Les Audi arrivaient ce week-end sur le circuit du Nürburgring, 6ème manche du championnat DTM, avec le statut de favoris. En effet, les Mercedes qui menaient en termes de victoires, 3 à 2 avant la course de dimanche, embarquaient sur cette course encore du lest pénalisant. Logiquement, les voitures frappées des Anneaux ont dominé cette manche qui s’est rapidement transformée en procession pour les 3 premiers pilotes qui ont coupé la ligne, Tomczyk devant Scheider et Ekström.
Comme à l’accoutumé, le départ, donné devant des tribunes combles qu’envieraient bien des organisateurs de Grand Prix F1, fut mouvementé. Premier virage et premiers accrochages à l’arrière du peloton avec la Classe C de Paffett percuté à l’arrière par Katherine Legge. On pensait alors la course des deux pilotes impliqués d’ores et déjà terminée, mais c’était sans compter sur la hargne de Paffett qui sera l’auteur d’une incroyable remontée. La seconde boucle n’est même pas entamée que Tom Kristensen lui aussi allait être victime d’un accrochage qui le forcera à abandonner à son stand. Le Safety Car entre alors en piste, pour permettre aux commissaires de dégager le circuit des quelques morceaux de carbone ici et là, à la suite des différentes explications du départ.
3 tours plus tard, la course reprenait ses droits, Tomczyk devant Scheider et Ekström, alors que la première des Mercedes, celle de Spengler pointait en 5ème position. Dans le 6ème tour, Alexandre Prémat alors 8ème, qui avait gagné 4 places au départ, tenta ce qu’on peut qualifier d’attaque suicide, au premier freinage à la fin de la ligne droite des stands. En effet, le Français opéra un freinage pour le moins tardif, pour plonger à l’intérieur au nez et à la barbe de Jarvis (son coéquipier) devant lui qui ne l’attendait pas là. L’Anglais n’a pu éviter le choc, et se verra poussé dans le bac à graviers, où il devra abandonner. Prémat réussira à rejoindre son box, pour se retirer à cause d’une voiture trop abimée dans l’incident. Le team Phoenix, dont les bases sont à quelques encablures du Nürburgring, perdait donc ses voitures dès le début de course. Des pilotes rentrèrent aux stands pour marquer le premier de leurs deux arrêts obligatoires, dès l’ouverture de la pit lane au 12ème tour. Les 4 Audi de tête ravitaillèrent en dernier, aux alentours de la 20ème boucle et repartirent dans le même ordre.
A 25 tours du but, la seconde valse des ravitaillements s’ouvrait, sans que cela n’ait véritablement d’incidence sur le classement, à l’exception de notamment deux pilotes Mercedes qui depuis le début de la course remontaient. Ainsi au 35ème tour, Gary Paffett qui dans les incidents du départ avait du reprendre la course en dernière position, était pointé 8ème alors qu’il reste à ce moment là une douzaine de boucles à couvrir. Quant à Ralf Schumacher qui prit le départ 15ème, il s’accrochait à une 7ème place, avec la ferme intention de piquer la 6ème à Bruno Spengler également sur Classe C.
Devant, Tomczyk, Scheider, Ekström et Winkelhock naviguaient en tête comme à la parade en rangs serrés, avec pas moins de 13 secondes d’avance sur le 5ème. On avançait alors tranquillement vers le drapeau à damiers, avec un classement qui n’allait plus bouger. Au final, Martin Tomczyk arrachait sa première victoire de l’année devant le tenant du titre Timo Scheider, et Ekström qui sans n’avoir gagné une seule épreuve cette saison, reste en course au classement général. Le Suédois en seconde position compte 34 points, derrière Scheider en tête avec 35 points. A leurs trousses, deux pilotes Mercedes, Paffett et Spengler avec respectivement 29 et 26 unités.
Prochain rendez-vous sur le circuit de Brands Hatch où les 6 pilotes britanniques engagés en DTM chercheront à tirer leur épingle du jeu, devant leur public.