Volkswagen vient de publier l’ordre du jour de sa prochaine assemblée générale des actionnaires. Les trois points clés soumis au vote des actionnaires concernent une augmentation de capital, une modification des droits du Land de Basse Saxe et la nomination de deux nouveaux administrateurs.
L’année passée fut fort mouvementée pour Volkswagen. Après avoir débuté l’année comme proie de Porsche, Volkswagen l’achève en tant que repreneur des activités de constructions de voitures de sport et de distribution automobile en Europe de Porsche. Face à ces nouvelles acquisitions, et afin de maintenir la compétitivité économique de l’entreprise, il sera proposé aux actionnaires d’accepter, ou refuser, une augmentation de capital. Une augmentation qui se fera via émission d’actions sans droits de vote. Le texte soumis au vote donne au conseil de direction le droit de procéder à une ou plusieurs de ces augmentations d’ici au 2 décembre 2014. La première d’entre elles est attendue au premier semestre de l’année prochaine, et les actionnaires actuels auront priorité sur l’achat de ces nouvelles parts.
Ces augmentations de capital ne changent donc pas la composition actuelle, avec 20% en possession du Land de Basse Saxe. Un Land qui conserve un droit de veto sur les décisions stratégiques, et qui pourrait se voir autorisé à nommer non plus un, mais deux représentants au conseil de surveillance. Un droit acquis en échange de sa coopération dans le dénouement de la fusion Porsche / Volkswagen, mais qui reste soumis au vote. Ce droit lui resterait acquis tant que sa part sera de plus de 15% du capital.
Le conseil de surveillance devrait donc à terme comporter deux représentants du Land de Basse Saxe, mais sa composition devrait changer dès le mois prochain. En effet, deux nouveaux administrateurs sont proposés aux actionnaires, qui renforceront l’emprise des familles Porsche et Piëch sur le groupe. En effet, aux côtés de Ferdinand Piëch, actuel Président, sont proposés Hans Michel Piëch, son cousin, et Ferdinand Oliver Porsche, arrière petit-fils de Ferdinand Porsche (petit-fils de Ferry Porsche), tous deux membres du conseil de surveillance de Porsche AG.
Source : Volkswagen
Lire aussi :