« Je sais que c’est difficile de remporter les 500 miles d’Indianapolis », a-t-il lancé, depuis les jardins de la Maison Blanche, en présence du pilote et de Roger Penske, le propriétaire de son écurie. « Je ne le ferais pas (…) En fait, je le ferais peut-être pour cette coupe », a-t-il ajouté dans les rires, désignant la gigantesque coupe apportée sur les lieux pour l’occasion.
Peu connu du grand public en France, Simon Pagenaud a concrétisé le rêve américain qu’il vit depuis 2006 en inscrivant fin mai son nom au palmarès des 500 miles d’Indianapolis, une des courses mythiques du sport automobile. Le dernier Français à s’être imposé à « Indy » était Gaston Chevrolet, en 1920. |
L’avis de Leblogauto.com
Aux USA, comme dans beaucoup de pays, dont la France, il est de tradition que le Président accueille les sportifs qui réussissent. Ici, Simon Pagenaud rejoint les précédents Français accueillis à la Maison Blanche. On citera récemment Tony Parker reçu avec les San Antonio Spurs à chacun de leur titre NBA (basketball).
Il est vrai qu’en France, le sport auto en général, et encore plus le sport auto outre-Atlantique est largement méprisé dans les médias. On rappellera que le lendemain de la victoire historique de Pagenaud à Indianapolis, le quotidien sportif L’Equipe titrait sur Nadal alors que la quinzaine de Roland Garros (tennis) n’avait pas commencé. Pagenaud était relégué en tout petit en haut à gauche (voir ici).
Mais, qu’il se rassure, Simon sera une nouvelle fois accueilli en héros à Montmorillon (86 Vienne) comme lors de son titre Indycar en 2016. Ce weekend a moins souri au Français sur le Texas Motor Speedway.
Quant au sport automobile en France, il continuera d’alimenter la PQR (presse quotidienne régionale) plutôt que la presse nationale. Au fait, il parait qu’il y a une petite course régionale cette semaine dans la Sarthe. Peut-être en entendrons-nous un peu parler ? En tout cas, Leblogauto.com y sera, comme chaque année.
Avec AFP
addenda
(*) Sur le nombre de victoires françaises aux 500 Miles d’Indianapolis, il y a débat. En effet, Gaston Chevrolet souvent indiqué comme dernier vainqueur Français était…Suisse. Né à Beaune (France) de parents Suisses, il n’avait à priori pas la nationalité française et courait pour la Suisse. Le dernier vainqueur avant Pagneaud serait donc plus René Thomas, vainqueur en 1914 sur une Delage.
et oui, Pagenaud a confirmé dans Auto Hebdo qu’il n’avait pas reçu de message du président Français, trop occupé à couvrir de médailles nos footballeurs surmotivés et sous-médiatisés.
Vu la couleur de la voiture, je ne suis qu’à moitié surpris que Macron se soit abstenu ^^
Dès les premières secondes de son speech, il avait fait comprendre qu’il n’en était pas un pourtant.
https://youtu.be/TeUiSR7CmX8
D’une manière générale, le sport auto est sous médiatisé en France, puisque nos politiques sont autophobes.
Je ne suis d’ailleurs pas étonné que l’Equipe (quotidien du foot) ai ignoré ou presque la victoire de Simon.
#salociN …très drôle. Est-ce un honneur d’être reçu par Trump ?
C’est le Président des USA. Oui c’est un honneur.
Simon est reçu par la fonction et non par l’homme qui l’incarne actuellement. 😉
Encore que Pagenaud doit sans doute beaucoup moins le fait de pouvoir « se garer » à la Maison Blanche à sa victoire, qu’à la grande proximité de Trump avec Roger Penske, contributeur de sa campagne avec son sponsor principal (John Mesnard).
Mais au delà de ça, le fait qu’il ne veuille « pas faire de politique » est un choix tout aussi respectable que celui d’autres sportifs US qui refusent d’être « honorés » par Trump (ou qui refusent juste le buffet de junk food en plein blackout ^^).
…et il plaira davantage au Président Américain de faire BINE MIEUX que le Président de La France.
J’aurais dû commencer par ça : Parce que Mr Simon Pagenaud le vaut bien !
Merci à lui , pour les français attachés aux talents des pilotes plus qu’aux machines, de l’avoir fait !
Quoi ??? Donald a prévu de taxer Simon ??? 😀
Président ou pas je n’arrive pas à dissocier l’homme de la fonction. Bien sûr il ne pouvait pas refuser mais je n’arrive pas à trouver de l’honneur au travers de Trump.
Dommage que la France n’aie pas un président comme D.Trump, la situation économique y serait bien meilleure. Il est vrai que l’actuel locataire de l’Elysée est un personnage que le monde entier, que dis-je l’univers nous envie?
Ca, ce sont tes opinions politiques et elle n’intéressent que toi… d’autres pensent que trump est un très grand président.
Tant pis pour les médias de masse français ignares.
Bravo Simon, vous avez l’admiration de tous les amateurs qui peuplent encore ce pays au routes et circuits si beaux !
C’est pas dans notre bel hexagone que le pilote aurait été reçu avec les honneurs a l’Elysée ….Vous vous rendez compte du scandale !!!!!Tous les bobos écolos serait outrés et ca ferait la une des chaines d’info…Il ne faut pas oublier que nous vivons dans un pays ou tout est sujet a polémique….
et puis simon ne vient pas des quartiers populaires et n’est pas issu de l’immigration, forcement ce n’esst pas « tendance » LOL on préfère les sports de pauvres en france !