Electrique : Bolloré fait le pari d’implanter 16 000 points de charge

Nous vous en parlions il y a 10 jours, un opérateur privé allait annoncer la création d’un maxi réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques. Comme nous le supposions il s’agit de l’entrepreneur breton Vincent Bolloré déjà acteur incontournable du véhicule électrique.

Le groupe Bolloré – qui fournit le service Autolib’ et ses dérivés – a donc déposé un dossier pour déployer un réseau de 16 000 bornes publiques « semi-rapides » (*) pour véhicules électriques et/ou hybrides « plug-in ». Ce réseau est prévu pour être réparti sur tout le territoire (condition sine qua non pour obtenir une exonération de redevance d’occupation de l’espace public NDLA) et Bercy devrait donner d’ici fin janvier son avis sur ce caractère national.

Vincent Bolloré de son coté est confiant puisque « Il n’y aura pas un point en France avec une borne à moins de 40 kilomètres. Ce serait dommage de laisser les véhicules électriques uniquement à l’intérieur des villes. Il faut pouvoir s’en servir dans l’ensemble du territoire » explique-t-il sur Europe 1. Evidemment en terme de densité de bornes il devrait tout de même y avoir des disparités.

Ce projet « représente un investissement de 150 millions d’euros sur 4 ans pour le développement de l’électromobilité et l’emploi associé en France » indique-t-on au Ministère de l’Economie. Une fois le caractère national reconnu, le groupe Bolloré discutera avec chaque région pour trouver le meilleur réseau à implanter. Tous ces points de recharge s’ajouteront aux 14 000 actuellement recensés par Bercy. Rappelons que l’objectif est d’avoir 7 millions de points de charge d’ici 2030…il y a encore du chemin.

(*) le groupe Bolloré indique un temps de charge complète entre 3 et 4 heures pour les véhicules éclectrique actuels. Le groupe qui fabrique ses voitures en France (bientôt chez Alpine) et ses batteries aussi (à Ergué-Gaberic en Bretagne) n’a pas indiqué si les bornes seront elles-aussi « made in France ».

Source : Bercy via AFP, Europe 1, illustration : Autolib’

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *