Lors de la signature de l’accord marquant l’entrée de Dongfeng au capital de PSA, les deux partenaires avaient annoncé leur intention de faire de Fengshen, marque de Dongfeng, une marque commune, destinée à la Chine, mais aussi à l’Asie du sud-est.
Dongfeng et PSA ont donc dévoilé en grande pompe aujourd’hui la Fengshen L60, annoncée comme le premier fruit de cette union. Produite dans l’usine DPCA (co-entreprise Dongfeng Peugeot Citroën Automobiles) Wuhan I, elle prend comme base la précédente génération de 408 (que l’on reconnaît à la partie centrale du véhicule). Elle avait été annoncée par un « concept » au salon de Pékin en avril dernier.
Le lancement de la L60 était aussi l’occasion de confirmer la création de DPCI, Dongfeng Peugeot Citroën International. Une nouvelle structure commerciale qui aura pour vocation de développer les ventes des marques Peugeot, Citroën et Fengshen en ASEAN. L’objectif étant d’atteindre en 2020 1,5 million de véhicules produits par DPCA. Des véhicules qui seront donc exportés depuis les usines chinoises de la co-entreprise, et donc avec des revenus partagés entre Dongfeng et PSA.
Fengshen n’est pas une nouvelle marque. Elle a été établie en 2009 par Dongfeng, et ses premiers modèles ont été les S30 et H30, conçue par le groupe chinois sur la plateforme de la Citroën ZX. Mais Fengshen comporte aussi dans sa gamme des véhicules issus de partenariats avec d’autres constructeurs : la berline A60 et le SUV AX7 trouvent ainsi leurs origines chez Nissan. Ces modèles seront-ils compris dans le déploiement international de Fengshen ?
Source : Dongfeng / PSA