Dongfeng en désaccord avec le repositionnement de Citroën

On pouvait logiquement supposer que Dongfeng ne verrait pas d’un bon oeil la volonté de PSA de repositionner Citoën sur des véhicules plus simples et plus économiques. Repositionnement illustré par le C4 Cactus, et sur le stand du salon de Paris par l’opposition entre la 2CV pour Citroën et la DS… pour DS.

Ce désaccord est à présent officiel, puisque Chen Xi, patron de Dongfeng-Citroën s’est exprimé à ce sujet. Il confirme que ce changement de cap est incompatible avec le marché chinois et les objectifs de la marque Citroën (400.000 voitures en 2015 par exemple).

Il n’est de toute façon clairement pas dans l’intérêt de Dongfeng de laisser DS s’épanouir, puisque cette marque est produite et diffusée en Chine par une co-entreprise entre PSA et un autre constructeur chinois, Changan.

Chen Xi a indiqué que Dongfeng avait longuement discuté du sujet avec la direction du groupe français. Au final le constructeur semble avoir obtenu plus de liberté sur le positionnement de la marque.

Un choix qui peut aussi être incompatible avec les volontés de limiter le nombre de modèles chez PSA, car il nécessitera sans doute des modèles spécifiques au marché chinois. Par exemple un renouvellement de la C5 qui n’est pas au programme en Europe où ce segment sera occupé à l’avenir par DS…  A moins d’opter pour un maquillage des modèles Peugeot pour les transformer en Citroën pour les besoins locaux.

L’évolution du positionnement sera précisée à l’occasion du lancement de la C3-XR au salon de Guangzhou à la fin du mois.

Source : Gasgoo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *