L’accord trouvé entre PSA et Dongfeng est salutaire pour la préservation du groupe français. Mais impliquera aussi de nombreux changements. A commencer par la stratégie de marques tout juste mise en place. Avec l’émergence de DS et la volonté d’en faire à terme une marque, s’est en effet posée la question de la répartition des rôles entre Peugeot, Citroën et DS.
Dans le cadre de la nouvelle stratégie, à DS un haut de gamme plutôt original et décomplexé, à Peugeot des voitures plus bourgeoises, tirant aussi vers le haut de gamme, et enfin pour Citroën (la marque la plus touchée par le changement) des voitures plus simples, illustrées par la nouvelle C4 Cactus.
Mais cette vision n’est vraisemblablement pas du goût de Dongfeng, qui en tant qu’actionnaire à hauteur de 14% aura son mot à dire… En effet, la montée en gamme de DS et la révision du positionnement de Citroën ne fait pas ses affaires. Car en Chine, les DS sont produites et vendues par Changan…
Dongfeng voudrait donc conserver pour la Chine un positionnement classique de Citroën, plus en accord avec les goûts des clients chinois. Alors, des Citroën spécifiques pour la Chine ? Non, puisque cela serait incompatible avec le besoin de créer des voitures mondiales pour réduire les coûts…
Source : La Tribune