Déjà partenaires depuis une décennie environ (systèmes de transmission ou moteurs quatre cylindres), le constructeur à l’hélice et le groupe PSA annoncent le lancement officiel de leur joint-venture destinée à « créer ensemble la mobilité de demain« . Une fois encore l’union fera la force après des accords initiaux signés en février dernier.
Comme d’autres constructeur se regroupant dans une démarche similaire, c’est donc officiellement au tour de BMW et du groupe PSA de passer au concret avec le lancement de leur co-entreprise « consacrée au développement et à la production d’une technologie dédiée aux véhicules hybrides et électriques, établissant par la même occasion les conditions nécessaires à la rapide réalisation de leurs objectifs communs« . Les partenaires de préciser avoir investi chacun 100 millions d’euros dans BMW Peugeot Citroën Electrification.
Le centre de recherche et développement sera basé à Munich et comptera quelques 400 salariés. Tous les composants, pour hybrides et électriques, sortiront ensuite comme batteries haute tension, moteurs électriques, générateurs, électronique de puissance, dispositifs de charge et logiciels de gestion de l’énergie. A noter également la mise en place d’une plateforme pour vendre ses composants à d’autres groupes. Évidemment les technologies concrètes ne sont pas encore évoquées.
En résumé donc ce partenariat devrait être gagnant/gagnant pour BMW et le groupe PSA entre recherche, développement, partage, standardisation des composants et économies d’échelle au niveau de la production comme au niveau des achats.
Rappelons que du côté de BMW on travaille sur l’hybride et l’électrique (avec la marque i comme tête de gondole) quand le groupe PSA dispose pour sa part de l’hybride diesel. A suivre.
A lire également. PSA et BMW : une co-entreprise pour les hybrides.
A voir également. Galerie Peugeot 3008 Hybrid4.
Source : PSA.