Révélée avec Iron Dames
Championne de France de karting en 2019, elle signe plusieurs podiums en GT3 lors de la Michelin Le Mans Cup 2021 puis se révèle complètement en 2022. Elle remporte le Ferrari Challenge Trofeo Pirelli 2022 et prend part à l’aventure Iron Dames qui promeut des pilotes féminines dans des compétitions de premier plan. Elle s’impose dans sa catégorie « gold » aux 24 Heures de Spa-Francorchamps et dans la finale de la saison European Le Mans Series à Portimao dans la catégorie GTE Am sur une Ferrari 488. L’an passé, elle a franchi encore un palier en passant dans la catégorie prototypes LMP2, montant sur le podium des 1000 Miles de Sebring avec Prema pour sa première course en prototype.
Le retour en monoplace
Tout en continuant l’Endurance avec Iron Dames (elle sera à Daytona sur une Lamborghini), Doriane se relance en monoplace, rejoignant purement et simplement le Programme Junior du Mercedes-AMG F1 Team ! N’ayant pas été retenue par la Ferrari F1 Driver Academy deux ans plus tôt, la Tricolore de 20 ans intègre le giron du prestigieux team de l’étoile et disputera ainsi la F1 Academy, ce championnat de monoplaces réservée aux pilotes de la gente féminine et disputé en partie en lever de rideau des Grands Prix. Elle y défendra les intérêts du Prema Racing, écurie qu’elle connaît bien pour avoir disputé avec la saison 2023 en LMP2. La française a eu l’occasion durant l’intersaison de se réaccoutumer à la monoplace, en disputant le championnat asiatique F4 South East puis le championnat des Emirats arabes unis.
« Je suis incroyablement heureuse de rejoindre le programme de développement de Mercedes-AMG en devenant membre du Junior Team et de représenter la marque avec Prema Racing dans la F1 Academy cette année, se réjouit Doriane Pin. Un nouveau chapitre s’ouvre et je suis fière de franchir cette étape avec une équipe aussi prestigieuse et dans le cadre du projet Iron Dames. Je suis reconnaissante de leur confiance et honorée de courir sous leurs couleurs. Passer à la monoplace était un objectif clair pour ma carrière, et me retrouver dans cet environnement est une excellente approche. Je travaille très dur pour atteindre le plus haut niveau de ce sport. »
Toto Wolff, Team Principal de l’écurie Mercedes F1 a expliqué les raisons de ce choix :
« Doriane est un talent prometteur et nous sommes heureux de commencer notre participation à la F1 Academy avec elle comme pilote désignée, déclare l’Autrichien. Nous avons gardé un œil attentif sur son développement ces dernières années, car elle a toujours impressionné. Le soutien fantastique de Deborah Mayer et de l’organisation Iron Dames lui a permis de démontrer ses capacités jusqu’à présent ; elle a pleinement profité de cette opportunité avec détermination et compétence. Nous sommes maintenant impatients de travailler en collaboration avec Iron Dames, Prema Racing et la F1 Academy pour soutenir Doriane alors qu’elle franchit la prochaine étape de sa carrière. »
Le championnat F1 Academy ne fait pas l’unanimité, même s’il bénéficie de l’exposition des meetings de F1 et beaucoup auraient préféré un engagement dans un championnat mixte comme la FIA F3. Il y aura aussi des « clashs » de calendriers avec la Michelin Le Mans Cup mais ne boudons pas notre plaisir, et souhaitons une belle réussite à Doriane Pin qui aura un programme bien chargé !
C’est quoi comme voitures en F1 Academy? J’imagine que ce ne sont pas les F1 2024
Des trucs ringards et moribonds pour jeunes riches !!
le sport auto est avec l’équitation un des seuls sports où il y a une totale mixité et pas de séparation des genres. Je trouve un peu dommage le concept de F1 Academy (que des femmes et un nom qui n’évoque pas grand chose, ça pourrait être du Karting comme de la F2). Sur un plan marketing je comprends la logique mais on aimerait avoir des femmes à la baston dans des catégories mixtes (F3, F2..); En esperant que cela lui serve de tremplin en tout cas. Vivement la prochaine Michèle Mouton.
C’est super pour Doriane Pin mais j’ai du mal à comprendre si Mercedes veut profiter de la réelle notoriété de la Française ou s’ils ont vraiment un programme plus poussé dans le futur.
Ceux qui la suivent savent qu’elle a le niveau mondial en GT et en proto. Elle fait 3 courses en F4 Asie et remporte une manche ! Je ne comprends pas ce qu’elle va faire dans cette sous-catégorie. Il faut l’avoir vue laisser sur place tout le peloton GT à Petit Le Mans avec l’Huracan Iron Dames pour comprendre qu’elle est une pilote exceptionnelle.