Dubai : les 24 Heures se préparent

Pour ce cru de 2010 il y a quelques voitures engagées par des équipages de renom, et avec des pilotes capables d’exploiter à 100 % leurs machines. Si certains sont déjà perdus avec les quatre catégories classiques que l’on retrouve en endurance, sachez que du côté de Dubaï, ce sont plus de 10 catégories qui existent, allant du GT, des voitures de tourisme aux diesels, en passant par les fameuses « 24 hours specials ». L’hétérogénéité des équipages et la variété des voitures qui composent le plateau sont un élément à prendre en compte dans cette course qui est amenée à devenir prestigieuse.

Regardons d’un peu plus près la liste des engagés : en bas des feuilles de temps on risque de retrouver les concurrents de la catégorie A2, essentiellement composée de Renault Clio mais également d’une Honda Civic Type R. Vient ensuite la catégorie A3T, composée là encore de voitures de tourisme, mais cette fois avec moteurs 2 litres turbo. On y trouve des Seat Leon Super Copa (qui vont faire leur apparition en France en 2010) et une intéressante Golf R, sans parler de la Mitsubishi Evo X. puis on monte en gamme avec notamment la catégorie A5 composées à 100 % de BMW (trois Z4M coupés et deux M3).

La catégorie A6 constitue la plus grande catégorie du plateau avec 16 voitures engagées. Une catégorie dominée par Porsche où l’on retrouve tout de même une Ginetta Zytek. Parmi les Porsche deux 997 RSR du team français IMSA performance, la numéro 64 sera pilotée par Jean-Philippe Belloc et le numéro 65 aura un équipage de choc, composé de Raymond Narac, Patrick Pilet et Marco Holzer. Une voiture qu’il sera difficile d’aller chercher au général. Les 13 autres voitures de la catégorie sont majoritairement des Porsche Cup. On retrouvera avec plaisir l’ami Xavier Pompidou sur la voiture numéro 1, ainsi que Marc Basseng sur la numéro 31. Jet Alliance a également fait le déplacement (mais ils sont présents dans toutes les courses ?) en alignant une Porsche 997 Cup pour Lukas Lichtner-Hoyer, Vitus Eckert, Marco Seefried, Martin Rich et Thomas Gruber.

Les catégories 24 Hour specials maintenant : La SP1 ne voit que trois engagements. Deux silhouettes Solution F, et une Porsche engagée par Bovi Motorsport. En GT3 retrouve 13 voitures dont des Aston-Martin. Terminons avec la catégorie des mazout, aussi appelée catégorie D1, où on retrouve une Seat Leon TDi mais aussi des BMW 120D dont trois sont engagées par le Marcos Racing International.

Je vous invite à consulter la liste complète des engagés sur le site officiel des organisateurs, nous ne manquerons pas de vous faire suivre cette course, rendez-vous désormais traditionnel du début de saison pour tous les fans d’endurance. La course aura lieu les 14, 15 et 16 janvier 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *