Toujours selon le journal, qui insiste par ailleurs sur les difficultés actuelles du secteur automobile dans son ensemble, une cession totale ou partielle de cette participation serait envisagée.
Dongfeng étudie différents scénarios possibles pour se séparer de ses parts de PSA
Bloomberg a ainsi indiqué en début de journée que Dongfeng aurait commencé à sonder des conseillers sur les différentes solutions possibles pour monétiser au mieux sa participation de 12,2% dans PSA.
Parmi les différents scénarios envisagés, figurent une cession pure et simple ou l’émission d’obligations convertibles en actions PSA, indique l’agence financière.
Selon les sources de Bloomberg, la réflexion du groupe chinois ne serait toutefois qu’à un stade préliminaire. Les délibérations étant à un stade précoce, il n’y aurait ainsi aucune certitude qu’elles puissent à terme déboucher sur un accord concret.
Dongfeng souhaiterait disposer de fonds pour investir
Toujours selon l’agence, ces fonds permettraient à Dongfeng d’investir dans d’autres domaines à un moment où ses concurrents dépensent des milliards de dollars en véhicules électriques et en systèmes de conduite autonome.
La dégradation du marché automobile mondial, l’évolution de la technologie et l’affaiblissement de la croissance économique détournent actuellement les consommateurs des concessions. Une telle récession a d’ores et déjà incité nombre de constructeurs traditionnels à faire face en supprimant des emplois et en poursuivant des fusions. Dongfeng pourrait conserver une partie de sa participation dans PSA afin de tirer potentiellement parti de la consolidation future du secteur, selon les sources.
L’avenir de la coentreprise Dongfeng/ PSA sujet également à discussion
L’agence indique également que Dongfeng, qui possède une coentreprise avec PSA , souhaite également discuter avec son partenaire de ce volet de leur partenariat, le groupe chinois souhaitant visiblement préserver cette relation avec le constructeur français.
Selon les sources de Bloomberg, Dongfeng Motor prévoit de coordonner ses activités avec le constructeur français s’il décidait de vendre , afin de préserver de bonnes relations de travail.
A l’heure actuelle, les deux partenaires sont engagés au sein de DPCA (Dongfeng Peugeot Citroën Automobiles, à hauteur de 50/50).
En marge de la présentation de ses résultats, PSA a quant à lui concédé que le système en coentreprise compliquait la tâche pour se réorganiser et investir.
Tavares pour une révision de la gouvernance de la joint-venture
Si PSA a certes publié des résultats 2018 qualifiés d’historiques, il n’en demeure pas moins que la Chine demeure son maillon faible. Le groupe est conscient qu’il doit coûte que coûte redresser la barre, le marché intérieur de l’Europe ne risquant de lui offrir que peu de débouchés dans les mois à venir. D’où la volonté de Carlos Tavares de remettre les choses à plat dans les co-entreprises chinoises du groupe.
En mars dernier, le journal Le Figaro indiquait ainsi que le patron de PSA souhaitait revoir en profondeur la stratégie suivie par sur DPCA, la principale structure du groupe en Chine en termes de résultats commerciaux. Désirant également s’attaquer à la gouvernance de la co-entreprise.
Carlos Tavares considérait alors les efforts entrepris comme insuffisants. Il plaidait alors en faveur de mesures plus radicales, estimant que l’actuelle mode de gouvernance de DPCA poserait problème.
« La JV à 50/50 ne fonctionne pas actuellement. Lorsque le comité exécutif décide, la décision doit s’appliquer. Ce n’est pas le cas aujourd’hui », avait-t-il ainsi déploré, ne mâchant pas ses mots … d’autant plus que, selon lui, la situation pèse sur la réactivité de la co-entreprise.
Se voulant plus précis, Carlos Tavares a déclaré que « opérationnellement », toutes les JV ne fonctionnaient pas à 50/50, « mais avec une seule direction d’un des deux partenaires ». Une situation qu’il le conduisait alors à envisager une révision de la gouvernance.
Si la nouvelle législation chinoise permettra aux groupes étrangers d’exercer en pleine propriété à partir de 2022, un tel scénario semble difficilement réalisable pour PSA, son partenaire Dongfeng détenant 12,23 % du capital du groupe français, avions nous alors précisé. L’objectif final de l’opération dont se fait l’écho Bloomberg ?
PSA table sur une contraction du marché chinois
En marge de ses résultats semestriels, PSA avait déclaré tabler sur une contraction de 7% du marché chinois pour 2019.
La part de marché du groupe en Asie du Sud-Est, est passée de 1,1% au 1er semestre 2018 à 0,5% au 1er semestre 2019. Les ventes semestrielles de la marque Peugeot ont chuté de 63,7% entre les deux périodes, la baisse étant de 58% pour la marque Citroën et de 54,6% pour la marque Opel.
PSA n’a toutefois aucune intention de quitter ce marché prometteur.
Le titre PSA en baisse après un bond de plus de 6 %
Suite à ces informations, le titre PSA a bondi mercredi de 6,6 % à la mi-séance à la Bourse Paris, pour passer brièvement dans le rouge avant de se reprendre quelque peu. Suivant toutefois à la suite une tendance baissière en début d’après-midi.
L’avis de Leblogauto.com
Malgré sa co-entreprise avec Dongfeng, PSA éprouve d’importantes difficultés à d’imposer sur le marché chinois. Les ventes chinoises ont même été divisées par deux entre 2014 et 2017.
D’où la nécessité de changer sa stratégie d’alliance ?
En mai dernier, PSA a déclaré qu’il était ouvert à «toutes les opportunités» de créer de la valeur à long terme, répondant ainsi aux différents articles faisant état de liens avec d’autres constructeurs.
Dans un entretien au journal Les Echos, le PDG du constructeur automobile PSA, Carlos Tavares, s’était ainsi dit « ouvert à toutes les propositions » de partenariats avec d’autres groupes, y compris FCA. Lequel FCA vient de voir son projet d’union avec Renault prendre fin.
Sources : AOF, Bloomberg, Reuters
Est-ce grave docteur ?
Ça pourrait ne pas être grave si on avait un patronat compétant…
@AQW … Oui car l’action est sous évaluée et que GM peut reprendre la main sur Opel et les bases techniques de PSA en prenant pieds à hauteur de 12% …
C’est grave car les journalistes ont repris le communiqué de presse de Peugeot en écrivant des phrases comme cela « Si PSA a certes publié des résultats 2018 qualifiés d’historiques » sans regarder que l’Iran, la Chine et autres marchés en dehors de l’Europe plombent le groupe. Si les chinois veulent se faire des sous rapidement et en période estivale … ça peut être grave si un concurrent en profite! C’est grave car malgré cette annonce … l’action baisse à 19 euros donc les marchés soldent Peugeot ce jour à ses dépends. A 2,19 milliards on peu devenir actionnaire majoritaire du groupe… je caricature mais c’est un peu cela.
Avec 12%, personne n’est actionnaire majoritaire.
Et la famille Peugeot et l’Etat sont encore aussi à 12%.
Pas de conclusion hâtive. Ca va négocier, c’est sur.
Pourquoi GM ?!?
Parce qu’ils ont possédé Opel jusqu’à il y a 2 ans ?
Pourquoi pas un autre ?
Allez savoir.
Parce que GM est le plus complémentaire avec PSA … et je pense que GM fera un jour à demande. Parce que GM utilise les plateformes Opel pour la Chine et l’Amérique du Sud … parce que 2 milliards c’est pas cher payer pour forcer une alliance et être en position de Force … FCA et Ford n’ont pas les moyens … GM peut les trouver.
@sam, tu racontes n’importe quoi…
Je pense tout de même que PSA serait plus à portée de FCA que Renault Nissan 😮
la minorité de blocage, c’est 20%, je crois
avec 2.19Mds, tout ce que tu seras, c’est le 1er actionnaire, et c’est tout.
Si je comprends bien, une minorité de blocage, pour les cas de vote majoritaire au 2/3, c’est 33,4% minimum. C’est généralement cela.
En théorie, il peut y en avoir 2 donc, mais avec les actions sur le marché, etc., ce n’est pratiquement jamais le cas.
Comme exemple : RSA vis-à-vis de Nissan.
Et pour PSA il y a déjà 3 actionnaires avec cette même participation de 12%. Et peut être des accords sur les augmentations / réductions de participations respectives.
Pour ce qui est de GM, ça a déjà été tenté et ça s’est fini par une sortie de GM et revente de Opel à la suite.
Après s’être planté une première fois, GM reviendrait à la hussarde une seconde fois ?
Patience, nous verrons.
la minorité de blocage varie selon les sociétés, chez PSA les 3 actionnaires à part égales bénéficient de la loi Florange (le plus ancien dans le % gratte le double des voix). Donc si Dongfeng part et qu’un autre externe entre, ce serait à priori la famille Peugeot qui prendrait l’ascendant dans l’ancienneté, l’état ayant revendu (et oui faut suivre) à la BPCI (certes un peu d’état mais plus « l’Etat ») ses parts, ce sont eux du coup qui détiennent le plus de droit de vote et avec le pacte d’actionnaires le blocage sera détenu par la famille (enfin le holding) et BPCI…
Donc SAM peut poursuivre son PSA bashing en roue libre, il marche (court) à côté de son vélo…
Et c’est grave car en Chine et à l’internationale les relations entre Dongfeng et Peugeot sont catastrophiques pour le lion :
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/psa-pursuit-une-inexorable-descente-aux-enfers-en-chine_664255
Ca, c’est pour l’aspect opérationnel en Chine. Et ce n’est pas terrible.
Mais est-ce que ce changement de l’actionnariat serait grave ?
Et au niveau où PSA est tombé, il risque beaucoup moins qu’un VAG ou GM maintenant…
@AQW. VU comme cela … c’est pas grave alors que des usines calibrées à 1,2 millions d’autos n’en produisent que 64 000. Moins on prend de risques mois on est impacté que ce soit pour la croissance et le décroissance … C’est le PSA de ces 40 dernières années … enfermé dans ses certitudes et son marché domestique.
Comparez PSA et Hyundaï-Kia en ces 40 dernières années …
Tiens, le terme « Joint-Venture à 50/50 » dont parle Tavares, ça me rappelle un peu la « fusion à 50/50 » que voulait FCA avec Renault: ça ne marchera pas non plus, l’un des deux constructeurs va vite s’emparer du pouvoir 😀
Et oui deux chefs ça marche jamais.
Il faut un chef unique
L articles conclu : « Lequel FCA vient de voir son projet d’union avec Renault prendre fin », ah bon??
On en est qu’au débito plutôt, tout est ouvert.
Il semblerait en effet que les négociations pourraient reprendre.
La famille Peugeot pour reprendre les parts ?
Les ventes en Chine n’ont pas été divisés par 2 depuis le pic, mais par presque 10….
Il se dit aussi que PSA pourrait s’allier à Geely en Chine pour DS. Enfin Opel n’est pas vendu en Chine, il s’agit de DS
Les de la prise de participation de Dongfeng dans PSA, il avait été décidé que c’était Dongfeng qui gererait Les activités en Asie. C’est donc un désaveu de Dongfeng et PSA veut reprendre les choses en main. Grief principal, la politique tarifaire et les remises accordées…
Pour Dongfeng, ça serait quand même une belle plus value, ils sont entre dans PSA au cours le plus bas, et vu le marché mondial, le cours de PSA a peu de chance de monter beaucoup…
Tu crois que ds intéresse geely ?? Blague ou tu es sérieux,??
Mauvais signal pour psa.
Le secteur auto entre dans une crise structurelle et de nouvelles concentrations vont se dessiner .tout cela dans un contexte de surproduction mondiale et de contexte écologique sombre.
Qui commence ??
daishin
connais tu des constructeurs ayant un bon signal?
En fait les patrons comme Tavares parlent sans arrêt de gouvernance, de stratégie commerciale et bla bla bla alors que le problème vient des produits eux mêmes. Si ça se vend pas c’est que ça n’intéresse pas. Quand un bien est intéressant peut importe la « conjoncture » ou les prévisions, les gens achètent. Les managers subissent la conjoncture, les visionnaires la provoquent.
Donc au lieu de papoter inutilement il faut revoir la gamme de produits tout simplement. Comprendre ce qui plaît ou ne plaît pas et quels moyens ont les gens pour acheter. Il faut juste être proche des gens pour comprendre. La marque DS ne produit rien d’intéressant, c’est aussi simple que ça. Ça n’a rien à voir avec une quelconque « gouvernance » mais un problème de compréhension du marché et des attentes des consommateurs.
Un patron devrait être un expert et un passionné de ce que fait son entreprise, pas juste un gestionnaire ou un responsable des ventes. Dès qu’on met un manager ou un financier à la tête d’un entreprise d’ingénierie on peut être sûr du déclin progressif. Les managers ne sont pas des visionnaires… Il faut de vrais pointures en technologie pour diriger ce genre d’entreprise avec succès.
Par exemple PSA a fait une erreur stratégique en cédant à Dongfeng l’entreprise Française MCE-5 qui développe des moteurs à compression variable, après avoir gardé leur invention plus de dix ans dans un tiroir. La vivacité d’un moteur essence avec la sobriété et le couple à bas régime d’un diesel, voire même plus! Une telle avancée technologique pourrait faire bien des acheteurs heureux et démarquerait nettement PSA face à la concurrence. Ça fait des années qu’on attends ça au lieu d’un énième diesel pourri qui n’a aucun intérêt par rapport aux précédents.
Et puis où est l’offre électrique et hybride de PSA à l’heure où les incitations gouvernementales pleuvent et les acheteurs affluent? Mais un type comme Tavares n’y connaît rien et n’a aucune vision de quoi que ce soit. Il préfère ne prendre aucun risque soi-disant alors que stagner c’est prendre un risque énorme justement. Si on bouge pas on est mort…
C’est vrai où on en est des moteurs essence à compression variable pour relancer les ventes? Quid de MCE-5?
Ou est l’offre électrique ou hybride ? Tu étais où ces 6 derniers mois ? Dans une grotte…?
Du reste, cette analyse au vitriol du plan produit de PSA et tout particulièrement de DS devrait les intéresser. Pourquoi n’enverrais-tu pas ton C.V. pour leur expliquer, comme d’autres sur les forums, comment ils doivent s’y prendre pour concevoir et vendre des caisses partout dans le monde ? ?
Ces six derniers mois il n’y a eu que des annonces mais rien de commercialisé pour l’instant. Ils ont juste quelques années de retard sur la concurrence. En plus moi je parlait surtout du moteur à compression variable MCE-5 qu’ils ont justement vendu à DongFeng. Mais t’y connais rien toi non plus… Tu passe à coté du plus important.
Pourquoi le 3008 et la C5 Aircross se vendent comme des petits pains en Europe s’ils sont si mauvais ?
« Comme des petits pains » c’est relatif… Plus que le Duster ou la Clio? J’en doute fort…
Si le MCE-5 était si miraculeux, il y a belle lurette que PSA l’aurait lancé, non ?
A moins qu’il ne soit aussi miraculeux que le moteur rotatif par exemple…
Parce que ça ne correspondait pas à la stratégie de diéselisation massive du parc automobile voulue par PSA.
Non Max
PSA n’a pas cédé MCE-5 aux Chinois
MCE-5 est une entreprise indépendante
MCE-5 a développé son projet, a travaillé avec PSA qui lui a accordé un peu de ressources. Ils ont développé un moteur 1.5 turbo monté dans une 407 comme démonstrateur. PSA n’a jamais donné suite à ce projet, et MCE-5 a continué seul à développer, à perfectionner son moteur, sans qu’aucun constructeur ne s’est approché. Lorsque la Chine a pris des mesures incitations fiscales pour les cylindrées inférieures à 1.6L, MCE-E a contacté DongFeng pour leur proposer un partenariat non exclusif, sur leur futures plateformes
PSA n’était pas intéressé par le moteur MCE-5, sans quoi ils n’auraient pas accepté plus tard l’offre de partenariat avec BMW pour le moteur 1.6 THP-Prinze
https://www.mce-5.com/technologie-rupture-propulsion-automobile/
créé en 2000
un partenariat initial avec PSA en 2001
et depuis, plus aucune trace de PSA…
Ouais alors le VCRi de MCE-5 c’est bien joli mais c’est une usine à gaz avec encore plus de pièces en mouvement qu’un moteur classique, donc un risque de casse clairement plus important et un prix plus élevé pour un gain tout relatif (10% selon leur propres chiffres) en conso. A mon sens ils arrivent trop tard face aux MHEV, HEV…..
Au fait Tavares, où on en est des moteurs essence à compression variable pour relancer les ventes? Quid de MCE-5? Pourquoi certains patrons sont aussi nuls? Il se vante de sa soi-disant marge « historique » mais c’est au détriment de l’investissement et à moyen terme ça n’aura aucun intérêt ces tripatouillages financiers. Il faut relancer l’ingénierie immédiatement! Sortez le moteur à compression variable et vous verrez si les ventes redécollent pas!
mce5, c est le nouveau nom de guy negre ? 😉 😀
Bah, c’est du passé ton MCE-5.
Aujourd’hui c’est hybridation ou électrique et là PSA y est (hybride rechargeable et 100% électrique dans quelques mois, et hybride plus simple vers 2022 !
Les moteurs essence ont encore de l’avenir et de la marge de progression avant que le 100% électrique ne les supplante complètement. Et pour faire des hybrides performants, bah il faut des moteurs thermiques performants aussi! C’est pas négligeable la partie thermique de l’hybride. Donc le MCE-5 est plus qu’intéressant maintenant justement. Qu’est-ce que vous ne comprenez pas?
Non max
Prenons un moteur essence à arbre à came fixe, 2 soupapes. Il est optimisé pour un seul mode de fonctionnement, qu’il faut privilégier à bas régime (mais moteur qui étouffera à haut régime), ou à haut régime (mais le rendement sera lamentable à faible régime), ou vers le milieu en faisant un compromis
Avec les moteurs à soupapes variables, en hauteur et en timing, on arrive à élargir la plage de fonctionnement. Mais lorsque ça fonctionne à faible régime et à faible charge, alors son rendement n’est pas bon : plus la pression réelle atteinte en fin de compression sera élevée, et meilleur sera le rendement énergétique. C’est pour cela qu’on a pensé aux moteurs à compression variable, qui aura un bon rendement sur une très grande plage de fonctionnement, évite donc de devoir faire tourner le moteur dans des plages défavorables….
L’autre façon de ne pas à fonctionner dans les plages défavorables, c’est tout simplement….de ne pas faire tourner le moteur!
-à faible vitesse, au démarrage, la Prius coupe le moteur thermique et roule sur son moteur élect.
-sur l’hybrid4 de PSA, à faible vitesse, la boite pilotée se met au point mort, coupe le moteur diesel, et la voiture avance avec le train arrière électrique.
-à faible vitesse, la boite auto à convertisseur de BMW se « débraye ». Le moteur électrique est situé juste après le convertisseur. C’est lui qui s’en charge de faire avancer la voiture, avec la possibilité de choisir l’une des 8 rapports de la boite afin de rester lui aussi dans sa plage la plus favorable
https://www.forumbmw.net/img/members/3/GA8P70HZ-transmission.png
En hybridant un moteur thermique, on a la possibilité de faire fonctionner le moteur thermique le plus souvent possible qu’en des zones où le rendement est meilleur, en évitant de fonctionner dans des zones défavorables. Une voiture hybride supprime l’intérêt d’un moteur à compression variable, qui est plus difficile à fabriquer qu’un moteur conventionnel (tout comme une admission variable est plus complexe qu’un simple arbre à came fixe)
@georges … La Clio 5 et le Captur 2 ont des années lumières d’avance donc?
Question d’investissement, PSA est plutôt bon élève, investit beaucoup. A 2 doigts de la faillite, ils avaient fait l’effort de développer la plateforme modulaire EMP2 et le moteur 3 cylindres Puretec. Ils avaient poursuivi l’effort de développement avec la petite plateforme modulaire CMP, avec une version électrique optimisée (pas le genre d’adaptation à l’arrache, en prenant la moitié du coffre). Ils ont passé un accord avec Aisin pour une production de leurs boites de vitesse automatique, MAIS ont aussi fait l’effort de modifier la version 8 rapports, en rajoutant un moteur électrique et rendre les voitures hybrides si équipées de cette boite. Bref, difficile de critiquer PSA pour un éventuel non investissement
Maintenant, le moteur à compression variable.
Nissan en a développé un, et est l’unique moteur du QX50 de Infinity (USA). Le modèle a été présenté en 2017. Les ventes ont décollé en effet (c’est la moindre des choses pour une voiture nouvelle)
https://www.infinitiusa.com/vehicles/crossovers/qx50/models-specs.html
http://carsalesbase.com/us-car-sales-data/infiniti/infiniti-qx50/
Maintenant, une analyse plus poussée, au lieu de se contenter des chiffres. La hausse est elle due à ce moteur à VCR ou est elle due à l’envolée du segment SUV?
Regardons un autre modèle, assez proche, le QX60, disponible avec un seul moteur, V6….
https://www.infinitiusa.com/vehicles/crossovers/qx60/models-specs.html
http://carsalesbase.com/us-car-sales-data/infiniti/infiniti-qx60/
….les ventes augmentent aussi, sans la présence d’un moteur VCR!!!
Finalement, la présence du moteur VCR n’a pas boosté les ventes plus que ça…
Tiens un nouveau Troll, un expert sur la technologie…
un moteur à compression variable et les ventes remontent ? heu…
95% des acheteurs ne savent pas quelles technologies sont employées sous leur capot, sans compter ceux qui sont parfaitement incapables de différencier diesel et essence, et par miracle un propulseur à la techno hors de prix ferait grimper les ventes, où ça déjà ?
Peut être pas une mauvaise chose, PSA et la famille Peugeot pourraient racheter la part vendu.
Et puis pour ceux qui disent que PSA est devenu chinois…. .
C’est la question : comment va se recomposer l’actionnariat ?
Rachat par la famille et l’Etat (il va avoir du mal) ?
Rachat par la groupe d’une partie et annulation des actions (ils ont l’argent, ont-ils prévu la résolution ? Ont-ils envie ?) ?
Entrée d’un nouvel actionnaire ?
Etc.
Et quel impact sur la stabilité actionnariale ?
A suivre…
C’est le scenarion le plus logique, car ca fairait mecaniquement monter les part des autres actionnaires.
Dommage d’utiliser le cash produit pour racheter ses propres actions mais si c’est pour pouvoir relancer la Chine sur des bases saines, c’est peut-être un bon choix. Cela redonne une marge de croissance interne moins risquée que de la croissance externe via le rachat d’un autre constructeur. Et les investissements sont déjà faits.
Et pour une société qui va obtenir le statut de société européenne, c’est un meilleur signal si l’un des principaux actionnaires n’est pas chinois:
https://ccfa.fr/analyse/projet-de-transformation-de-peugeot-s-a-en-societe-europeenne/
Cherche « MCE-5 » et « compression variable »… Quel rapport avec l’invention de Guy Nègre? T’es bête ou t’es de mauvaise foi? Choisis…
l’idiot n’est pas toujours celui qui est désigné…
Ça fait des années qu’on est bassiné par l’œuvre de Gui Nègre sans réalisation pragmatique… Un peu comme les moteur à eau en quelque sorte (ou le mouvement perpétuel – depuis Léonard de Vinci)..
mais à priori M Lavache ne comprend pas non plus le second degré, sans doute un actionnaire sur le retour de MCE…
On parle de l’actionnariat là.
Que je sache C. Tavares ne le choisit pas déjà.
Et au passage à propos de la compétence de C. Tavares, PSA est le deuxième groupe automobile le plus rentable du monde si j’ai bien lu.
Et PSA sort des solutions électrifiées sur ces différentes gammes ou continue d’explorer les systèmes autonomes tout en commercialisant progressivement certaines aides avancées, par exemple, donc avec les solutions technologiques du moment.
Après on peut discuter à loisir de leur stratégie, de la Chine, etc. mais la question ouverte par cet article est quid de la stabilité actionnariale de PSA et est-ce grave ?
Daimler ou RSA par exemple traversent des eaux plus turbulentes, non ?
Commandes ouvertes, livraisons deuxième semestre 2019… faut suivre…
Oui juste 7 ans après la Zoé, 20 ans après la Prius, etc… C’est clair que PSA faut suivre et pas piquer du nez en attendant l’innovation… Dommage c’est trop tard le marché est déjà saturé…
Le marché est saturé avec 1% des ventes ???????????
Superbe blague, tu fais du stand-up non ?
Et si c’était l’inverse ?
Pour un hybride performant, un moteur thermique simple, économique, qui ronronne sur long trajet et est coupé sur les petits trajets ?
Est-ce que l’on ne va pas revenir à des moteurs thermiques plus simples, moins chers pour l’hybride ?
Qu’est-ce que, vous, vous ne comprenez pas ?
Un peu moins d’animosité au passage…
Justement il y a moins d’inertie et moins de fictions dans le moteur MCE-5. Et surtout il consomme moins et à cylindrée et encombrement égal il est nettement plus performant que les essences et diesels actuels. C’est une excellente base de downsizing. Donc un atout pour un hybride. Les pistons aussi sont plus simples à fabriquer, par exemple. Il y a énormément d’avantages à ce moteur. Il était déjà presque prêt pour la commercialisation il y a déjà plusieurs années. Mais PSA ne voulait pas qu’un moteur essence supplante ses sacro-saints diesels. DongFeng eux prévoient de le commercialiser en 2021 ou 2022. Bon j’arrête mon « animosité » face une autre pépite Française perdue bradée à l’étranger…
Mazda viens de sortir le 2.0 skyavtiv-X justement à compression variable qui peu fonctionner à allumage commandé ou spontanée…
Ils nous promettent des consommations d’un diesel avec l’agrément d’un essence …
Ce n’est pas le même type de compression variable. C’est plutôt de type atkinson miller. Ce moteur a un taux de compression théorique de 16:1, ce qui est très élevé pour un moteur essence.
Supposons un monocylindre de 1.6L, avec un volume mort (fin de compression de 0.1L
On a ce taux de compression lorsque la soupape d’admission se referme au début de la phase compression. Le moteur aspire 1.6L d’air
Par la suite, ce n’est qu’une réduction du volume d’air aspiré, en retardant la fermeture de la soupape d’admission, permettant au piston de rejeter dehors le volume d’air non désiré
-si le piston a repoussé dehors 0.1L d’air au moment où la soupape se referme, alors le cylindre n’aura aspiré que 1.5L, et avec le volume mort de 0.1L, on a une compression finale de 15:1. Mais comme le piston n’a aspiré que 1.5L d’air au lieu de 1.6L, alors on pourra faire bruler moins d’essence, et donc moins de puissance
-si le piston a repoussé 0.2L d’air, etc…
.
Dans un « vrai » VCR, c’est le volume mort qui varie. Le moteur peut toujours aspirer le volume maxi admissible, 1.6L. C’est le volume mort qui peut être de 0.1L (et donc TC 16:1), ou 0.11L, ou 0.12L, etc….ou 0.2L (et donc TC 8:1), etc…
La variation du volume mort est indispensable si on veut un moteur VCR turbo (tout en évitant de devoir fonctionner en mode dégradé à fort niveau de puissance), ce qui n’est pas possible avec le skyactiv X
Si le marché est saturé, alors il faut féliciter PSA de proposer une telle offre sans avoir dépenser les milliards de VAG par exemple, dont on ne voit pas plus de modèles disponibles au passage…
Et s’interroge sur la clairvoyance de nos dirigeants politiques qui nous ont envoyé dans le mur…
S’il ne l’ai pas, alors il faut féliciter PSA de proposer une telle offre sans avoir dépenser les milliards de VAG et d’être prêt au moment du décollage…
Et peut être que cela sera entre deux.
L’avenir nous dira ce qu’il en est.
La plateforme MQB peut accueillir des propulsions électriques avec des caractéristiques similaires aux produits PSA. C’est juste une question de stratégie.
N’importe quelle plateforme peut accueillir une propulsion électrique. Certains ont meme électrifié la 2CV…
Le plus difficile, c’est comment caser les batteries, selon si ça a été prévu (CMP de PSA) ou pas
https://www.youtube.com/watch?v=TlLXQjtuBn0
La Mini devenait une Mini E en accueillant une propulsion électrique.
Le moteur élect et l’électronique entrait sans soucis sous le capot à l’avant.
A l’arrière, le coffre est conservé. Youpi…
Ils ont « juste » supprimé les places à l’arrière pour y caser les batteries.
A la dernière nouvelle, la 208 électrique conserve ses passagers à l’arrière, comme une 208 thermique.
Alors, qu’en est il de la plateforme MQB, si jamais on décide d’en faire une version électrique? Faut il prendre des billets de train pour les enfants et la belle-mère ou pas?
Vous vivez dans quel monde ?
PSA maintient un offre diesel à niveau mais a misé depuis longtemps sur d’autres motorisations, par exemple l’EB2.
https://www.leblogauto.com/2019/08/bilan-juillet-2019-france.html
Oui c’est que le mois de juillet, regarde ceux de juin par exemple :
https://www.leblogauto.com/2019/07/bilan-juin-2019-france.html
Et le cumul annuel ça donne quoi? Et sur les 5 dernières années? C’est sûr qu’en mettant les œillères au bon endroit…
@Max : et le cumul sur les 40 années passées ?
c’est sur qu’en comparant les années 40 …
l’intérêt de comparer des véhicules qui n’ont rien à voir niveau tarif ?
ne t’inquiète pas aucun véhicule du groupe Renault ne dégage d’aussi grosse marge que le duo 3008/5008
Au mois de juillet le 3008 c’est :
– moins 22% en Italie;
– moins 31,5 % en France …
Les banques Santanders et BNP-Paribas ont œuvré à alimenter sa croissance en Europe et surtout en France et en Espagne car en Allemagne il n’a jamais marché. Comme le Tiguan ou le Qashqaï je pense que les SUVs à ce niveau de gamme marque le pas :
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/suv-la-crise-de-croissance-1122113
L’arrivée du 2008 va pas arranger les choses. Et si les marges étaient aussi importantes que cela … les chinois ne chercheraient pas à vendre mais montraient dans le capital. Si cette histoire de vente est avérée ce n’est pas un bon signal donné aux marché sur la santé du groupe … c’est même un désaveu! JLR se targuait de grosse marges … aussi il y a une époque. Donc recentré vous sur ce qui ne va pas chez Peugeot avant d’allumer un contre feu en parlant des autres qui n’ont rien à voir avec cette actualité!
Fake news as usual
@Miké… Parce que vous mettre à 8 ou à 10 comme d’habitude pour basher toutes les personnes qu’ils ne sont pas d’accord avec la stratégie Peugeot? C’est quoi? La nouvelle ligue du lol? Les chevaliers de la sainte Peugeotite? Les enragés des pseudos chaînes youtube pro-Peugeot?
Fake news? Sauf que moi contrairement à vous je suis tout ce qui se dit dans l’automobile … et les chiffres je les sors de sites sérieux… mais bon. Vous pensez ce que vous voulez mais le « Peugeot Automobile Club » sévit trop sur le Blog Auto et c’est dommage et vous êtes de plus en plus qu’entre vous donc trop voyants!
SAM : un poil complotiste..
quand même, comme si le blog auto était acheté par les pro Peugeot !!!
En fait ce qui n’entre pas dans la tête de SAM et dans tous les BASHEURS franco français c’est qu’au lieu de supporter sa propre industrie en étant équitable sur ses faiblesses, ces énergumènes préfèrent mettre en avant comme arguments implacables leurs faiblesses…
Quand un site espagnol bien connu met en avant les produits PSA v/s VW les seuls commentaires négatifs (à la limite de la diffamation) sont français, (avec un poil d’anglais, mais là c’est autre chose…) et ça ne les choque pas non plus de comparer PSA face à la gamme basse de Mercedes…
Comme j’ai déjà démontré dans un autre post si le marché Français (donc sa population) était l’égal de l’Allemagne, les constructeurs Français seraient presque au même niveau que les germains…. Même en conservant la proportionnalité qui mathématiquement redonnerait du volumes à tous.
Le pb des constructeurs Français c’est d’abord le français lui même, toujours persuadés que l’herbe est plus verte ailleurs, et que le Paradis est ailleurs (mais qui ne veut pas faire le moindre effort perso) parce que l’enfer est ici…
@Vive PSA et Renault… sauf que le 3008 commence à piquer du nez sur tous les marchés européens depuis 2 à 3 mois et si PSA fait des marges dessus c’est qu’en les proposant à la location … il n’y a pas de négociation sur le prix. 3008 et C5 Aircross ne marche pas car en Chine PSA n’est pas assez solide pour les vendre au rabais comme ses concurrents VW et que les chinois sont peu ouverts encore à la location …
@sam, encore tes conneries..
regarde les chiffres de toute l’Europe
http://carsalesbase.com/european-car-sales-data/peugeot/peugeot-3008/
http://carsalesbase.com/european-car-sales-data/dacia/dacia-duster/
quand on pense que le 3008 coute presque le double du Duster…
(et dans le groupe PSA, il faudrait voir aussi l’existence des clones du 3008 avec les autres marques. Ensemble, ça fait beaucoup)
Plutôt une bonne chose !
PSA se porte de mieux en mieux depuis qu’ils vendent nettement moins en Chine.
Le marché chinois est devenu une grande braderie et leurs JV sont là pour dépouiller les technologies occidentales (enfin, ce qu’il reste encore à dépouiller).
Par contre la situation devient est inquiétante pour Mercedes avec dorénavant 15 % de capitaux Chinois.
oui bern
mais ce n’est pas « gratuit » comme action
si Peugeot (le constructeur) doit racheter les actions de Dongfeng, au cours actuel, il va falloir sortir 3 milliards des caisses de PSA. Ce seront 3Mds de dividende en moins (ou 3mds d’investissement en moins, etc…)
Voyons ce que ça vaut en pratique si jamais PSA rachète les actions détenus par Dongfeng
3 milliards, c’est l’ordre de grandeur du bénéfice de PSA ces derniers temps
Vu le niveau de la capitalisation boursière de PSA, 3 milliards, c’est ce qu’il faudrait pour racheter les 14% détenus par Dongfeng
J’ai 1% des actions de PSA. Je reçois donc 1% des dividendes. PSA reverse chaque année 3 milliards €, et donc je reçois 30 millions
PSA rachète cette année les actions de Dongfeng, et donc ne distribuera pas de dividende.
Mécaniquement donc, ma part ne vaut plus 1% mais 1.19%
Lorsque PSA distribuera des dividendes par la suite, je recevrai 1.19% des bénéfices. Recevoir 35.7 millions € au lieu de 30 millions comme avant. Youpi…
….MAIS comme la 1ere année, je n’ai pas reçu de dividendes, pas reçu 30 millions, il faudrait 6 ans pour pouvoir récupérer le manque de la 1ere année. Pour les actionnaires, si PSA rachète les actions de Dongfeng, ce sera une opération qui ne leur sera pas rentable avant 7 ans!
Pour les actionnaires constitutionnels, actionnaires à long terme, ce n’est pas un soucis.
Mais pour le monde des financiers, des traders, attendre 7 ans, c’est très très très long…
Bref, pas sûr que les actionnaires souhaitent que PSA rachètent les actions détenus par Dongfeng, pour gonfler leur part par la suite…
Pas de panique ! Il y a un pacte d’actionnaires entre l’État, la famille Peugeot, et Dongfeng. Chaque partenaire a un droit de préemption ainsi que des droits de « drag sling / tag along », Dongfeng ne peut donc rien faire sans l’accord des deux autres parties. Voilà mon analyse :
– Dongfeng : ils pensaient pouvoir utiliser PSA pour se développer à l’international, en fait leur participation ne leur a rien apporté si ce n’est le développement en commun de plate-forme(s). Du coup autant faire une plus-value financière et réinvestir l’argent dans leurs propres opérations.
– L’etat : pour l’instant ils ne peuvent pas vendre leurs actions sans l’accord des autres partenaires. Si Dongfeng s’en va, ils pourraient être libérés et faire une plus-value également. Du coup ça leur permettrait de faire valoir la justesse de leur stratégie et le bien-fondé de l’investissement. Utile pour justifier leur implication chez Renault…
– La famille Peugeot : pourrait en profiter pour se renforcer et revenir à un niveau de participation qu’ils n’ont pas eu depuis longtemps.
– et finalement Carlos Tavares, et la direction de PSA : une opportunité parfaite pour renforcer leur stratégie industrielle. Il pourrait par exemple trouver un nouvel actionnaire beaucoup plus actif et utile comme Tata. Tata pourrait racheter les actions de Dongfeng et revendre à PSA JLR. Cela leur permettrait d’échanger une entreprise qui perd de l’argent pour une participation dans une entreprise qui en gagne et avec une direction qui a prouvé son succès pour intégrer une acquisition.
En cas de différence de valorisation, la famille Peugeot pourrait bénéficier d’une augmentation de capital dédiée pour apporter l’argent qui manquerait. Leur permettant ainsi de se renforcer dans le capital…
Donc, en résumé, une très belle opportunité pour le groupe. J’ajouterais mes félicitations à la direction précédente de l’entreprise qui a permis de trouver les financements évitant une faillite, tout en protégeant l’indépendance de la société. La sortie de Dongfeng en est la preuve…
L option tata/JLR a sur le papier de quoi séduire.
Et un accès facilité à l’Inde, grand marché en devenir…
Joli,
d’autant que la présence de l’état se justifiait surtout politiquement pour faire balance avec
Dongfeng. Ça leur permettrait de sortir avec une belle plus-value.
Néanmoins, même si JLR a besoin de sous, contrairement à FCA, ils ont une stratégie, des plateformes, des invests. Les synergies PSA/JLR ne sont pas criantes. A part peut-être pour DS.
Et Tata a lancé un partenariat avec Ford.
Il n’y a pas que DS comme intérêt commun, je pense…
Je pense que l’Inde va pousser très fort sur la voiture électrique, un chouia pour l’environnement, un peu pour sa santé, et beaucoup pour leur balance commerciale. La plateforme CMP, dans sa version la plus longue, avec un porte à faux arrière augmenté, ça peut devenir un utilitaire, ou un petit monospace 8 places comme taxi ou « transport urbain » (vu la taille des villes indienne). Sans oublier bien sûr les versions plus courtes…
https://fr.tradingeconomics.com/india/balance-of-trade
Ce grand pays est en réalité en déficit commercial. Regardons de près en quoi il est en déficit
http://theindianpapers.fr/article/linde-en-deficit-commercial-avec-48-pays/
ça date de 2012, où il est indiqué les 10 pays avec lesquels l’Inde est le plus en déficit commercial. Parmi ces pays il y a: l’Arabie Saoudite, le Nigéria, le Koweït, l’Iran, l’Irak et le Qatar. C’est forcement du pétrole concernant ces 6 pays.
https://economictimes.indiatimes.com/industry/energy/oil-gas/indias-oil-import-dependence-jumps-to-84-pc/articleshow/69183923.cms
Et c’est bien le pétrole. L’Inde a importé pour 112 milliards $ l’année dernière!!!
L’Inde est assis sur une montagne de charbon. Les centrales thermiques ne vont pas arrêter de si tôt. Ils ont aussi la montagne tout court (massif himalaya) et comptent développer un méga plan de barrages hydrauliques. Les centrales nucléaires aussi sont en cours de construction (ps: pas la peine d’évoquer le solaire PV, qui comptera pour l’épaisseur du trait dans la production électrique indienne…)
https://www.courrierinternational.com/article/inde-3000-barrages-contre-les-penuries-deau-le-projet-megalo-de-modi
C’est très cher comme budget nécessaire pour ce méga projet de barrages. Mais une baisse des importations de pétrole de 10% seulement, chaque année, c’est déjà une dizaine de milliards $. Les centrales nuk et barrages coutent très chers en construction. Mais ensuite, le cout de fonctionnement est faible, et ça dure 60 ans ou plus. S’ils arrivent à diminuer les importations de pétrole de 10 à 20% seulement, sur plusieurs dizaines d’années, alors ils seront largement gagnants, amortissant largement le cout de construction des centrales nuk ou des barrages…
Voilà. Une discussion entre PSA et Tata, sur les voitures électriques « abordables », ce n’est pas impossible à envisager…
@Wizz, Ok avec toi pour l’intérêt stratégique du VE en Inde.
Mais Tata déroule déjà sa stratégie avec sa plateforme Alpha compatible VE.
https://www.leblogauto.com/2019/07/tata-confirme-3-nouveaux-vehicules-electriques.html
Et ils ont l’air d’y tenir puisque c’était la raison invoquée pour l’échec avec VAG qui voulait utiliser sa propre plateforme.
Sauf si des évolutions réglementaires futures rendent cette base obsolète, il serait surprenant de voir Tata l’abandonner alors qu’ils viennent de la lancer.
Ou alors la CMP servirait pour des veh plus gros. Mais ils ont déjà la D8 de JLR.
@rakihoney92. « La France aux français? » Les grands groupes allemands ont pour la plupart des pays du golf et des chinois dans leur actionnariat et le vivent très bien … c’est même une gageur.. une reconnaissance de leur solidité!
Merci pour le procès d’intention, très sympa.
Déjà Europe pas France, donc du nationalisme à plus de 20 pays, bof.
Tout dépend de l’actionnaire et de sa part.
Si PSA était bien content de trouver Dongfeng pour se sauver, force est de constater que ça n’a pas aidé dans le management des opérations en Chine.
Un fond de pension ou un état du Golfe qui place ses rentes, c’est inoffensif.
Un état (Dongfeng appartient à l’état chinois) qui a une politique industrielle claire comme la Chine, c’est une autre affaire.
A l’heure où il est question de créer un airbus des batteries par ex, ce n’est pas neutre.
Et l’arrivée de Geely au rang de 1er actionnaire de Daimler n’a pas été très bien vécu en Allemagne.
Ca calmera ceux qui pensaient à tort que DonFeng avait racheté PSA(comme Geely avait fait avec Volvo puis Lotus) 😀
Ça fume aussi entre BM et GreatWall…
Les Chinois (constructeurs) pensent être matures sans les autres, les Chinois (politiques) appliquent maintenant des règles et des soutiens très favorables à leur propre industrie…
Se dégager des co-entreprises c’est aussi faire rentrer de l’argent frais ou d’obliger l’autre à en dépenser pour continuer seul… (barrer les mentions inutiles).
à la différence c’est que Bmw fait une part de ses meilleurs ventes en Chine !!
vu les ventes catstrophiques de PSA il vaut mieux que Dongfeng s’en separe..,
meme en europe le groupe francais peine alors qu’il est « à domicile ».
Quand à DS….fermeture des usines en vue en Chine …!
@ leBougre
Ca sent le sapin cette fois !