DS 3 Crossback en avance

C’est sur le forum Worldscoop que ces premiers clichés ont été publiés hier en fin de soirée. Le DS 3 Crossback est en tout point identique aux photos du brevet apparues sur le même forum début juillet. On retrouve notamment ce faciès aux formes complexes qui arbore les attributs habituels de la marque, une imposante calandre et des feux de jour à LED verticaux.

Sur les flancs, le constructeur a opté pour un dessin moins passe-partout que sur le DS 7 Crossback avec des lignes très marquées et d’un aileron de requin en guise clin d’œil à la DS 3. Aux côtés de ce faciès et de ces flancs à forte personnalité, la poupe paraît bien sage avec un dessin quasi identique à celui de son grand frère. À noter que le DS 3 Crossback propose deux boucliers, un premier avec deux sorties d’échappements pour les versions essence et un deuxième sans sorties pour la version électrique E-Tense.

Dans l’habitacle, l’audace est au rendez-vous comme souvent chez DS. Le conducteur a face à lui un volant à trois branches derrière lequel s’affiche un combiné d’instrumentation aux dimensions réduites. Le DS 3 Crossback propose également un affichage tête haute.

Sur la console centrale trône un écran tactile plutôt large, vraisemblablement de 12,3 pouces. Dessous, les designers ont dessiné ce qui risque d’être un des effets stylistiques les plus clivants, à savoir des commandes et des aérateurs en forme de diamant. Ce thème se retrouve sur le panneau face au passager, la sellerie et les contre-portes.

Le DS 3 Crossback inaugure la nouvelle plateforme CMP (Common Modular Platform). Il étrennera des moteurs déjà connus comme le 1,2 PureTech en deux puissances de 100 et 130 ch ainsi que le 1,5 BlueHDi de 100 et 130 ch. Une version électrique arrivera ultérieurement avec une puissance d’environ 120 ch et une batterie que les rumeurs annoncent à 50 kWh pour une autonomie proche des 400 km.

Le DS 3 Crossback sera dévoilé demain et fera ses débuts sur la scène du Mondial de l’Automobile du 4 au 14 octobre prochain.

Toutes les photos en bas de page ici

DS 3 Crossback en avance 1

DS 3 Crossback en avance 2

DS 3 Crossback en avance 3

(68 commentaires)

  1. Comme quoi il faut toujours attendre les vraies photos… Les phares a l avant finalement rendent bien et jolies voiture au global… A quand l hybrid ?…

    1. Dommage qu’ils n’aient pas caché les poignées des portes arrières car, comme sur la photo de vue arrière, elle aurait eu un faux air de l’ancienne DS3.

  2. Et sinon niveau aide à la conduite on en est où ?
    Car bon les phare à led, c’est un peu comme les vitre avant électriques, c’est juste le minimum.

        1. C’est ça. De toutes façons les assistés de tous poils et les ménagères gnan-gnan de la petite maison dans la niaiserie auront surement toutes les aides nécessaires pour palier leurs carences et n’avoir plus aucun effort à faire. Pas de soucis…
          Pour le reste, on est sur un blog auto, on est donc sensés aimer les bagnoles, pas les déplaçoirs « suréquipés » qui roulent quasi tous seuls des pubs !
          Mais bon comme tu dis, faut bien déblatérer…

  3. Plutôt pas mal au final. Mais perso, je ne suis toujours pas convaincu par le décroché du capot sur le haut des feux avants. Une découpe droite façon DS7 fonctionnerait mieux visuellement je pense, là ça perturbe la lecture de l’avant et du regard je trouve. Mais bon, je ne suis pas designer et il doit bien y avoir une super explication pour justifier le truc.
    C’est le début d’une nouvelle période pour DS et vu les dernières années, il était temps. Curieux de voir les prochains modèles en espérant que ce soit autre chose que des SUV…

    1. C’est vrai que comparée à une AX… même sport.
      À l’époque chez Citroën ils mettaient des primes aux vendeurs si ils en vendaient à des jeunes, tellement ils n’en voulaient pas. C’était la voiture des vieux par excellence. Même les gendarmes ont menacé de faire grève si l’administration leur en achetait. Si! Si!
      Alors, si c’est tout ce que t’as comme référence, je comprends ta réaction.

      1. A l’époque, j’etais aux lycée, un ami en avait une sport. Cette voiture etait une bombe, pas avare en sensation. Economique en entretien, réactive, un vrai kart. Sa concurrente: la 205 Rallye. On pouvait acheter les pièces Citroen sport dans le reseau. Il y avait l’AX Cup qui a révélée de nombreux talents. Elle a eu un restylage avant de devenir Saxo…. Alors les phantasmes concernant une prime aux vendeurs qui en vendraient aux jeunes n’est pas fondée. Elle a longtemps detenu le record de sobriété avec pour un véhicule de série avec 3,6l/100 Km. Tient? une préoccupation contemporaine la consommation? Déjà un objectif il y a 30 ans, et plus de voiture polyvalente avec ce type de prestations

    2. Salut,
      Je suis du même avis et je pourrais m’étendre en explication, mais je n’en ferais rien. Le temps me donnera raison ou tord.

  4. avis personnel, le style c’est une question de gout et c est subjectif ; hormis le 3/4 arr, c’est un mix vulgaire et rococo ou comment compliquer inutilement le style d’une auto avec des artifices clinquants et torturés. Ca n’engage que moi, mais je trouve cela dégueulasse! Le too-much n’a jamais fait le premium et malheureusement j’ai l’impression que DS ne joue que sur cette carte

  5. Elle est clivante.
    Ils prennent un risque.
    C’est bien de prendre
    des risques des fois.
    Il faudra voir comment
    elle vieilli dans le temps.

        1. Mais sinon oui, si 1/3 des acheteurs trouvent indispensables les 4RM, cela serait bien qu’il existe une version.
          Commercialement parlant, c’est indispensable, dans la réalité, ce n’est utile qu’1% du temps.
          Dans le premium ça peut se justifier, j’avoue.

  6. J’arrêterai de la voir en vrai pour me faire une opinion.
    Je souviens du Picasso qui m’a déçu en photo et que j’adore en vrai.
    Alors pas de jugement précipité.

  7. J’avais de l’espoir mais je n’aime pas du tout. Cette calandre boursouflée, ces optiques avec leur paupière tombante, ces formes et découpes inutilement compliquées… J’ai l’impression de voir une cagole : persuadée d’être élégante avec ses yeux plissés et sa tenue clinquante, alors qu’en fait elle est juste vulgaire et trop maquillée.

  8. Un peu lourdingue le design, ça fait beaucoup de lignes qui se croisent. L’intérieur… Pouah tous ces losanges!!! C’est l’overdose.
    Je pense que ça va mal vieillir ce style.

    1. On peut néanmoins saluer la prise de risque. S’il y a bien une marque française qui doit se distinguer de la mélasse, c’est Citroën!

  9. L’intérieur très sympa qui fait preuve d’une réelle identité sans tomber dans l’excès de fioritures.
    Malheureusement on ne peut pas en dire autant pour l’extérieur. Si certains artifices stylistiques sont sympas, ils deviennent à mon sens indigestes quand il y en a trop.
    Projecteurs avant aux formes alambiquées, fausses prises d’air dans le bouclier avant, fausses prises d’air dans le bouclier arrière, sculptures improbables dans les mêmes boucliers, du chrome, du chrome et encore du chrome. Bref, ça fait trop à mon goût. Si PSA sait faire des voitures au style bien français (cette fameuse élégance basée sur de subtiles touches d’originalités) on a ici à faire à une caricature de voiture française. Dommage.

    1. les dernières lancia qui ont marché commercialement n’etaient pas aussi clivantes en terme de style. Les dernières produites (thesis, derniere delta) l’etaient …. avec le succes que l’on connait

      1. Ah, mais faire original et d’avoir du succès n’est pas une mince affaire !
        La Golf est elle très très originale ?
        La C4 Cactus est elle un gros succès planétaire ?
        Pourtant, je suis content que DS et Citroën existe même s’ils font parfois des bides commerciaux.
        Je ne suis pas de l’avis des gens qui part du principe que si la voiture est bonne, c’est le succès assuré et s’il y a un grand succès, c’est que la voiture est la meilleure du marché… et c’est en aucun cas un changement d’avis.

    1. Ouf…. Merci.@Commandant Tour
      Mais vous savez qu’il est directement le concurrent avec le Q2.
      Ce n’est pas vraiment du HS…

  10. On est sur un blog auto, et l’auto aujourd’hui c’est l’électronique avec tout le progrès qu’elle peut apporter. Autant en matière technique qu’en confort et aides à la conduite.
    Autrement tu as les sites de voitures de collection si le progrès t’emmerde autant.

  11. Le progrès c’est d’avoir un écran sur lequel il faut passer par un menu + 1 sous menu pour régler la température de la clim ?
    Autant on peut etre satisfait de l’apport de l’électronique dans capteurs ABS-ESP-déclenchement des airbags-….,
    Les tableaux de bord électroniques ne génèrent pour moi pas une émotion particulière

    1. Le progrès c’est d’avoir essayé et de maintenant revenir à des commandes de clim séparées.
      N’y aurait-il ici que des gens parfaits qui ne se sont jamais trompés ?

    2. Je pense qu’il parle plutôt des caméras, des trucs franchissement de lignes, lectures de panneaux et de tout ces trucs qui rendent les nouvelles bagnoles horripilantes à force de sonner pour tout et n’importe quoi…

  12. Effectivement @Nico Marini.
    Si la sophistication vous emmerde, il faut prendre une Caterham … qui est noble choix d’ailleurs !
    Alors d’un côté, le DS 3 n’est pas d’après @LaurentC parce qu’elle n’a pas d’équipements et de l’autre @Nico Marini y en a trop !!!?
    Bref la rubrique dénigrement est déjà énorme… sur presque RIEN !
    @Nico Marini : et déjà, on lui reproche de ne pas avoir les 4RM…. 😀

    1. Oui, c’est bien connu, entre une Caterham qui n’a rien, et un CHR qui sonne toutes les 20 secondes pour on ne sait même plus quelle raison, il n’y a rien… C’est bien connu, hein ! D’ailleurs, on est passé directement de l’un à l’autre en une génération !
      Mais vous avez quel âge sans déconner pour être aussi manichéens dans vos commentaires ?? Il manque plus que les lol et les ptdr…
      En attendant moi je maintiens que quand on vient sur un site de bagnoles que le SEUL commentaire qu’on trouve à faire sur une nouveauté c’est une phrase, aigrie, sur l’absence supposée d’aides à la conduite (ce qui est évidemment faux au passage), eh bien on s’est trompé de site. Point barre les excités avec les leçons sur Caterham et je ne sais quel idiotie du genre.
      Depuis quand les aides à la conduite, dont tout le monde n’apprécie l’infinie multiplication, sont elles l’alpha et l’omega de la critique automobile au point qu’il n’y ait que ça et strictement rien d’autre qui compte ?
      Allez, vous avez raison va…

  13. De toute façon, la voiture ne peut pas plaire à tout le monde … il suffit qu’il plaise à 1/3 des acheteurs de SUV premium pour que ça devient un triomphe !
    Il a l’avantage d’augmenter le choix sans faire un copié-collé de la concurrence.
    … et l’avantage que la concurrence étrangère se goinfre sans réponse de nos constructeurs Français.

  14. Une petite voiture avec des grosses roues et pas de coffre, comme un tracteur de luxe en fait. Voiture inutile, faite pour les gens obsédés par l’image, l’apparence en société.
    De plus avec un SUV le risque est plus élevé en cas de collision avec un piéton car organes hauts touchés.
    Aucun intérêt face à n’importe quel break ou monospace.

    1. Les capots hauts permettent justement de limiter cela en cas de choc piéton, c est pour cela que l ensemble des autos (berline, suv…) ont des capots plus hauts qu avant

  15. La question est de savoir si elle est capable de flatter suffisamment l’égo de son /sa futur-e propriétaire pour lui faire dégainer le carnet de chèque.
    Perso ,je la trouve pas mal et je pense que ça devrait se vendre, et je suis étonné de lire des propos aussi radicaux sur le style de cette voiture, comme quoi, les goûts et les couleurs…

    1. Ah enfin un discours juste et sage !
      Moi, je n’aime pas un de ses concurrents directs, qui est le Mini Countryman (tout le monde le sait maintenant.)
      Le fait est qu’il cartonne dans les ventes !
      Et je ne suis pas toujours sûr qu’il soit objectivement le meilleur…
      Toujours pour moi, le DS 3 Crossback a ses chances, mais ce n’est pas moi qui fais le marché. (comme pour la Nissan Pulsar, n’est-ce pas @koko 😉 )

  16. Contrairement à d’autres, DS n’a pas fait un copier-coller de la grande soeur et rien que pour ça ils méritent notre respect.
    Ils ont un vrai désir de créer une image et un standing français et moi je dis bravo.
    Après, il est sûr que ça ne plaira pas à tout le monde, et c’est assumé vu le style choisi.
    Mais cette clientèle veut se démarquer, donc pourquoi-pas ?

  17. Jolie voiture, elle reprend l’arrière de la DS7, l’aileron de la première DS3 et une face avant original, cela respire le vrai premium, beaucoup plus que la DS3 actuelle, j’aime vraiment  » bien sur avis personnel »

  18. Nico, t’es totalement hors-sujet : il n’est pas question ici de juger, ni de comparer, Caterham et DS qui ont 2 cultures automobiles totalement différentes.
    C’est juste nul c’est de venir ici critiquer ce que doivent proposer les voitures « premium » pour être à la hauteur de la concurrence et de ce que les clients demandent. Ou alors tu vas le faire sur tous les articles sur les voitures premium qui sont présentées, ou sur un article qui cause justement de ces équipements.
    Là on parle simplement de ce que l’on voit sur une photo, qu’on aime ou pas.

  19. Très bon débat à lancer effectivement…. si tout le monde achetait une auto sur des critères objectifs alors le parc auto serait bien différent et bien triste.
    Ceci dit aujourd’hui il n existe plus de mauvaises auto dans la production occidentale (Europe occidental, Japon, Corée): 90% des auto sont objectivement bonnes , la décision d achat se fera donc pas mal sur du subjectif (style, image véhiculée…), le prix… et c est ça qui fait que l on peut s écharper sur leblogauto et c est plutôt sympa (et heureusement qu on est pas tous d accord!!)

  20. T’aimes bien t’enfoncer dans ta merde SGL… Bon sang, comment on peut se contredire à ce point sur tous les posts que tu balances ! Tu me fais halluciner !!!

    1. Le paradoxe, mon ami, le paradoxe existe dans toutes les choses et c’est inévitable.
      Surtout, dans l’acte d’achat de l’automobile, une chose est bien …. Mais il a toujours quelque chose qui semble contre dire la premières suivant le point de vu que l’on se trouve.
      Que tu parles uniquement comme conducteur, si tu as des enfants ou pas, si tu habites à la montagne ou en ville, si tu es jeune ou vieux, si tu parles au nom du constructeur, si tu es pro-BAM, si tu es patriote, etc. il aura toujours des contradictions.
      Là, le cas est typique : SUV des villes 4X4 …. Une aberration (à mes yeux) ! … NON ! du point de vu des commerciaux… ça se vends 35 % des gens qui achètent SUV veulent du 4×4 !!! Donc cela devient (presque) une aberration qu’un SUV de Ville n’a pas de 4RM au catalogue.
      Mais que dire de plus…. C’est comme ça, et il en a des milliers de cas comme ça, je n’y peux rien ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *