Drive-E : la nouvelle génération de moteurs Volvo

On la connaissait sous l’acronyme VEA (Volvo Engine Architecture) lors de sa phase de développement. Appelez la désormais Drive-E cette nouvelle famille de motorisations essence et diesel. Exit les cinq ou six cylindres et downsizing en marche puisque cette famille va s’articuler autour de deux moteurs 4 cylindres, une version diesel à rampe commune et une version essence à injection directe.

L’offre initiale offrira de 120 ch à 230 ch en diesel et de 140 ch à plus de 300 ch en essence, une gamme essence offrant une suralimentation doublée avec compresseur et turbo. « Les 4 cylindres offriront des performances supérieures à celles des 6 cylindres d’aujourd’hui avec des niveaux de consommation inférieurs à ceux des 4 cylindres de la génération actuelle« , précise Derek Crabb, vice-président en charge des groupes motopropulseurs.

Et d’ajouter : « si l’on met en parallèle le moteur 4 cylindres Drive-E et un bloc 6 cylindres, on s’aperçoit d’emblée que les différences de poids et de tailles sont énormes. Les gains de consommation se situent entre 10 % et 30% en fonction du moteur auquel on le compare.« 

Tous les autres chiffres demeurent à la discrétion de Volvo. On ne tardera pas à en apprendre davantage puisque ces premiers moteurs Drive-E équiperont les S60, V60 et XC60 à partir de cet automne : le turbo essence T6 de 306 ch, le T5 de 245 ch et le turbo diesel D4 de 181 ch (le T5 et le D4 seront également proposés sur les versions restylées des Volvo S80, V70 et XC70).

A lire également. Début de production pour les nouveaux moteurs VEA de Volvo.

Source : Volvo.

Crédit illustration : Volvo.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *