« À travers la Collection Antoine de Saint Exupéry, nous illustrons ce que représente la marque DS Automobiles, un petit supplément d’âme qui fait toute notre force et notre singularité. Cette différence passe par des intangibles : la poésie, la connexion à travers des valeurs partagées, un imaginaire commun. C’est d’abord la France, sa culture épicurienne, son goût du beau, le sens du détail et, justement, l’esprit Antoine de St Exupéry ; un esprit de voyage, d’exploration, d’avant-garde. Tout ceci est représenté par le Concorde, le TGV et la DS de 1955 avec son cocktail innovant de confort, de design et de technologie. Cette nouvelle Collection « Antoine de Saint Exupéry » partage tous ces codes. »
Olivier François, Directeur Général de DS Automobiles
Humaniste, conteur, aviateur, artiste… Antoine de Saint Exupéry est une figure littéraire et héroique majeure du XXème siècle. Ses pérégrinations en solitaire, voguant à travers les immensités désertiques du Sahara lors de vols nocturnes, ont été une source d’inspiration fertile pour son œuvre littéraire. Ses périples dans les airs ont enivré son imaginaire et engendré nombre de ses récits les plus éminents, dont « Courrier Sud » et « Vol de nuit ».C’est avec l’éclosion de « Le Petit Prince » en 1943 qu’Antoine de Saint Exupéry a véritablement conquis les cœurs à l’échelle planétaire. Engagé dans les forces françaises alliées sous commandement américain au cours de la Seconde Guerre mondiale, il a trouvé la mort lors d’une mission de reconnaissance aérienne le 31 juillet 1944, son appareil sombrant au large des rivages méditerranéens.
La rencontre de la poésie, de l’aviation, du voyage et de l’automobile
DS Automobiles a conjugué ses efforts avec la Succession Saint Exupéry – d’Agay, représentant les héritiers et ayants-droits d’Antoine de Saint Exupéry, afin de concevoir la Collection Antoine de Saint Exupéry. Le marketing DS surfe sur l’évocation de l’aventure et du voyage, si chers à l’auteur emblématique du Petit Prince, qui sont également des valeurs phares mises en avant par les produits de la marque.
Proposée sur DS 3, DS 4 et DS 7 (mais pas la DS9), la collection présente une signature exclusive commune, étroitement liée à l’histoire de l’aventurier. Elle vient lui rendre hommage à l’occasion des 80 ans de sa disparition.
Chaque modèle, inspiré de l’une des œuvres d’Antoine de Saint Exupéry, est notamment disponible avec une nouvelle teinte spécifique « Vol de Nuit ». Cette peinture nacrée composée de pigments amène de subtils reflets dorés tels un ciel étoilé à l’aube.
L’ambiance intérieure reprend les codes des aviateurs de la première moitié du XXe siècle avec un cuir Nappa Brun Criollo chaleureux, généreux au toucher et résistant. Les cuirs sont accompagnés d’une technique de broderie innovante sur les décors de planche de bord, évoquant la trainée d’un avion.
Différents badges intérieurs et extérieurs, ainsi que des plaques apposées sur les seuils de porte, complètent la signature exclusive de la Collection Antoine de Saint Exupéry. Ces plaques comportent des citations et des dessins, issus des œuvres d’inspiration, et la signature Antoine de Saint Exupéry complétée par un logo « speedform ». Son esquisse évoque le fuselage d’avion. L’hélice placée au centre rappelle une étoile qui pouvait servir de guide aux aviateurs et plus généralement aux voyageurs.
DS 3 ANTOINE DE SAINT EXUPÉRY
« Pour les uns qui voyagent, les étoiles sont des guides », Le Petit Prince
Premier modèle de la gamme, DS 3 ANTOINE DE SAINT EXUPÉRY s’inspire du livre « Le Petit Prince », œuvre universelle et humaniste, reconnue comme étant la plus traduite au monde. Pour un confort à 360°, un intérieur OPÉRA en Cuir Nappa Brun Criollo est proposé avec des décors de planche de bord et de portes spécifiques. Une broderie en satin dessine des lignes telle une étoile filante et l’emblématique couture point-perle est colorée Terre de Cassel. Le raffinement intérieur est souligné par un couvre airbag gainé de cuir. Les seuils de portes avant laissent apparaître la citation « Pour les uns qui voyagent, les étoiles sont des guides », tirée de « Le Petit Prince », ainsi qu’un dessin réalisé par l’auteur.
À l’extérieur, elles se distinguent par l’apparition d’élégants badges sur les portes avant et des centres de roues Vol de Nuit sur des jantes 18 pouces NICE.L’équipement comprend aussi l’ADML Proximity, les sièges chauffants et la navigation connectée avec DS IRIS SYSTEM et accès à ChatGPT. Modèle multiénergie, la DS 3 est disponible en version E-TENSE 100 % électrique,hybride essence PureTech 130 et Diesel BlueHDi 130.
Trois teintes à toit noir sont au catalogue : Vol de Nuit, Cristal Pearl et Noir Perla Nera.
Tarifs
DS 3 E-TENSE ANTOINE DE SAINT EXUPÉRY : 47 800 euros
DS 3 HYBRIDE ANTOINE DE SAINT EXUPÉRY : 40 700 euros
DS 3 PureTech 130 Automatique ANTOINE DE SAINT EXUPÉRY : 39 200 euros
DS 3 BlueHDi 130 Automatique ANTOINE DE SAINT EXUPÉRY : 40 800 euros
DS 4 ANTOINE DE SAINT EXUPÉRY
« Les étoiles mesurent pour nous les vraies distances », Courrier Sud
La DS 4 ANTOINE DE SAINT EXUPÉRY reprend une citation extraite de Courrier Sud, le premier livre publié de l’auteur. Elle symbolise le courage, la liberté et la fidélité d’un homme de lettres et de ciels.
Elle propose un intérieur OPÉRA Brun Criollo agrémenté de finitions exclusives. Sur la planche de bord, le cuir est signé d’une double surpiqûre Criollo et Terre de Cassel. La broderie Terre de Cassel est reprise sur les décors des portes.
Comme sur le reste de la gamme, un badge « Antoine de Saint Exupéry » signe la planche de bord. La citation « Les étoiles mesurent pour nous les vraies distances » et un dessin d’avion sont visibles sur les seuils de portes avant.
Avec leur effet diamanté, les jantes 19 pouces SEVILLA arborent un inédit centre de roues teinte Vol de Nuit. Les quatre types de motorisations de DS 4 sont proposés : hybride rechargeable E-TENSE 225, HYBRIDE, essence PureTech 130 et Diesel BlueHDi 130. Trois teintes à toit noir sont disponibles : la teinte spécifique Vol de Nuit, ainsi que Cristal Pearl et Noir Perla Nera.
Tarifs
DS 4 E-TENSE 225 ANTOINE DE SAINT EXUPÉRY : 53 800 euros
DS 4 HYBRIDE ANTOINE DE SAINT EXUPÉRY : 47 350 euros
DS 4 PureTech 130 Automatique ANTOINE DE SAINT EXUPÉRY : 45 850 euros
DS 4 BlueHDi 130 Automatique ANTOINE DE SAINT EXUPÉRY : 46 800 euros
DS 7 ANTOINE DE SAINT EXUPÉRY
« Il est le chemin de l’échange entre les étoiles et nous », Citadelle
La DS 7 ANTOINE DE SAINT EXUPÉRY tire son inspiration de « Citadelle », un recueil de réflexions sur la condition de l’homme, posthume à l’auteur. La puissance de l’œuvre se marie à celle du modèle, dont la silhouette évoque le confort et la sécurité.
Dans cet intérieur OPÉRA Brun Criollo inédit, le cuir Nappa est accompagné d’une broderie Tramontane et de surpiqûres point-perle Terre de Cassel. Un badge « Antoine de Saint Exupéry » signe la planche de bord et s’ajoute à la citation « Il est le chemin de l’échange entre les étoiles et nous » et au dessin d’étoiles apposés sur les seuils de portes avant.
D’autres broderies et l’accoudoir Brun Criollo donnent une touche d’élégance supplémentaire. Le volant est entièrement gainé de cuir Noir Basalte, notamment le couvre airbag. Les sièges avant sont chauffants, massants et ventilés et l’équipement agrémenté de vitres acoustiques pour un confort optimisé.
À l’extérieur, un nouveau badge « Antoine de Saint Exupéry » prend place sur les portes et un inédit centre de roues teinte Vol de Nuit souligne l’exclusivité de cette Collection. Les jantes 21 pouces NEW YORK sont également une création spécifique sur DS 7 E-TENSE 4×4 360.
Elle est proposée avec les motorisations hybrides rechargeables de 360, 300 et 225 chevaux ainsi qu’avec le moteur Diesel BlueHDi 130.
Quatre teintes sont disponibles : la teinte spécifique Vol de Nuit, ainsi que Cristal Pearl, Noir Perla Nera et Bleu Saphir.
Tarifs
DS 7 E-TENSE 4×4 360 ANTOINE DE SAINT EXUPÉRY : 74 050 euros
DS 7 E-TENSE 4×4 300 ANTOINE DE SAINT EXUPÉRY : 68 850 euros
DS 7 E-TENSE 225 ANTOINE DE SAINT EXUPÉRY : 62 650 euros
DS 7 BlueHDi 130 Automatique ANTOINE DE SAINT EXUPÉRY : 53 850 euros
Son Avion avait un Moteur V12 à refroidissement liquide, il développé 1 250ch…et dire qu’on utilise son nom a des fins commerciales, qui plus est sur un 3 cylindre;…quel manque de respect, quel infamie… « Humour »
Oui, je critique mais je suis Français vola tout^^
Citroën DS3 R Racing 1.6 THP 200 Sébastien Loeb la d’accord, c’était cohérent lol
@mps1993
Vous parlez de quel avion ?
Son Caudron Simoun (moteur Renault Bengali 6 cylindres de 220 ch)
Ou le fameux P-38 Lightning… Par contre là, c’est un bimoteur de 2 X 1 875 ch avec la puissance d’urgence.
Qui deviendra son tombeau malheureusement.
Belles présentations pour ces DS. Hélas, la qualité n’est pas au rendez-vous. Devenir une marque premium prend longtemps, très longtemps.
@panama, franchement quand je compare le bas de gamme des BAM …qui ne fait même pas mieux que le haut de gamme des généralistes … DS à côté, c’est globalement franchement bien objectivement.
DS n’a pas à rougir …
Bien sûr qu’ils peuvent faire mieux et qu’il manque de modèles prestigieux qui pourraient faire l’effet de locomotive commercial et pour redorer le blason de DS.
Mais je crois que c’est prévu …et que c’est dans les tuyaux ?
Les clients de DS se plaignent d’une fiabilité peu en rapport avec les prix de vente.
ça fera peut-être enfin décoller la marque…. 🙂
Décoller mais pour quel rayon d’action ?
Après tout, la panne moteur est bien connue de Saint Ex, il ne sera pas dépaysé.
Il paraît même que son second crash avec le réservoir trop lourd serait dû à un dépôt cristallisé d’Ad Blue. Mais chuuuut !
au cas où Carlos Tavares me lit : faute de motorisation musclée et faute de débouchés en amérique, la seule chance pour percer pour DS serait une plateforme électrique performante. Si vous persistez avec vos puretech (à la magnifique réputation) et hdi (ventes en chute libre) vous ne réussirez jamais
Mettre 60 ou 70000 dans une marque « Premium en devenir » , je suis plutôt dubitatif. Mon message à Carlos, serait qu’il arrête les frais et que Lancia/Alfa soient les marques du groupe face aux Audi, Bmw et Mercedes, au moins pour la partie basse.
aussi oui
je serai toujours étonné par la démarche marketing de DS, ….. mais ils ont beau inventer des idées abracadabrantesques ….. les ventes ne « décollent » toujours pas… au contraire, elles baissent ….. D’un autre côté, quand on regarde les tarifs, il y a de quoi réfléchir… Il parait qu’en 2025 ils vont sortir une gamme « Les Tontons Flingueurs ».
En lisant la citation de Olivier François j’aurais plutôt misé sur des versions « bullshit edition ».
Comme d’habitude rien de nouveau à part le communiqué de presse et des tarifs absolument délirants. Choisir ces voitures : pourquoi pas mais certainement pas au prix catalogue. Chercher plutôt en début d’année les fausses occasions immatriculées en fin d’année par les concessions ou les soldes moitié prix chez les mandataires.
C’est parce que le Rafale? Arrive?
Bien vu!
St-Ex serait tellement heureux de voir son nom associé à cette marque. Luxe, bling-bling, csp+, LVMH correspondent tout à fait aux messages qu’il nous a transmis dans ces œuvres.