Donkervoort D8 270 RS ‘King of the Ring’

Voici un engin de fous furieux ! Il y a quelques temps, une Donkervoort D8 très modifiée a établi le record du tour le plus rapide sur le Nurburgring pour une voiture de série. Mais ce record a été très controversé car cette voiture équipée dun turbo et dun aileron gigantesque (voir photo 3 en arrière plan) nétait pas commercialisée jusquà maintenant. Et oui, jusquà maintenant car la D8 270 RS va être produite et vendue à seulement 25 exemplaires, qui seraient selon certaines indiscrétions, dores et déjà tous vendus.
Donkerwoort est un petit constructeur hollandais qui sest illustré dans les années 50 par la construction de ce modèle minimaliste à structure ultra-légère en aluminium créant un rapport poids/puissance hors du commun.
La D8 270 RS est équipée, comme son nom lindique, dun moteur de 270 ch issu de lAudi 1.8 T 20V couplé à une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports. Cela ne paraît pas énorme mais rapporté aux 650 kg de la voiture, on obtient 400 ch par tonne, ce qui est gargantuesque.
Sous son aspect rustique et dépassé, cette Donkervoort vient quand même de battre de 15 secondes lancien record de la Porsche Carrera GT qui était de 7 minutes 32 secondes, excusez du peu !!! Le nouveau record à battre est donc de 7 minutes 18 secondes et 1 centième très exactement.

La D8 270 RS de série perd laileron de la version record et se distingue des D8 normales par son museau plus généreux en prises dair et à son radiateur sur le côté droit de la voiture. Ces 2 modifications ont été rendues obligatoires pour un meilleur refroidissement du moteur en utilisation course et route. Donkervoort avance aussi une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 3.9 s.
Devant un tel exploit automobile, il y a de quoi sincliner devant cette voiture hollandaise au charme fou ! Qui lui volera son titre de King of the Ring ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *