Dans une recherche globale de réduction des niveaux de consommation et d’émissions nocives afin de s’adapter aux demandes gouvernementales, tous les constructeurs au niveau international pratiquement passent par la case diminution de la cylindrée jouant alors sur l’injection directe et la suralimentation. Selon Thomas Weber membre de la division R&D du constructeur à l’étoile, Mercedes devrait prochainement présenter un downsizing de cet acabit.
Le département AMG devrait donc remplacer son V8 atmosphérique de 6.2 l (SL 63 AMG ou la dernière SLS AMG) par un V8 de 5.5 l suralimenté par deux turbocompresseurs injection directe à l’horizon 2011. En appliquant cette réduction, Mercedes s’offrirait des gains de consommation et d’émissions de CO2 sans sacrifier à la sacro-sainte puissance légitimement revendiquée pour ce type de blocs.
Cette évolution devrait être dévoilée au quatrième trimestre 2010 à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris (tout comme du reste davantage de détails concrets). Mercedes avait déjà tiré un trait sur les gros V12 au profit de plus « petits » V8 s’apprête donc à passer au downsizing pour ces mêmes V8.
Ceci s’ajoute également à une démarche similaire que celle de généraliser le turbo à l’horizon 2010 toujours dans cette même stratégie de baisse des émissions de CO2.
A voir également. Galerie Francfort 2009 live : Mercedes SLS AMG.
Source : Edmunds via Motorauthority.