Volkswagen continue de faire évoluer son organigramme. Dans le cadre de son programme « Stratégie 2018 », le groupe Volkswagen met en place une nouvelle division « Poids lourds Groupe » au sein du Directoire. Jochem Heizmann (58 ans), actuellement membre du directoire responsable de la production groupe, prendra en charge cette nouvelle division à compter du 1er octobre 2010. Il sera remplacé par Michael Macht (49 ans), actuellement Président du Directoire de Porsche AG et qui vient récemment de céder cette fonction à Matthias Müller.
« L’activité poids lourds représente une composante essentielle de la stratégie de croissance du Groupe Volkswagen. Compte tenu de son importance, l’activité poids lourds sera désormais gérée directement au niveau du Directoire du Groupe. Cette mission stratégique sera menée à bien par M. Heizmann ; c’est un dirigeant extrêmement expérimenté qui, ces dernières années, a considérablement contribué à améliorer la productivité de la division Production de Volkswagen et, par là même, la compétitivité du Groupe« , a souligné Martin Winterkorn, Président du Directoire.
« Avec Michael Macht, le successeur de Jochem Heizmann, c’est un expert reconnu en matière de production qui rejoint le Directoire du Groupe. Il poursuivra rigoureusement les objectifs de productivité énoncés dans le programme Volkswagen Way et conduira l’expansion des capacités de production du Groupe« . Pour la Chine, Volkswagen envisage de doubler ses capacités pour atteindre environ trois millions de véhicules par an d’ici 2013/2014. « Un Directoire élargi permet d’instaurer une approche systématique axée sur la réalisation des objectifs de notre Stratégie 2018« , a commenté Martin Winterkorn.
Jochem Heizmann a rejoint le Groupe en 1982. Ingénieur, il a été nommé responsable de la planification de la production globale chez Volkswagen Utilitaires en 1993. Il est devenu porte-parole de la direction de Volkswagen Sachsen en 2000, avant d’accéder aux fonctions de membre du Directoire d’Audi AG Responsable de la production en 2001. Il a pris en charge la Production Groupe en février 2007. « Son engagement a permis de mettre en place l’un des systèmes de production des plus performants de l’industrie automobile mondiale« , s’est félicité Martin Winterkorn.
Michael Macht est entré chez Porsche AG en 1990. Ingénieur, il a assuré les fonctions de Directeur Général de Porsche Consulting en 1994. Il a été nommé membre du Directoire de Porsche AG responsable de la production et logistique en 1998. Il occupait les fonctions de Président du Directoire de Porsche AG depuis juillet 2009.
A lire également. Un nouveau patron pour Porsche et Un nouveau directeur au marketing VW en France.
Source : VW.