Le constructeur de la légendaire 911 ne traverse pas la période la plus florissante de son histoire. Oui comme l’image illustrant ce billet, la route est actuellement sinueuse pour un manufacturier qui rêvait jadis d’avaler Volkswagen avant une inversion des rôles et un passage au sein du tentaculaire groupe allemand. Quelques semaines après avoir publié ses comptes pour l’exercice fiscal 2009, la marque annonce devoir de nouveau passer par le régime du chômage technique. La première fois que Porsche utilisait ce biais pour notamment adapter sa production à la demande c’était seulement en novembre dernier.
Ainsi, le constructeur allemand a annoncé en milieu de semaine une prolongation du chômage partiel jusqu’à mars 2010 pour quelques 2 300 salariés de sa principale usine de Zuffenhausen, soit pratiquement la moitié de l’effectif total.
Les salariés concernés par ce plan de chômage technique ne travailleront pas pendant 16 jours étalés entre les mois de janvier et de mars. On constate donc que l’usine de Leipzig (Panamera et Cayenne) n’est pas frappée par cette mesure. La marque explique cette décision « par une évolution incertaine des ventes sur nombre de marchés« .
En complément rappelons quelques chiffres du dernier bilan fiscal. La perte nette a atteint 3,6 milliards d’euros tandis que le résultat avant impôts est passé à une perte de 2,4 milliards contre un bénéfice de 8,6 milliards d’euros l’année précédente. Dans le même temps, le chiffre d’affaires a reculé de 12 % à 6,6 millards d’euros quand la dette nette s’envolait de 3,1 milliards d’euros à 11,4 milliards d’euros. Enfin sur ce même exercice, les ventes ont fortement reculé de 24 % à 75 238 voitures unités.
A lire également. Martin Winterkorn, nouveau patron de Porsche et Volkswagen a finalisé le rachat de 49,9 % de Porsche.
A voir également.
Galerie Francfort 2009 live Porsche 911 GT3 RS.
Galerie Francfort 2009 live Porsche 911 Turbo Cabriolet.
Source : Porsche et Automotive News.