Duesenberg Torpedo Coupe

Dans la série sans fin des résurrections de marques anciennes, voici cette fois une marque américaine qui pointe le bout de son linceul: Duesenberg, la voiture préférée des stars de l’âge d’or d’Hollywood: Clark Gable, Gary Cooper, Mae West, Howard Hughes entre autres goûtaient au luxe et à l’élégance toute américaine de ces grandes décapotables. Les suites de la grande crise de 1929 mirent fin à l’aventure en 1937, malgré diverses tentatives après guerre de relancer la production.

Malgré tout, l’apparition régulière de « Duesies » immaculées à Pebble Beach et dans les ventes aux enchères entretiennent une aura certaine à la marque, qui a échoué aux mains de Duesenberg Custom Coach.

Cette société, qui se contentait jusqu’alors de faire des répliques fidèles de la « Murphy Roadster », un des modèles les plus célèbres, et une ridicule voiturette de golf vaguement réminiscente de la glorieuse ancêtre, s’est donc mis en tête de faire renaître la marque avec un nouveau modèle, le Torpedo coupé, basé sur une plateforme de Mercedes CL 500.

La carrosserie, dessinée par le designer américain Jeff Teague, est une espèce de cocktail de Bugatti 57 Atlantique et de Bentley Continental GT époque actuelle dont on attendra de voir plus qu’une esquisse pour dire du mal, mais le plus extravagant est sous le long capot qui sera surtout plein de vide, puisque le moteur proposé est un curieux objet cylindrique de 60 centimètres de long sur 45 de diamètre. Développé par la société EP Industries qui est connue pour ses pompes à eau et ses effets spéciaux (on ne quitte décidement pas Hollywood), le CEM (cylindrical energy module) est prétendument un concept révolutionnaire qui développe 300 ch pour une consommation de 3,4 l/100km. Ce moteur est de plus refroidi par air, auto-lubrifié et capable de supporter plusieurs types de carburant. Le plus étonnant est que le concept n’a pas l’air totalement bidon. De là à fonctionner vraiment , c’est une autre paire de manches. On verra bien en janvier 2007 si le constructeur de voiturettes de golf révolutionne l’industrie automobile. A vrai dire, à la relecture de cette dernière phrase, le doute s’installe… D’ici là, on pourra toujours se rincer l’oeil sur la Delahaye californienne à V10 de Dodge Viper de Boyd Coddington, une création moins visionnaire mais qui a le mérite d’exister.

Source: Duesenberg Custom Coach LLC via Jalopnik

Source images : Duesenberg Custom Coach LLC et EP industries

Lire également:

V12 pour Connaught

Holy Lola Résurrection

Austin-Healey période Renaissance

Un commentaire

  1. [Moderated. Great news for you, you’re IP, mail address and website have been permanentely banned and automatically sent to spammers blacklists.]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *