C’est le rumeur du jour. Alors que Saab attend toujours des fonds de la part de ses associés chinois PangDa et Youngman, un nouvel acteur entre en scène, et en sort aussi rapidement : Geely…
C’est le journal suédois Dagens Nyheter qui rapporte des confidences à propos de l’intérêt de Geely pour Saab. Selon ce que l’on peut lire dans le quotidien, Geely serait intéressé à la fois par l’aspect production mais aussi conception de Saab, et se serait rapproché de l’administrateur judiciaire. Selon la mêmes source, Youngman chercherait à se retirer de l’opération…
On peut se demander quel serait l’intérêt de Geely. Avec Volvo, le constructeur chinois est déjà largement occupé pour lancer de nouveaux modèles et technologies, lancer la production en Chine… Côté technologies, Saab n’a pas grand-chose à offrir par rapport à son rival suédois, et sa disparition laisserait en outre les coudées franches à Volvo sur le marché local. Et en ce qui concerne les capacités, Volvo vient justement d’annoncer la fermeture prochaine de son usine d’Uddevalla, et n’a donc vraisemblablement pas besoin du site de Trollhättan pour subvenir à ses besoins.
D’ailleurs, Geely s’est rapidement fendu d’un communiqué indiquant qu’il n’avait aucune intention de se porter acquéreur de tout ou partie de Saab.