DTM : Kubica impressionne chez Mercedes

Robert Kubica était hier jeudi en test au volant d’une Mercedes AMG C-Coupé du championnat DTM sur le circuit de Ricardo Tormo (Valence). Le polonais qui découvrait la voiture et la discipline a impressionné par son implication et aussi par des temps canon si l’on en croit des sources non-officielles.

C’est toujours un plaisir de revoir le sympathique Kubica souriant, au volant d’une voiture de sport. Bien entendu ce n’est toujours pas une Formule 1, mais l’ancien pilote Lotus-Renault sait que son retour éventuel dans la discipline reine passe immanquablement par ces étapes dans des formules « inférieures ». Selon le compte-rendu officiel de Mercedes, Kubica a couvert 114 tours du circuit Ricardo Tormo à Valence en Espagne soit la distance d’un peu plus de 456 km.

Plus rapide d’une demi seconde que Gary Paffett ?

Une performance déjà remarquable pour celui qui a vu sa carrière interrompue par la rencontre avec un rail lors d’un rallye italien. Aucun chrono n’a été fourni officiellement, mais plusieurs sources s’accordent à placer le meilleur temps de Kubica 1/2 seconde plus rapide que l’ancien champion de DTM Gary Paffett. D’autres le placent régulièrement dans les temps de Paffett sur le sec.

Pour Kubica, le plus difficile fut la découverte et la compréhension du grip et du comportement de la Mercedes de DTM. « Mon premier jour de test dans une voiture de DTM fut un grand plaisir et j’ai appris beaucoup sur la série et sur la Mercedes AMG C-Coupé. Le premier tour d’installation s’est déroulé sur le sec, puis quelques grosses averses sont tombées et nous avons du attendre que la piste sèche. L’un dans l’autre c’était une bonne expérience permettant de connaitre la voiture dans différentes conditions climatiques«  déclare un Robert Kubica visiblement enthousiaste.

Robert Kubica et Toto Wolff

Je suis vraiment content avec mes performances

« J’ai pu trouver le grip avec la DTM Mercedes AMG C-Coupé et je me sentais vraiment à l’aise dans la voiture, même si après ma longue absence cela signifiait me réadapter à l’appui important qu’une telle voiture de DTM produit. Je suis vraiment content avec mes performances sur ce premier jour de test DTM et je n’ai pas eu le moindre problème dans la voiture » ajoute-t-il.

La convalescence de Kubica passera-t-elle par le DTM ? Le pilote polonais n’a pas perdu son coup de volant comme ses récentes performances en rallye nous l’avait déjà montré. Après avoir été en contact avancé avec Citroën pour participer à quelques rallye, Kubica doit participer à l’ERC (championnat européen des rallyes) cette saison, mais qui sait s’il ne se laissera pas convaincre par le DTM pour retrouver la course sur des circuits permanents.

Lire également : DTM – Timo Glock en test chez BMW

Source et Photo : Daimler AG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *