DTM Oschersleben: Triplé Audi

Le DTM se déplaçait pour cette 5ème épreuve, sur le circuit d’Oschersleben. Audi qui n’arrivait pas à gagner depuis 3 courses, signe un triplé devant 4 Mercedes Classe C qui malgré leur handicap en lests comme le veut le réglement (à cause de leurs victoires lors des 3 dernières courses), limitent les dégâts pour la firme à l’Etoile. Scheider termine devant Ekström et Tomczyk, au terme d’une course animée en milieu de peloton.

Tom Kristensen au moment du départ, occupait la première place sur la grille, grâce à sa pole position obtenue la veille. A la fin du tour de formation, le Danois s’immobilisait en mordant la ligne  qui délimite son emplacement avant l’extinction des feux. Une erreur qui lui vaudra plus tard un passage obligé par les stands, imposé par la direction de course. A la fin du premier tour, Kristensen pointait en seconde position, derrière un Scheider opportuniste qui profita de l’envol légèrement raté du détenteur de la pole position. Suivaient Ekström, Jarvis également sur Audi, puis par Di Resta et Spengler sur Mercedes, alors que Prémat parti  7ème perdait une place. Comme souvent, on assista à quelques frottements de portes, sans conséquence. On s’attendait alors à une procession des 5 Audi jusqu’au drapeau à damiers…

Au 5ème tour, Gary Paffett auteur d’un impressionnant départ depuis la 12ème place, profite d’une faute au freinage d’Alexandre Prémat, pour lui chiper la 8ème place, la dernière donnant des points. Devant, les 3 Audi de tête commençaient déjà à creuser l’écart avec plus de 3 secondes sur le 4ème. Sur cette course, les deux ravitaillements obligatoires devaient être effectués entre les 12ème et 36ème boucle. Très vite, presque tout le plateau s’engouffre dans la voie des stands en deux tours pour marquer leurs premiers arrêts, à l’exception des 3 Audi toujours solidement en tête. Elles attendront d’avoir un matelas de secondes d’avance suffisant, pour repartir devant après leurs ravitaillements, sans perdre de places.

Avant la 20ème boucle, le ballet des seconds arrêts, les derniers de la course, reprenaient, presque sur le même schéma que les premiers avec les Audi de tête qui passeront par leurs stands en dernier. Dès lors, la course semble se décanter, et les derniers pilotes sortant des stands, tentent de garder leurs positions. Ralf Schumacher, en reprenant la piste, sous la pression de Jamie Green qui arrivait en même temps que lui au premier virage, ratait son freinage au profit de Green. Seulement, l’Allemand avant le virage suivant, se tenait aux côtés de l’Anglais, et le tenait à l’extérieur jusqu’au freinage, au point de pousser Green dans le gravier. Suite à cette passe d’armes musclée, Ralf se verra présenter le drapeau noir et blanc, synonyme d’avertissement pour conduite antisportive. Les deux à ce moment là de la course, se battaient pour la 12ème place.

La fin de course sera animée par Maro Engel, Alexandre Prémat, Rockenfeller et Schumacher, qui se battaient pour la 8ème place. Dans un premier temps, Prémat et Engel semblaient seuls dans la bagarre, avant que Schumacher et Rockenfeller reviennent rapidement sur eux. A 8 tours du but, Ralf finit par sortir de la piste après un tête-à-queue sous la pression de son poursuivant. Ils n’étaient plus que trois pour tenter de grappiller le point de la 8ème place, Engel devant Prémat et Rockenfeller. Devant eux, Jarvis  7ème, sort, faisant ainsi automatiquement gagner une place aux trois furieux derrière lui, notamment pour Prémat qui était alors en route pour finir 8ème. Seulement, dans le dernier virage de l’avant dernier tour, Rockenfeller tenta une attaque sur le Français, qu’il percuta à l’arrière droit. Prémat part en toupie dans le gravier pour abandonner, alors que Rockenfeller à l’envers doit laisser passer tout le peloton avant de repartir. A l’approche du dernier tour, les 7ème, 8ème et 9ème perdaient tout espoir de marquer des points, au profit de Kristensen finalement 8ème.

Pendant ce temps, Scheider passait le drapeau à damiers en tête, en entrainant Ekström et Tomczyk sur le podium. Derrière, Mercedes place 4 de ces Classe C, dans l’ordre Di Resta, Paffett, Spengler et Engel. Au classement général, Paffett prend la tête avec 28 points, à égalité avec Ekström qui n’a toujours pas gagné une course. Timo Scheider reste au contact avec 27 points au compteur. Prochain rendez-vous au Nürburgring, dernière épreuve allemande de l’été avant que le DTM se déplace à l’étranger, d’abord à Brands Hatch, puis à Barcelone et enfin  Dijon le 11 octobre, avant la finale à Höckenheim.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *