Electriques : Cupra Born, la VW ID.3 sauce Catalane

Ne l’appelez plus Seat El-Born. La cousine ibérique de la VW ID.3 passe sous le giron de Cupra et s’appelle Cupra Born.

La Cupra Born est un clone remaquillé de l’ID.3 de chez Volkswagen. Même plateforme, même technologie, pratiquement même dessin global. Mais, c’est dans des détails intéressants que la personnalité de la Born change. Par exemple la face avant est moins lisse que celle de l’ID.3. Le capot arbore des nervures pour accentuer le regard créé par les feux et leur signature lumineuse.

Le bouclier avant est aussi plus (trop ?) expressif avec une grande triple ouverture (même si elle est en partie fausse). Cupra oblige, on ajoute un peu de couleur cuivrée. L’arrière aussi est moins lisse avec un bandeau lumineux et un hayon qui ne la joue pas grande vitre noire. Le profil est le même que celui de l’ID.3 si ce n’est que Cupra ajoute un effet toit flottant sur le montant arrière pour l’alléger visuellement.

A l’intérieur, peu de surprise même si Cupra met le tout à sa sauce. On retrouve la planche de bord traitée horizontalement avec trônant au milieu « flottante », la tablette d’infodivertissement. Les aérateurs et les matériaux sont différents pour donner une ambiance autre que chez VW. On notera par contre le combiné des instruments identique que dans l’ID.3.

Ambiance sportive

Les fauteuils sont aussi différents. Chez Cupra les appuie-têtes sont intégrés, un peu façon siège baquet. Chez VW ils sont sur tige « classique ». L’ambiance est plus sombre que chez VW qui a mis en avant des couleurs claires. Enfin, Cupra obligé, des touches cuivrées sont disséminées un peu partout à l’intérieur aussi.

Techniquement, on retrouve des données communes à l’ID.3. La Cupra Born est disponible en 150 chevaux avec une batterie de 45 kWh de capacité nette. L’autonomie WLTP est alors environ de 340 km avec un 0 à 100 km/h en 8,9 secondes.

La version 204 chevaux quant à elle dispose de 58 kWh pour environ 420 km. Le 0 à 100 km/h prend 7,3 secondes. Sinon pourra l’avoir courant 2022 avec le « e-Boost pack », dans une inédite version à 231 chevaux pour un 0 à 100 km/h en 6,6 secondes. Enfin, cette version 231 chevaux est aussi disponible avec la grosse batterie de 77 kWh pour environ 540 km sur une seule charge.

La Born est une propulsion qui se veut plus sportive que l’ID.3. On demande à voir sur bitume. Les batteries peuvent charger jusqu’à 125 kW. A cette puissance, c’est environ 100 km en 7 minutes, ou 80% en un peu plus de 30 minutes.

Notre avis, par leblogauto.com

Cette Cupra Born fait sans doute plus « voiture classique » que la VW ID.3 dans son dessin. En revanche, elle a une personnalité qui ne plaira pas à tout le monde. Mais, le design Seat et Cupra a le vent en poupe actuellement donc cela devrait fonctionner.

Surtout, il fait plus sportif et rejoint en cela l’ADN de Cupra quand c’était encore une déclinaison de SEAT. Reste à voir son positionnement prix par rapport à la cousine allemande. Elle doit arriver en concession à l’automne prochain.

Caractéristiques de la Cupra Born

La Cupra Born est légèrement plus grande à l’extérieur que la VW ID.3 (+6 cm). Cela se joue principalement sur les parechocs. Elle est aussi 1 cm moins haute et possède des roues de plus grandes dimensions.

Dimensions Cupra Born
Longueur 4,32 m
Largeur 1,80 m
Hauteur 1,54 m
Empattement 2,77 m
Coffre 385 l/1 267 l

Quatre déclinaisons de puissance/batterie sont proposées.

Puissance 150 ch (110kW) 204 ch (150kW) 231 ch (170kW) avec e-Boost pack 231 ch (170kW) avec e-Boost pack
Capacité de batterie 45kWh (net) 58kWh (net) 58kWh (net) 77kWh (net)
Couple Max. 310 Nm 310Nm 310Nm 310Nm
Autonomie (WLTP) Env. 340km Env. 420km Env. 420km Env. 540km
0 to 100 km/h 8.9 secs 7.3 secs 6.6 secs** 7.0 secs

(24 commentaires)

  1. Je comprends vraiment pas le placement de Cupra par rapport à Seat… Sans l’image « dynamique et latine », il reste quoi à Seat ?

    1. Design et très bon prix. Ce que fut Skoda en fait un temps avant d’être repositionné plus haut.

    2. Cupra, même si cela a un bon rapport qualité prix, c’est nettement plus cher… Normal, c’est aussi nettement mieux !

  2. Je suis surpris concernant le couple du moteur électriques (310Nm) qui est le même sur les 3 puissances moteurs de 150ch à 231ch.
    Y aurait il une explication à cela, ou est-ce un hasard ?

    1. https://www.guillaumedarding.fr/images/puissance_couple_BMW_i3.jpg

      Pm = C*w
      La batterie peut délivrer une certaine puissance, Pbmax
      Au début, le régime du moteur est faible, donc toute la puissance Pbmax servira à produire du couple moteur, dans la limite physique de ce dernier. Ici, on supposera 250Nm
      Puis à un moment donné, Pm = Pbmax. On atteint le maximum
      Au-delà, pour que le moteur puisse monter davantage en régime, cela doit signifier moins de couple

      Maintenant, électroniquement, on peut limiter le palier couple max au début.
      Electroniquement, on peut aussi limiter la puissance max. Par exemple, à 4000rpm, on commence à diminuer le couple. Le couple maxi est donc inchangé à 250Nm, mais pas la puissance max, qui n’est plus de 125kW mais de 100kW
      Etc…

      On a 2 marques occupant 2 positions différentes.
      On peut développer 2 moteurs électriques différents, mais ça coute cher
      On peut ne développer qu’un moteur, et brider artificiellement les caractéristiques pour différencier 2 marques. En son temps, Audi avait l’exclusivité du 5 cylindres pour différencier sa RS3 par rapport aux Golf et Leon.

      Et donc, faut bien différencier les specs pour que l’acheteur se sent valorisé avec son Audi eRS3 plus puissante qu’une Cupra eLeon (j’étais à 2 doigts d’acheter une Sandero 1.5 dCi à l’époque, juste pour faire chier mon voisin de l’époque qui faisait le fier avec sa Classe A, équipée du même moteur)

      On peut aussi brider parce que le véhicule serait limite. Par exemple imaginons que Renault aurait développé un unique moteur élect miracle ultra polyvalent, utilisé depuis la Twingo jusqu’au Master 5 tonnes, en passant par la Megane eRS cruisant à 280km/h
      -sur le Master, il faut un maximum de couple, vu le poids
      -moins de couple sur la Megane eRS, sinon on bouffe les pneus et perd de l’adhérence. En revanche, beaucoup de puissance max à haut régime pour vaincre la résistance de l’air
      -et sur la eTwingo, brider puissance et couple

      Ici, 3 moteurs avec 3 puissances différentes. Faut bien justifier le tarif plus élevé de certaines versions. « Vous avez fait un très bon choix monsieur, avec plus de batterie, plus d’autonomie et plus puissant… »

      1. Par manque de modèle de la même catégorie exacte et à cause de prix proche, si, par la force des choses.
        Mais dans quelques années, nous aurons une Model 2 et la Mégane E … et on ne feront plus cette comparaison hasardeuse.

        1. mais actuellement, nous avons DS et Bentley … et pourtant tu fais bien cette comparaison bien hasardeuse.

          1. Re explication, comparaison fait sur une finition bien précise qui plus avec le même fournisseur de sellerie… Comment elle pourrait être hasardeuse !?

          2. Les humains comme toi, incapables de reconnaître leurs erreurs, même sans conséquences autres que des excuses (simple mais trop compliqué pour ton ego), ça devrait être direct au Guillot.
            Autant te dire qu’avec le nombre de connerie que tu sors, t’es pas loin derrière les politiques sur la liste.

  3. A quoi ca sert ce véhicule avec son autonomie ridicule sur route et autoroute. Du sport a 50km/h en ville et 90km/h sur route, ouah!

  4. VW joue à un jeu dangereux en faisant monter en gamme ses marques Skoda et Seat. Les goûts et les couleurs mais je préfère cette Seat à l’ID3 et le Enyaq à l’ID4. Sinon on voit que Stellantis est largué car rien en face n’arrivera avant fin 2023… Deux ans et demi c’est très long et ce qui est pris ne sera plus à prendre. Au lieu de bâcler les DS3 Crossback eTense et e2008 avec des autonomies dignes de Leaf ou Zoé 1, il aurait fallu mettre un plus de pognon il y a 3 ans pour sortir les e308 eAstra et eDS4 en temps et en heure…

      1. A quoi sert d’être en avance quand le marché n’est pas mûr ?
        Si l’on a une vision globale, Stellantis n’est pas vraiment en retard sur la moyenne, …Plutôt en avance même !
        Son offre de VE est parfaite pour les courts et moyens trajets…. c’est là où la demande est plus forte.
        Nous n’avons toujours que 1 % de VE dans le parc et toujours très peu de bornes de recharge rapides sur les bords des routes.
        A quoi sert d’avoir trop tôt une gamme de VE complète peu utilisable pour les longs trajets ?
        Stellantis sortira une nouvelle génération de VE à longue autonomie dès 2024… Ce n’est absolument pas tard et ça sera encore même un peu trop tôt.
        A attendant, Stellantis est un des plus gros acteurs de la VE en Europe en 2020-21.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *