Du retard pour l’Audi e-Tron, à cause… d’un logiciel

Le passage à l’électrique ne semble pas avoir résolu tous les problèmes d’Audi en matière de mise au point de logiciel... malgré l’absence de gestion des émissions polluantes. Ironie de l’histoire, ce ne sont donc plus à présent les moteurs diesel qui sont en cause, mais le premier modèle électrique de la marque. Pas de fraude ici, mais un bug. Les ingénieurs d’Ingolstadt ont ainsi modifié en dernière minute un logiciel (non précisé), entraînant  une nouvelle procédure d’homologation pour l’Audi e-Tron..

Mauvaise pioche donc alors que les services d’homologations sont déjà surchargés suite à l’Euro6d Temp et au WLTP… Et la commercialisation initialement prévue en décembre sera donc reportée de 4 semaines. Le SUV Audi serait donc ainsi commercialisé en 2019

Audi compte mettre ce retard à profit pour lever un autre problème. Le fournisseur des batteries, LG Chem, a revu à la hausse son prix. 10% de plus, en raison des tensions sur le marché international. Audi compte donc reprendre des discussions pour baisser le prix de ce composant clef…

(8 commentaires)

  1. LOL MDR XPTDR
    HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHHAHAHHAHAHHAHAHAHHAHBAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAH

    ULTRA IRONIQUE!!!!

  2. So ironic, don’t you think?
    Le pb de logiciel me semble juste un détail fâcheux. Par contre les soucis d’approvisionnement de batteries me semblent un point à suivre avec attention: est-ce un problème transitoire qui sera réglé quand le marché des fournisseurs aura mûri, ou bien est-ce le début d’une ère ou l’approvisionnement en batteries sera véritablement stratégique et bouleversera le marché (inversement du rapport de forces, conditionnement du dévelopment -ou non- des fabricants auto).
    Si c’est la seconde solution, ceux qui ont parié sur une production de batterie ‘in house’ vont se frotter les mains…

    1. Il n’est pas fait mention dans l’article de soucis d’approvisionnement de batterie. Il est dit que le fournisseur LG CHEM voudrait augmenter le prix de ses batteries. Et +10% sur un composant aussi cher, ça fait très mal.

      Parce que sinon pour le reste : « est-ce le début d’une ère ou l’approvisionnement en batteries sera véritablement stratégique et bouleversera le marché », c’est déjà le cas.
      La fabrication des batteries (ou plutôt des cellules) est aujourd’hui asiatique : Chine, Japon et Corée.
      Même les constructeurs qui fabriquent eux-même leurs batteries se fournissent en cellules en Asie. Donc le problème reste le même que ceux qui achètent la batterie complète à un fournisseur.
      Donc oui, l’approvisionnement en batterie est déjà stratégique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *