Les méchants médias dans le collimateur. Les médias qui manquent d’objectivité sur la conduite / voiture autonome dans le viseur. Les médias qui disent du mal du système AutoPilot, des vilains.
Elon Musk vient de sortir l’artillerie lourde. Ses propos tenus lors d’une conférence de presse téléphonique sont sans détours : les écrits de certains médias autour de la voiture autonome (et sa dangerosité potentielle) trahissent la vérité.
Le patron de Tesla Motors sort alors de son chapeau son argument béton et les statistiques de mortalité routière. Le premier accident mortel ayant impliqué une Tesla en mode AutoPilot (un accident dont les différentes conclusions officielles ne sont pas connues) est survenu après que la flotte complète a couvert plus de 200 millions de kilomètres.
Un chiffre à mettre en lien avec un autre : un accident mortel de la circulation interviendrait en moyenne tous les quelques cent millions de kilomètres (pour les autos conventionnelles). Des chiffres pourtant peu comparables quand on connait dans quelles conditions est très largement utilisé le système AutoPilot.
Sa démonstration Elon Musk l’appuie sur des statistiques officielles. Les médias en feraient tout simplement trop et en ont trop fait quand est justement survenu l’accident mortel d’un conducteur d’une Model S.
Les propos du grand patron interviennent après la dernière mise à jour du système AutoPilot (conduite semi-autonome dans certaines conditions) et, surtout, l’arrivée programmée de la véritable voiture /conduite autonome, celle de niveau 5.
La Tesla 100 % autonome arrive. Quand ? Aucune donnée précise quant à un calendrier. Quid des différentes autorités de régulation en ce qui concerne toutes les contraintes légales et réglementaires ? Des questions parmi tant d’autres comme celles autour des assurances, des responsabilités en cas d’accident, etc, etc.
L’avènement programmé de la voiture autonome et la machine remplaçant l’être humain doivent rapprocher la mobilité mondiale du zéro mort. En attendant Elon Musk n’apprécie plus vraiment qu’on pointe sous un angle fallacieux (selon lui) la voiture autonome. De là à dire que détourner que les médias tuent les gens en les dissuadant de se tourner vers la voiture autonome…
Source : Electrek.
Crédit illustration : Twitter Elon Musk.