A moyen terme, sur un plan général, les ambitions du groupe Volkswagen sont claires et nettes avec comme premier dessein le désir de s’installer tout en haut du podium des constructeurs automobiles et déloger de son piédestal Toyota. Le numéro un du vieux continent entend aussi en parallèle développer sa gamme de véhicules hybrides et électriques. Tandis que le président de l’Alliance Renault/Nissan Carlos Ghosn table sur un marché de ces énergies alternatives avoisinant les 20 % en 2020, le groupe de Wolfsbourg se montre autrement plus mesuré l’estimant oscillant entre 1 % et 2 %. Chez VW on a inscrit sur le calendrier l’année 2013 comme véritable point de départ du plan E-mobilité. Objectifs chiffrés ? Que la vente de modèles électrique atteigne 3 % du volume total à l’horizon 2018. Peu enthousiaste jusqu’alors dans ce domaine, les dirigeants du groupe VW revoient leur position. Une évolution encore timide mais toutefois notoire.
Modèles hybrides et électriques : VW compte passer la vitesse supérieure. Mais ne pas aller plus vite que la musique ni griller les étapes. « Volkswagen va passer à la production en série de véhicules électriques. En 2011, 500 Golf électriques viendront renforcer notre parc d’essai« , avance comme première étape Martin Winterkorn. La E-Golf sera donc la première.
Et de détailler la suite du plan avec dates et modèles concernés. « Une version hybride de la Jetta destinée au marché américain suivra en 2012. Et, à partir de 2013, la UP électrique sera mise en production« . Aspiration ? « Notre objectif est de devenir le leader, sur le marché de la E-mobilité, d’ici 2018. Nous souhaitons que le véhicule électrique représente 3% de nos ventes totales« . 2018 ? Une date qui ne doit rien au hasard, celle-ci correspondant aussi à la visée du groupe d’être le numéro un mondial.
On ne devrait pas en rester à ces déclarations puisque les années suivantes, ce système de E-traction signifiera que la technologie électrique sera étendue à d’autres modèles de série. Mais en parallèle, VW compte aussi se diversifier et élargir son offre hybride. « Nous allons sortir la technologie hybride de sa niche pour en faire une production de série« , avance Martin Winterkorn.
Les derniers travaux en date s’appellent par exemple Touareg et Audi A8 hybrides. Quant aux modèles « classiques » ils bénéficieront évidemment de nouveautés et d’améliorations continues visant à réduire leurs niveaux de consommation et d’émissions de CO2. Tout ceci pour permettre une moyenne d’émissions de CO2 en recul afin de répondre aux normes européennes et autres. Déjà un premier pas a été récemment franchi dans ce sens, VW annonçant produire en interne ses propres moteurs et batteries.
A lire également. VW/Varta : coopération dans le domaine électrique, VW va produire ses moteurs électriques et VW souhaite devenir le leader sur le marché des véhicules électriques.
A voir également. Galerie Audi A8 hybride.
Source : Volkswagen.