Les constructeurs Chinois ont tendance à se marquer. Dés que l’un d’eux dit « Je vais dans tel pays », d’autres disent « moi aussi ». Il y a bien sûr un effet d’annonce. Il y a aussi un « effet ketchup » : chacun attend qu’un autre fasse le premier pas et essuie les plâtres. Et donc, suite à l’implantation de MG en Thaïlande, DongFeng annonce qu’il va lui aussi y ouvrir une usine.
DFM compte ainsi produire des utilitaires (les fameux Yu’an à calandre BMW.) Il exporte déjà en Thaïlande depuis plusieurs années. De nombreux constructeur Chinois sont venus dans les années 2008-2010, mais il est le seul à s’être implanté durablement. Son représentant, DongFeng Thailand, va ouvrir un atelier de CKD à Chachoengsao. Il sera proposé en version essence et GPL. Il compte en assembler 300 unités dés 2014, puis 1 500 unités en années pleines.
DFM possède déjà des unités similaires en Russie, en Italie et bientôt, au Maroc. La première nouveauté, c’est qu’il prévoit également d’assembler le V21, plus gros (ci-dessous.) De plus, comme MG, DFM veut utiliser la Thaïlande comme hub régional. Le Laos -où il n’a pas d’importateur officiel- lorgne déjà sur les futurs minivans sino-thaïlandais. Il est également en contact avec le Cambodge et le Myanmar (Birmanie.)
Crédit photos : Thailand Motor Expo