Stefano Domenicali est surtout connu pour ses déclarations posées, calmes et diplomatiques au sujet du monde de la F1…Toutefois, lorsqu’il est question de Nelsinho Piquet, la situation change radicalement : Interrogé par les journalistes du quotidien italien « Le Stampa » au sujet d’un possible retour de Piquet Jr en F1, il ne mâche pas ses mots « (Piquet) ne devrait pas être autorisé à retourner en F1, après ce qu’il a fait« , explique Domenicali.
Inutile de dire que l’histoire entre Piquet Jr. et Ferrari est très compliquée… Car Piquet Jr, qui s’est délibérément crashé après 14-15 tours lors du grand prix de Singapour 2008 (pour favoriser la stratégie d’Alonso et le faire gagner) est tenu par Ferrari et Massa comme le responsable de la perte du titre. Après la dernière course de la saison 2008, Massa a perdu le titre par un point seulement. À la suite de l’éclatement de l’affaire cet automne, le pilote brésilien a accusé son compatriote de lui avoir « volé » le titre. Une rancœur encore présente chez Domenicali, et on comprend pourquoi.
En plus de ses commentaires sur Piquet, Domenicali a également révélé qu’il ne pense pas beaucoup de bien du retour de Michael Schumacher en F1, disant qu’il « préfère regarder vers l’avenir, vers de nouveaux talents. La F1 ne doit pas être réduite à un monde de nostalgie ». Prends ça Michael.