Lartisan néerlandais Donkervoort proposera à Genève, en mars, une D8 GT : la première voiture de cette marque avec un toit, destinée à la vente. Ce coupé est logiquement basé sur la dépouillée et décapotée D8. Évidemment, les ingénieurs ne se sont pas contentés de vaguement greffer un hard top. Ils ont travaillé en profondeur lajout du toit pour ladapter à la D8 et limiter au minimum le surplus de kilos. De quoi garder tout lADN du roadster.
La D8 GT, première voiture « fermée » Donkervoort, autrement que pour la compétition, est construite autour du même châssis tubulaire que la D8. Toutefois, on note de sérieuses modifications. Ainsi, le coupé biplace mesure 30 cm de plus. Si la D8 GT affiche 8 cm supplémentaires à lavant et le 22 cm à larrière, cest essentiellement pour des raisons aérodynamiques. Le toit en fibre de carbone intègre un arceau. La fibre de carbone est également le matériau utilisé par les portes. Pour les vitres, Donkervoort a demandé à GE plastics de développer un polycarbonate spécifique. Ainsi, la D8 GT pèse 650 kg, soit 20 kg de plus que le roadster.
Le constructeur nous promet un comportement plus sûr. Il faut dire que la D8 GT profite de différentes adaptations mécaniques. Ainsi, les voies sont augmentées, la suspension à lavant est nouvelle et celle à larrière est adaptée aux roues de 17 pouces. Le châssis est forcément plus rigide quavec une capote. De plus, la direction est remaniée pour une meilleure précision. Sans oublier les petits ailerons à larrière qui accueillent également léclairage. Dès lors, la D8 GT se montre plus rapide en courbe. Et aussi en ligne droite, dautant que lamortissement peut être ajusté. Pour le moteur, cest un quatre cylindres turbo emprunté à Audi. Sa puissance est, en fonction du modèle choisi, de 180, 210 ou 270 chevaux.
Photos : Donkervoort