La recharge et l’autonomie sont les deux principaux freins à l’essor du véhicule électrique si l’on en croit les dernières études en la matière. Pour accélérer le marché, les constructeurs développent depuis quelques années leur propre réseau de bornes de recharge. Renault a par exemple déployé des bornes dans toutes ses succursales et concessions pour aider à la vente de sa gamme ZE, Nissan pour sa part continue de pousser pour que les clients de Nissan Leaf (plus de 50 000 exemplaires) entre autre puissent trouver de plus en plus de bornes près de chez eux ou sur leur trajet.
La borne inaugurée la semaine dernière se trouve sur l’un des grands axes de l’Ouest, l’axe Rennes-Nantes, à hauteur du Grand-Fougeray (35). Située à mi-chemin des deux villes, elle participera à rendre possibles des trajets plus longs et moins urbains en véhicules électriques. Ce projet d’implantation a trouvé un bon accueil local et la grande surface U Express du Grand-Fougeray a naturellement accueilli cette borne (compatible CHAdeMO DC et Standard AC), ainsi qu’une borne de recharge classique au sein de sa station service classique.
Cette 30ème borne de recharge rapide (80% de recharge en 30 minutes environ) fait partie du programme européen de Nissan d’implantation de 400 bornes de ce type pour aider le marché de l’électrique qui peine à décoller. Le nombre de bornes de recharge rapide devrait continuer d’augmenter permettant enfin d’envisager des déplacements 100% électriques « longs ». A noter que l’initiative a reçu le soutien de la MEDEFI (Maison de l’Emploi, du DEveloppement, de la Formation et de l’Insertion du Pays de Redon – Bretagne sud), de la Communauté de Communes du pays du Grand-Fougeray et du U Express du Grand-Fougeray.
Lire également : Rendez-vous électrique en Alsace
Projet CROME : des Kangoo Z.E. en Alsace
Source et photo : Nissan