Bon, déjà, le nom de la société ELegend pourrait poser problème par rapport au concept Peugeot e-Legend. Sis à Beilngries, ELegend pousse même le bouchon jusqu’à reprendre le jaune fluo, ainsi que les trois bandes en diagonale de Peugeot Sport. On en est à se demander si ce n’est pas Peugeot qui serait derrière tant les clin d’oeil existent.
Mais, c’est une autre histoire. Pour son EL1, E-Legend a présenté un coupé électrique qui ressemble à une Audi Quattro modernisée. La voiture dévoilée est conçue en partenariat avec Roding Automobile GmbH qui se chargera aussi de la petite production de la série.
Le plumage sans le ramage
Concrètement, le véhicule EL1 reprend les traits et proportions de la Quattro iconique. On ne peut pas dire que le coup de crayon soit raté. Ainsi, on retrouve le montant arrière, la forme du vitrage, ainsi que les ouvertures sur le capot.
Techniquement, la voiture repose sur une monocoque carbone. Quatre roues motrices, elle est mue par trois moteurs électriques (un à l’avant, deux à l’arrière) qui délivrent 600 kW (804 ch environ) en pic. Ils sont alimentés par une grosse batterie de 90 kWh ce qui doit permettre de rouler plus de 400 km sur une seule charge. La batterie peut être chargée sous 150 kW en courant continu DC. A priori, elle fonctionne sous 800 Volts et serait faite des mêmes modules que celle du Porsche Taycan.
Grâce au carbone de la monocoque, et au plastique renforcé de carbone de la carrosserie et de l’intérieur, la voiture devrait peser un maximum 1 680 kg. C’est beaucoup, mais 90 kWh en batterie lithium-ion, cela pèse lourd. Le 0 à 100 km/h est prévu par le concepteur en 2,8 secondes. Rien d’exceptionnel désormais dans le monde de l’automobile. Le 0 à 200 km/h est annoncé en moins de 10 secondes. On est loin des 9,3 secondes de la Rimac Nevera pour le 0 à 300 km/h !
Bon, parlons un peu sport. Le poids handicape certainement la ELegend EL1. Mais, avec deux moteurs sur l’essieu arrière et une vectorisation du couple précise, il y a de quoi la faire enrouler les courbes à l’envi. Enfin à l’envi…la fiche descriptive indique que sont visés deux tours du Nürburgring à fond. La Nordschleife, c’est moins de 21 km. Donc 42 km « sportifs » et il n’y a plus personne ? Argh !
Plus de 1 million d’euros le clone imparfait d’icône
Bon, au moins, la voiture est équipée de suspensions ajustables trois voies, de jantes spécifiques (19 pouces à l’avant, 20 à l’arrière). Pour le côté pratique (?), il y a des radars avant et arrière, une caméra de recul, des vitres électriques, connexion bluetooth, navigation, etc. Sur le prototype, il y a des caméras à la place des rétroviseurs extérieurs. Mais la fiche technique n’en fait pas mention. Cela pourrait être une option.
Comble du raffinement…il y a un trunk et un frunk. C’est à dire un coffre à l’arrière et un coffre à l’avant. Cela peut être très pratique si la répartition des masses (inconnue) n’est pas idéale : hop sac de sable à l’avant !
La voiture est prévue pour être produite à 30 exemplaires. Les premiers prototypes devraient sortir fin 2022 pour de première livraisons en 2024. Le prix de départ devrait dépasser le million d’euros. Il faut dire que tout est fait à la main et localement, de la monocoque carbone à l’assemblage. Si vous vous demandez pourquoi E-Legend AG a choisi l’Audi Sport Quattro S1 comme modèle, c’est sans doute car le fondateur de la société n’est autre que Marcus Holzinger. Lui-même designer, son père a travaillé sur le modèle original de l’époque.
Il devrait y avoir une EL2 et une EL3. Toutes deux également produites à 30 exemplaires. Ces EL2 et EL3 seront elles-aussi des icones automobiles revisitées. L’EL2 devrait être une Stratos, tout arrière. En tout cas, une maquette de l’EL2 était présentée aussi. Et là, on repense au début avec le nom qui fait penser au concept e-Legend de Peugeot et là des véhicules qui reprennent des véhicules mythiques.
Pour la Stratos, cela risque d’être une autre paire de manche pour ELegend car on sait que le mythe est très protégé. D’ici que quelques procès soient lancés…
A noter que E-Legend cherche aussi des investisseurs prêts à investir dans la société à coup de 290 € l’action. Cela doit permettre de poursuivre les autres projets.
Notre avis, par leblogauto.com
Trop de « revival » (renaissance) tue le revival, non ? En quelques semaines, on a eu plusieurs propositions d’icones modernisées et passées entre les mains de la fée électricité (comme la Kimera 037 EVO). Il est vrai que c’est « plus simple » à concevoir et à homologuer. Mais, l’abondance tue un peu l’intérêt.
Cette EL1 avec un cinq cylindres thermique bruyant, glougloutant, fumant, puant, mais jouissif serait un must have à n’en pas douter. A quand la Peugeot 205 Turbo 16 électrique ?
Le design est particulier et ne m’évoque pas l’Audi de l’époque (désolé !)
Un laidron de plus !!
Encore une énième marque qui fera plouf avant même d’avoir sorti ne serait-ce qu’un seul prototype.
« A croire que les acteurs de l’automobile n’ont plus d’imagination. Avec l’ELegend EL1, voici un énième « revival » en électrique d’un modèle mythique automobile. »
Comme au cinéma, ou dans les jeux, soit on reprend un truc déjà existant pour plaire au marché, mais on fait de la merde qui sera de toute façon moins bien que l’original
Soit on invente un truc pour le marché, et ça passe ou ça casse, l’électrique c’est un changement dont personne n’a vraiment envie mais qu’on force, donc en faisant que des revival versions plastique du FUTUR, on essais de passer la pommade
Et aussi je soupçonne un plaisir des écolos à voir des icone thermiques passé en électrique juste pour enfoncé le couteau dans la plaie « oh regarde ta Delta qui fait un bruit d’aspirateur 🙂 »
Toute façon c’est une startup qui fait, comme la majorité d’entre elle, elle va faire faillite avant de sortir quoi que ce soit, au suivant
« Je soupçonne un plaisir des écolos à voir des icone thermiques passé en électrique juste pour enfoncé le couteau dans la plaie « oh regarde ta Delta qui fait un bruit d’aspirateur ? » »
Pourquoi ce genre de commentaire? Pourquoi devoir toujours opposer les personnes se disant écolo et la passion automobile. Je me considère comme écolo, je fais mon possible pour réduire mon impact sur la planête. On a pas le choix non? Je ne veux pas rentrer dans le débat électrique / non électrique, mais on peut être convaincu de la pertinence de la voiture électrique, de la nécessité de sortir des énergies fossiles tout en étant ému par un beau moteur et une légende de l’automobile comme la Delta n’est ce pas?
Je trouve ça pas mal du tout… et ça change de design d’Audi moderne qui tourne en rond depuis près de 20 ans.
Mais à 1 million d’euros… je ne comprends plus l’intérêt !
Hopium, nous promet une superbe auto à 120.000 €, bon que je n’aurais pas les moyens de me l’a payé… Mais là ! 1 million d’euros, même dans les rêves…
Trop d’argent chez des gens qui s’ennuient de vivre . ( c de moi )
j’aimerai bien m’ennuyer…. (c’est de moi)
WIZZ dommage que tu ne comprenne pas le sens philosophique de ma phrase . Mais rien que pour toi ; …..des millions de français n’arrivent pas à joindre les deux bouts , tous les mois et autres ………….
mais j’ai parfaitement compris
cela dit, je veux bien pouvoir m’ennuyer comme ceux dont tu cites, au lieu de me lever tous les jours, aller au taff, et gagner une misère (ps: par rapport à ceux qui s’ennuient de vivre….)
EL1, EL2, EL3 …
Il n’y a plus qu’à attendre le modèle qualif .
Q1, Q2, Q3….ah non déjà pris 🙂
EQ?
Vous avez vu la gueule des Audi actuelles?
Des photocopies depuis 30 ans.
Celle là a le mérite de proposer de l’original.
Faut pas arrêter? Faut continuer… ça nous changera des Audi coupe frites!
Oui Audi sans style digne de se nom depuis les années 2000 mais franchement ça a bien changé depuis 2/3 ans. Audi s’est bien amélioré
Moi je trouve que c’est pire ces dernières années. Agressives et béantes au possible. Comme quoi.
@sam: pas faux. Je suis assez d’accord.
Mais c’est plus osé et puis disons simplement que c’est à la mode en ce moment, c’est ce que veulent les gens (d’une façon générale)
@Jdg. ben non, c’est ce que veut le marché chinois … enfin c’est ce que pense Audi. Audi vend moins chez nous dans tous les cas, donc ce style ne plait plus tellement. Reste la mécanique et la fiabilité des autos mais Tesla est là. Et puis l’A3 est passée de mode chez nous.
Moi c’est pas les revival qui m’exaspèrent mais ce p*** d’e********* de lecteur video de ces morts qui oblige à attendre le décompte pour pouvoir le fermer… Depuis le temps que les lecteurs s’en plaignent vous attendez quoi au juste ? Le truc est juste insupportable : tu scrolle sur le tel et voilà que la fenêtre video se détache pour occulter la moitié de l’écran… Y’a plus d’respect….
juste quelques secondes d’attente
ce n’est pas la mort non plus…
Il existe aussi des sites sans pub si vous préférez, par contre faudra payer un abonnement…..
en y enregistrant sa carte bleue sur ces sites?
https://www.01net.com/actualites/570-sites-d-e-commerce-pirates-dont-25-en-france-vos-donnees-bancaires-ont-elles-ete-volees-1944797.html
Le notre avis est évidemment superflu, tant il transpire tout l’article. On imagine que le rédacteur se sent mieux après tout ça.
Surtout en lisant votre réaction… 😉
Je ne comprends pas ‘l’abondance tue l’intérêt »!
Si c’était vrai, les moutons que nous sommes arrêteraient d’acheter des SUV, des hybrides rechargeables chers et pas écolo, des électriques chères et sans autonomie, des diesels qui puent pour faire Paris Auxerre le weekend (spéciale SGL) quand une électrique pourrait le faire sans souci!
Nous sommes dans une période ou un véhicule moderne se doit d’être électrifié, et doit reprendre des gimmicks des années 70-80.
De nouveaux « artisans » automobiles surfent la dessus et proposent en effet des remake a tout bout de champ, surtout pour les (très) riches. la polestar 1 est un remake des formes volvo des années 80, la E-legend aurait pu être une belle démonstartion du luxe français.
même si la base n’est pas un canon de beauté (l’audi coupé est tout sauf élégante, mais ça c’est subjectif).
ce qui est dommage c’est plus le fait que le développement soit fait sur la caisse et non la technologie qui est reprise (a ce qui se fait de mieux certes) et donc pas innovante
Je ne critique pas les Audi, je connais. Sont un peu moins camionesque que BM dans la conception ( pour les ans avant 90), mais comme tous les monstres ça n’a jamais été des beautés de style par rapport aux Italiennes, et même actuellement le style français surpasse ces création teutonnes.
Le changement des mécaniques profite à tous et on « modernise » j’ai pas dit enjolive les anciennes. Alors ça va comme pour les fringues, On a le droit d’applaudir si on aime. Je n’aime pas particulièrement ce nouveau style inspiré. Ce n’est pas le sujet parler Quattro. Audi a fait mieux que tous et avant , a lancé la mode, a prouvé d’emblée à un Mte Carlo que c’était la voie motrice. Encore aujourd’hui, les autos de rallye ont 4 roues motrices