Elle s’appellera MC20 Cielo

La MC20 Cielo a un nom qui coule de source en fait. Déjà, MC20, c’est pour « Maserati Corse 2020 ». Limpide. Et le cielo ? Comme vous vous en doutez c’est pour le ciel que l’on voit une fois la partie centrale du toit escamotée.

Selon Maserati, le nom évoque donc à la fois le côté voiture de course pour la route, ainsi que la liberté du ciel… Cette Maserati convertible sera présentée en grande première le 25 mai 2022. Elle sera construite au côté de la MC20 coupé à l’usine de la « Viale Ciro Menotti » à Modène. Elle a été entièrement développée par Maserati Innovation, le département R&D à Modène.

Roadster, Spyder ou Cabriolet ?

Maserati nous a longtemps habitués à nommer ses voitures décapotables « Spyder ». Il est vrai que plus récemment, la GranTurismo décapotable avait eu droit à son propre nom : GranCabrio.

Quant à l’appellation, historiquement les cabriolets, les spyders et les roadsters désignaient des véhicules différents. Le cabriolet était un petit véhicule léger, 2 ou 4 places (ou plus), avec une capote souple. Le roadster quant à lui était un véhicule deux places, sans glace latérale. Et pour « spyder » ? Le terme viendrait du Royaume-Uni quand les petits chariots légers à grandes roues en bois ressemblaient à une araignée avec ses grandes pâtes.

Spyder ou spider, les deux termes se trouvent indistinctement dans la production automobile. Et certains constructeurs ont utilisé les deux comme Ferrari avec la 250 GT California Spyder avant de donner l’appellation spider à ses bolides découverts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *