Doublé Chevrolet à Pau, avec l’aide du Safety car !

Robert Huff le matin et Alain Menu l’après-midi, tels sont les vainqueurs de cette manche française du spectaculaire championnat WTCC. Une manche qui restera dans les mémoires de beaucoup de concurrents pour le nombre de polémiques qu’elle aura soulevé… Seat d’abord, qui dès le début du meeting, se voyait contraint de réduire leur pression de turbo, suite à une plainte de BMW. L’équipe voyait ses autos relayées derrière les autres ténors, ce qui ne faisait pas le bonheur de Hugues de Chaunac, patron de l’écurie Oreca. Pour preuve, Yvan Muller ne signait pas mieux qu’une 18e place sur la grille. Avec une trentaine de chevaux en moins, les Seat ne pouvaient pas véritablement participer à la compétition, réduites à un rôle de figuration. « Ce n’est pas la première fois que nous devons faire face à des changements de réglementation en cours de route, destinés à mettre tout le monde sur un pied d’égalité. Mais là, la FIA est allée trop loin, d’autant que l’écart entre nos voitures et les BMW n’était jusqu’à présent que d’un dixième de seconde« 

Mais BMW aussi allait subir la foudre des commissaires, et 8 voitures allaient être déclassées, avant même la première course. Le régime moteur des BMW était en cause, dépassant en certaines occasions les 8500 tours… Andry Priaulx, le poleman, était contraint de laisser son bien…

Première course

L’honneur de BMW est sauf puisque Augusto Farfus part en pôle. Mais dès le deuxième tour, le Brésilien sort large… « Il y avait de l’huile à cet endroit et j’ai dérivé vers l’extérieur du virage. Rob est parvenu à ma hauteur et à mieux ré accéléré que moi car il était sur une meilleure vitesse que moi », a expliqué le Brésilien. Huff, sur sa chevrolet, en profite. Il ne sera plus rejoint et s’impose. Huff, déjà vainqueur à Marrakech, contient les BMW pendant les 19 tours. L’arrivée se fait roues dans roues avec 1,9 secondes d’écart entre Robert Huff et Oscar Hernandez le cinquième.

Deuxième course

Pour la deuxième course, BMW croit un instant pouvoir « se rattraper ». Engstler, parti second, « saute » Menu sur la grille de départ et se retrouve en tête. A l’issu d’un premier tour catastrophique dans le peloton, où les accrochages et sorties de piste s’enchainent (Jorg Muller (BMW) s’est fait percuter par son équipier Andy Priaulx (BMW) et Porteiro a accroché Hernandez (BMW)), les officiels décident de sortir la voiture de sécurité. Cette dernière se fait percuter à 200km/h par la BMW de Engstler qui ne peut l’éviter.

http://www.youtube.com/watch?v=5wGG4R5zjjg

La faute au pilote qui arrive trop vite dans une zone sous drapeau jaune ? Peut-être, mais aussi au safety car qui « coupe » la ligne blanche de sortie des stands et s’engage sur la voie à vitesse très, très réduite…

Un choc spectaculaire qui n’a pas fini de faire le tour de Youtube. Soulignons qu’il s’agit de la première victoire d’Alain Menu le suisse en 2009. « Après mon départ raté, j’ai dû rouler à 100% pendant toute la course parce qu’Augusto était plus rapide et je savais que je ne devais en aucun cas lui laisser l’occasion de m’attaquer« . Il renforce ainsi la bonne santé de Chevrolet Cruze en ce début de saison !

Prochain meeting à Valencia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *