Le succès énorme au Japon de la dernière génération d’hybrides, la Prius 3 et l’Insight, ne pouvait pas laisser insensible le reste de l’industrie et surtout pas les tuners. Les spécialistes du Dress Up se sont jetés dessus et l’on a déjà vu quelques exemples de l’offre dans le domaine, mais si l’on veut s’y mettre plus sérieusement, quelle approche adopter face à ces autos dont l’intérêt réside principalement dans la consommation faible et le moindre impact environnemental ? Une augmentation des performances via des modifications moteur est complexe, et hors-sujet, il faut trouver autre chose. Et c’est là qu’arrivent les officines liées à la compétition, qui ont la compétence et l’équipement nécessaire, puisqu’après tout une voiture de course idéale doit être la plus efficiente possible.
Après Mooncraft et sa Prius 2 « Yura Style », après l’Insight de Mugen, c’est donc un autre constructeur/écurie liée à Honda qui se lance à son tour dans l’application des leçons du développement de voitures de compétition à l’optimisation des voitures de route avec le project ECOL. Dome est un des constructeurs de voitures de course les plus connus du Japon, y compris hors de l’archipel puisque des prototypes Dome ont été régulièrement engagés aux 24 heures du Mans dans les années 80, avant que plus récemment Dome ne revienne à la compétition en Europe en LMS. Parallèlement le constructeur est en charge avec Mugen du développement et de l’exploitation des Honda NSX engagées en Super GT. C’est ce qui explique le choix de la base du projet, une Honda Insight.
Le but n’est pas de la rendre plus rapide, mais de diminuer sa consommation de 20%. Pour atteindre l’objectif, l’Insight va être sérieusement allégée grâce à l’emploi de fibre de carbone partout où cela est possible, y compris pour les roues. Et Dome va utiliser sa soufflerie à l’échelle 1/2 pour améliorer le plus possible l’aérodynamique. Il ne s’agit bien sûr que d’une démonstration de savoir-faire, le coût de cette ambitieuse réalisation empêchant la commercialisation directe.
Mais l’expérience est intéressante, et frappée au coin du bon sens: les technologies utilisées pour la compétition sont transposables pour améliorer l’efficacité des voitures de route. Il suffit de changer la perspective, et de privilégier la consommation plutôt que les performances.
La Super Insight de Dome devrait voir le jour dans les semaines à venir, et espérons qu’elle donne aux autres spécialistes l’envie de répliquer. Quand on a le sens de la compétition, peu importe la forme qu’elle prend…
Source : Dome
Lire également: