Dossier Opel : money, money, money…

Selon divers cabinets d’analystes américains et allemands, le coût de la restructuration d’Opel/Vauxhall serait finalement bien plus supérieur au premier montant avancé oscillant, rappelons-le, aux alentours de trois milliards d’euros. Dès lors on apprécie plus concrètement les dernières positions de General Motors dont les plus hauts représentants, Fritz Henderson en premier chef, appellent les gouvernements européens concernés à s’impliquer financièrement dans le processus. Les négociations entre les parties risquent de rimer avec tensions.

En détaillant leurs conclusions, ces cabinets s’interrogent sur les capacités financières de General Motors dans la réussite de ce plan de restructuration. Selon le cabinet de notation Moody’s, le montant financier se rapprocherait davantage de cinq milliards d’euros.

Un syndicaliste allemand ainsi qu’un membre du conseil de surveillance d’Opel estiment pour leur part la somme à six ou sept milliards d’euros, soit clairement le double du montant avancé par le constructeur américain. Dans le même temps on apprend finalement, enfin logiquement, que la chancelière allemande et et son ministre des Finances Wolfgang Schäuble envisagent de revoir leur position.

En résumé après avoir fermé la porte à tout soutien financier, le gouvernement germanique serait sur le principe prêt à soutenir GM bien que le constructeur reste propriété de l’Américain. Ultra sensible dossier en Allemagne, le feuilleton Opel compte 25 000 salariés et quatre usines à son générique.

A lire également. Opel ne deviendra pas mondial, Fritz Henderson confiant dans le plan de restructuration d’Opel, Dossier Opel : GM compte quand même sur l’argent européen et Opel : coup de théâtre.

A voir également. Galerie Opel Corsa Ecoflex 98g.

237352237356237359

Source : Reuters et Automotive News.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *