Droits de douane : l’UE étudierait une baisse plurilatérale

Face aux menaces américaines sur les taxes automobiles, l’Union tente de s’organiser. Bruxelles mène ainsi à l’heure actuelle une réflexion en vue d’un éventuel accord avec les gouvernements des pays d’où sont issus les principaux constructeurs en vue d’aboutir à un abaissement général des droits de douane.

Cette démarche intervient dans un contexte extrêmement tendu sous fond de guerre commerciale via menaces et instaurations de taxes. Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker doit quant à lui se rendra la dernière semaine de juillet aux Etats-Unis en vue de rencontrer Donald Trump et d’aborder cette épineuse question.

L’entrevue suscite à la fois craintes et espoirs, alors que le Président américain a demandé une enquête au département du commerce  US en vue de déterminer si les importations automobiles européennes constituent une menace de sécurité nationale pour les Etats-Unis. Le cas échéant, l’administration Trump pourrait mettre à exécution sa menace de taxer à 20 % les importations d’automobiles US.

Accord pour une baisse des droits de douane ?

Le « Financial Times » a indiqué cette semaine que la Commission européenne étudiait  la faisabilité d’un vaste accord plurilatéral entre les principaux pays exportateurs de voitures. Objectif : abaisser les droits de douane sur les voitures américaines. Rappelons qu’aux Etats-Unis, les importations de véhicules légers sont taxées à 2,5 % contre 10 % dans l’Union européenne.

Une source liée aux institutions européennes a quant à elle confirmé au journal Les Echos que ce que d’aucuns pourraient nommer un « pacte de non-agression » tarifaire  est « une des options à l’étude, parmi d’autres ». Le journal financier précise également que selon ses informations, qu’au delà de l’Union européenne et les Etats-Unis, la Chine, l’Inde, la Corée du Sud, le Japon, le Mexique et le Canada seraient également concernés. Des contacts étant en cours.

Certains, dans les couloirs de Bruxelles se montrent plus prudents. Reconnaissant que « l’idée flotte dans l’air », ils ajoutant que « rien de concret n’a été arrêté. » Reste que Bruno Le Maire, le ministre français de l’économie accueillera la semaine prochaine son homologue allemand, Peter Altmaier, et le sujet devrait bien évidemment être abordé.

Bruxelles tente d’éviter que Trump porte ses menaces à exécution

Prudente, la Commission européenne ne souhaite pas montrer ses cartes. Elle refuse donc à l’heure actuelle d’infirmer ou de confirmer cette piste.

« Comme nous l’avons déjà dit, nous considérons que la possibilité pour les Etats-Unis d’imposer des droits de douane sur les voitures serait contraire aux règles internationales du commerce et aurait un impact négatif sur les économies européennes, américaine et mondiale. L’UE ne ménagera pas ses efforts pour éviter une telle issue », indique toutefois un porte-parole.

Des constructeurs aux stratégies différentes au sein de l’UE

Reste que le sujet est loin d’être aisé. D’autant plus que les constructeurs des différents pays membres de l’UE développent des stratégies bien différentes.

Les groupes allemands sont positionnés sur les véhicules haut de gamme, leur production est en partie réalisée aux Etats-Unis pour être par la suite réexportée vers l’Europe. Les constructeurs français et italiens sont orientés milieu de gamme.

Au final, estime-t-on à Bruxelles, une baisse des droits de douane risque de se traduire par « une invasion du marché européen » qui devrait mathématiquement pénaliser plus durement la France et l’Italie.

Clause de la nation la plus favorisée

Autre problématique et non des moindres. Devant respecter les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), l’Union européenne ne peut accorder des droits de douane réduits aux seuls constructeurs américains.

En effet, selon la clause de la nation la plus favorisée, le tarif mis en œuvre dans le cadre des échanges avec les Etats-Unis vaudrait pour tous les constructeurs originaires des pays signataires de ce potentiel accord plurilatéral.

Une contrainte qui pourrait largement faire tousser du côté des constructeurs européens. Les groupes automibiles japonais et coréens s’avèrent quant eux beaucoup plus ouverts avec les Etats-Unis qu’avec l’Union européenne. Tentant d’éviter des représailles tarifaires, ils investissent massivement aux Etats-Unis.

Sources : Les Echos, Financial Times

Crédit Photo : BMW

(31 commentaires)

    1. c’est ce que je me disait : l’Europe courbe l’échine devant les divagation de monsieur je vais déclarer la WW3 !

  1. « une baisse des droits de douane risque de se traduire par « une invasion du marché européen » qui devrait mathématiquement pénaliser plus durement la France et l’Italie »
    Ouais, c’est sûr, l’UE sera envahie de Chevy Cruze ou de Dodge Dar…Oups, non, oubliez cet exemple, que même les Américains ne veulent pas (que ce soit juste ou pas, c’est ainsi) si elle abaisse ses droits de douane. Trump n’est peut-être pas une flèche mais ceux qui nous sortent cet argument ne le sont pas davantage.

    1. Pas seulement une  » invasion  » américaine mais aussi de tout les autres car la baisse des droits de douane serai globale

        1. j’ai une lacune, pourquoi la baisse des droits de douane serait-elle globale et pas réservées aux voitures importées des USA?

          1. C’est dit dans l’article :
            « En effet, selon la clause de la nation la plus favorisée, le tarif mis en œuvre dans le cadre des échanges avec les Etats-Unis vaudrait pour tous les constructeurs originaires des pays signataires de ce potentiel accord plurilatéral. »
            C’est une règle qui vaut pour les pays membres de l’OMC : la règle générale est qu’on ne peut mettre en place de concessions tarifaires discriminantes, sauf à conclure un accord bilatéral (donc hors cadre OMC) qui est une affaire beaucoup plus lourde qu’un simple arrangement à Genève… Cf. l’aventure du TTIP !

          2. merci pour ces explications. Donc si on veut abaisser les droits de douane sur les automobiles, soit on s’oriente vers une sorte de TTIP qui a été refusé (un accord bilateral), soit une baisse globale des droits de douane et la production de petites voitures ne sera plus compétitive en europe face aux pays asiatiques, l’industrie automobile française sera particulièrement impactée. N’oublions pas dans le debat que les droits de douane sont des taxes qui imputent le pouvoir d’achat. Dans les 2 scenarios on verrait une baisse du pris des voitures : des grosses voitures dans le premier cas sans réelle perte industrielle en europe, des petites avec de la casse industrielle dans le deuxième cas

          3. Les droits de douane seraient des taxes qui imputent le pouvoir d’achat. Oui et non.

            Oui.
            Je me suis fixé dans la tête d’acheter comme (unique) voiture une Corvette, et ce à tout prix. Alors oui, une taxe d’importation se traduira par une baisse de mon pouvoir d’achat

            .
            Non.
            En limitant les importations, on privilégie l’achat et production locaux, et donc des emplois locaux.
            Supposons que demain, on va faire un libre échange total avec le Maroc et la Chine. Une grosse partie de nos productions seraient incapables de lutter contre la production marocaine ou chinoise (ps: exemple de la fraise, dont c’est la saison). Rapidement, on aura des millions de chômeurs, des gens sans pouvoir d’achat. Tu as de la chance d’avoir encore un boulot, mais en face de toi, il n’y a que des chomeurs sans pouvoir d’achat. De plus, comme eux ne pourront plus cotiser, alors l’Etat va pomper encore plus sur ceux qui seront solvables (ex: dans certaines communes de la banlieue parisienne, les impôts locaux sont relativement salés pour ce que c’est. Mais c’est aussi à cause d’une grande partie de la population qui n’est pas solvable, ou très peu.)

            En abaissant les droits de douane dans un monde où tous les pays ne jouent pas le même jeu (norme sociale, salaire, norme environnementale….), certains pays seront gagnant et d’autres perdant (sauf si le consommateur est conscient de son achat, de la conséquence de son achat, et fait le nécessaire de par sa propre volonté….mais faut pas rêver là-dessus!, chez nous en tout cas)

  2. Tout est là,
    https://www.youtube.com/watch?v=3S2sLpQ6eaE
    simplement dit par un homme d’affaire calibré et comprenant tout très bien…. ayant juste vu ceux piquant dans la tirelire US….

    Et même les européens commencent à comprendre qu’ils ont étés un peu loin, à commencer pour l’Allemagne avec son colossal excédent commercial grâce au Deutsche Mark* déguisé en Euro et donc sous évalué….,
    avec en bonus sa défense faite gratos par les US….
    Ben voyons…

    Sans parler des chinois fonctionnant simplement sur le pompage des techno occidentale et vidage de la tirelire des mêmes….
    Avec les chinois, y a que les chèvres européennes qu’on encore rien vu,
    ou qui font semblant….
    Alors les chèvres et autres peluches françaises et européennes, après les USA, elles se réveillent quand de se faire piller de partout ?

      1. d’un autre côté, les occidentaux ont fait la même erreur dans les années 70/80 avec les japonais et avec les coréens dans les années 90/2000 donc … De sous estimés les asiatiques, leur seule réaction a été, de demander à nos dirigeants de faire du protectionnisme comme avec la loi des Quota de Calvet ! Les occidentaux continuent de réver à un retour de leurs gloires apssées tandis que les asiatiques eux, bossent durs !

      2. Il est vrai que les Chinois ont tellement fait de rétro-ingénierie dans le passé, depuis les années 60, qu’ils ont rattrapé leur retard sur pratiquement tous les domaines et qu’ils sont eux-mêmes obligés d’inventer et de découvrir pour évoluer correctement.

  3. En même temps, qu’est ce qui justifie un droit de douane de 2,5% dans un sens et 10 dans l’autre ?

    Je n’aime pas vraiment les méthodes de Trump, mais a t’il tort ici ?

    1. Ce qui justifie cette différence, c’est que l’UE a accepté de baisser ses droits douaniers sur d’autres produits d’importation US. L’automobile fait partie d’un package…. ce que Trump omet bien sûr de mentionner pour mieux victimiser les US. mentir par omission…ce merveilleux ressort du populisme.

    2. Attention les USA taxent les importations de pick-up à 25%, quand on sait que le 2 véhicules les plus vendus aux USA en sont!

      Trump n’a pas forcément tort mais au global la différence de taxe n’es pas si important qu’on veut nous le faire croire.

    3. « En même temps, qu’est ce qui justifie un droit de douane de 2,5% dans un sens et 10 dans l’autre ? »

      Dans ce cas là beniot, que dirait-tu de « l’histoire ZTE » ? Trump interdit au groupe de telecom chinois le sol US en avril soit disant parce qu’il avait pactisé avec les ennemis US Iran et Corée du Nord, interdisant aux entreprises nationales de faire commerce avec le géant des télécoms. Et puis patatra, j’appends ce matin que l’interdiction venait d’être levée, du fait que ZTE venait de payer 1,4 milliard de dollars aux USA ! Mais, je croyais que c’était pour une raison de sécurité nationale ? Problème quais similaire aussi pour un autre gant des telecom chinois : Huawei, soupçonné de livrer des terminaux gavés de logiciels espions. Bref, Trump se fiche de nous, et il y en a pour jurer qu’il a raison

      1. @amiral_sub. est-on submergé d’autos canadiennes et mexicaines car ce qui risque d’arriver c’est que c’est au final le Mexique et le Canada pays producteurs des autos Made In UsA!
        L’Europe consent à faire un pays face aux USA mais pas pour la Chine?

          1. SAM, il n’y a plus de droits de douane sur les produits canadiens. En tout cas si ce n’est pas le cas c’est dans les tuyaux

          2. Eh oui, vive le CETA qui est entré en vigueur (de manière provisoire pour la plus grande partie mais quand même…)

  4. De toute façon vu que la plupart des véhicules produits aux USA ne respectent pas les normes anti-pollution, ça ne changera pas grand chose au final à part pour les SUV Allemands produits là-bas et les Tesla.
    J’espère que la France s’opposera car franchement on a rien à y gagner, à part des Smart et des Yaris aucune autre auto produite en France ne traverse l’Atlantique, par contre les Allemands eux seraient les grands perdants dans l’affaire.

    1. « la plupart des véhicules produits aux USA ne respectent pas les normes anti-pollution »

      Comment cela ? Aux USA il y a la loi sur l’air et l’EPA qui fait des tests plus stricts que les nôtres.
      La conso annoncée y est aussi depuis longtemps plus proche de la réalité que le NEDC européen (avec le WLTP cela change).

      1. @polo : j’ai étudié l’importation d’une sportive américaine, la norme anti pollution est plus stricte aux USA, les voitures américianes les passent haut la main. Par contre la norme du bruit est plus stricte chez nous, donc les silencieux peuvent avoir à être améliorés.

      2. Après ça dépend de quelle « pollution » on parle, pour les particules il y a des chances que ce soit le cas mais pour les rejets de CO2 les véhicules US sont hors course, quand on voit que les constructeurs Européens stoppent certains modèles à cause de ça je vois mal comment un constructeur US arriverait à passer le nouveau cycle sans se prendre un malus « monstrueux ». Je suis allé aux USA l’an dernier j’avais un Nissan Armada qui faisait pas loin de 15l/100km (600km maxi avec un plein de 20 gallons) donc niveau CO2 je sais pas ce que ça donne mais ça doit pas être très « rassurant ».

        Puis bon c’est de bonne guerre les Japonnais font pareil avec les kei cars!

        1. La conso officielle US du Nissan Armada est donnée à 19 mpg sur highway et 14 en ville, 16 en moyenne.
          Soit de 12,37 à 16,8 l/100 km.

          Les consos annoncées aux USA sont très proches de la réalité.
          La Leaf par exemple est donnée à 151 miles d’autonomie soit 243 km. NEDC annonce 378 km, WLTP annonce 270 km.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *