre côté du Pacifique, la Californie tente aussi fermement de resserrer les vis concernant cette utilisation avec un projet de loi restrictif obligeant la présence d’une conducteur avec un permis valide, d’un volant et de pédales. A croire que seuls les gouvernements seront en état de freiner l’ambition de l’entrepreneur d’origine sud-africaine.
L’Autopilot version 7.0 trace la route vers cette réalisation finale pour Tesla. Les utilisateurs de la version bêta permettent actuellement aux ingénieurs d’étudier les retours d’informations sur leurs usages quotidiens. Même si le chemin qui se dessine est semé d’embûches, la dernière réussite de SpaceX portera peut-être chance à Tesla.
Source : Fortune