Le communiqué laconique de General Motors donne la tendance. « Suite à l’annonce de GM de commencer à liquider Saab, nous avons reçu plusieurs demandes. Nous évaluerons donc chacune requête. Désormais nous ne ferons plus de commentaires sur ce dossier tant que des négociations seront en cours« , peut-on lire sur le site du constructeur américain. Plusieurs intérêts ? Spyker qui négocie de nouveau, d’accord, et prolonge son offre. Et ? Selon certains médias nordiques, l’Indien Mahindra&Mahindra serait également venu aux nouvelles. Et ? Le fonds d’investissements privé US Merbanco referait surface, après avoir pourtant jeté l’éponge au plus chaud des négociations…
Spyker, détenu partiellement par des capitaux russes (Vladimir Antonov et son groupe Convers détiennent une participation de près de 30 % au capital) , a donc revu sa position en transmettant à General Motors une nouvelle offre réévaluée afin de tenter de sauver Saab.
Sur cette nouvelle offre, rien ne transpire officiellement et actuellement exception faite qu’un accord de prêt de la BEI (Banque Européenne d’investissement) ne serait pas nécessaire dans la résolution du dossier.
Selon le site Saabsunited, généralement bien informé quand on évoque le constructeur de Trolhattan, Spyker aurait également décroché une réponse positive d’un nouvel investisseur milliardaire. Un investisseur restant encore mystérieux évidemment. Les nouveaux acteurs se nommeraient donc Mahindra&Mahindra mais aussi Merbanco qui serait de nouveau sorti du bois. Ont-ils transmis leur offre respective à General Motors ? Hormis la rumeur de leurs identités circulant, aucune précision.
Dernier point et non des moindres : le gouvernement suédois semble déjà avoir tiré un trait sur Saab. Maud Olofsson, la ministre des entreprises, a déjà indiqué que le gouvernement a déjà décidé de consacrer 542 millions de couronnes suédoises dans l’histoire. Pour ? Amortir les répercussions d’une fermeture en investissant cette somme dans l’éducation et l’innovation.
A lire également. Saab : la mise à mort, Spyker tente de sauver Saab et Saab 9-5 : un crash peut en « crasher » un autre.
A voir également. Galerie Saab 9-5 au salon de Francfort.
Source : Reuters, Saabsunited et AFP.