Un mois après que le Mondial de lautomobile ait fermé ses portes, revenons sur un métier peu connu : les essais automobile. Pour beaucoup, ça se limite à un voyage en minibus jusquà la tente du constructeur, lhôtesse qui note votre nom, les petits fours et
les la coupe de champagne en attendant le feu vert, les cinq minutes au volant et enfin le retour en minibus jusquau salon.
Mais derrière tout cela se cache une sacrée organisation et donc des professionnels. Pour en savoir plus, faisons connaissance avec Dominique Depons, patron de PowerCom, une société chargée d’organiser des essais d’automobiles.
Pouvez-vous nous présenter rapidement PowerCom ?
Nous organisons et encadrons tous les besoins dun constructeur en matière dessais automobiles. A savoir : formation produit, lancement dun nouveau modèle, essais presse, etc.
Suivant la technicité de la demande, nous faisons appel à des pilotes issus des rallyes ou des circuits, comme Alex Bengué, Patrick Henry, Lionel Regal ou de simples accompagnateurs.
Existe-t-il beaucoup de sociétés spécialisées dans les essais automobiles ?
Nous sommes 3 ou 4 leaders à nous partager plus de 60 % du marché, les 40 % restant sont répartis sur une dizaine de petites sociétés.
Pourquoi et comment avez-vous choisi ce métier ?
Jétais pilote de course, notamment en coupe Supercinq GT Turbo et en off-shore. Je suis passé aux essais et à linstruction progressivement, entre deux courses Je navais pas prévu de devenir patron dune société aux dimensions plus importantes !
Avec quels constructeurs travaillez vous ?
Actuellement avec BMW, Honda, Porsche et Renault.
Vous travaillez toute lannée ?
Oui de janvier à décembre. Lhiver, il y a des essais sur neige. Les autres essais ont généralement lieu au printemps et à lautomne. Et parfois, lété des tournées estivales pour assurer la visibilité dun produit (comme le tour de France cycliste 2005 avec Skoda.)
Comment se déroulent les opérations ?
Expertise technique des véhicules, puis repérage des circuits (et réservation suivant leur disponibilité.) Préparation de notre matériel dassistance, puis exploitation des essais Le rythme reste toujours le même.