Dodge révolutionne la Charger avec une 8e génération électrifiée

Pionnière du STLA Large

La Dodge Charger inaugure en effet la plateforme STLA Large multi-énergies et multi-carrosseries de Stellantis, qui servira de base notamment à de futurs modèles Alfa Romeo et Maserati. Cette Charger sera proposée également en 4 places. Visuellement, la nouvelle Charger semble se civiliser, en attendant les versions « hellcat » et compagnie. On retrouve toujours un gros capot avant, des passages de roues marqués et une calandre carrée, mais les traits sont plus fluides, le regard bien moins méchant et les lignes sont plus tendues et modernes. Le côté « brute » s’efface quelque peu au profit d’une allure plus sobre, mais que certains jugeront peut-être aseptisée. La calandre forme un bloc avec les optiques, l’ensemble étant souligné par un éclairage.

À bord aussi, les puristes risquent d’être décontenancés aussi par l’ambiance plus moderne et épurée. Fini le côté old school de l’ancienne génération, place à la technologie avec un combiné d’instrumentation doté d’un écran de 10,25 pouces ou 16 pouces selon les versions, un grand écran tactile central de 12,3 pouces pour le système d’infodivertissement connecté, le tout complété par un affichage tête haute. La présentation intérieure fait tout de même un sacré bond en avant, ce n’est pas mal en soi !

2 versions électriques pour commencer

Livrée de série avec une transmission intégrale, chaque essieu recevant un moteur, la nouvelle Dodge Charger Daytona Scat Pack 2024 entièrement électrique promet 670 chevaux et un 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes. La Dodge Charger Daytona R/T 2024 propose pour sa part 496 chevaux. A l’instar d’autres véhicules du genre, tels que l’Abarth 600, la Charger électrique propose un générateur de son artificiel qui pourra jouer la partition du V8 thermique bien vénère d’antan…

Dans un second temps, la Charger sera proposée en thermique, car le marché américain n’est pas celui de l’Europe !  On aura au choix la Charger SIXPACK HO, de 550 chevaux grâce au moteur 3,0 L Twin Turbo Hurricane L6 (6 cylindres en ligne) déjà utilisé chez Jeep, et la Charger SIXPACK SO, toujours avec le moteur 3,0 L Twin Turbo Hurricane mais dégonflé à 420 CV.

La batterie est conçue pour offrir une capacité installée de 100,5 kW et un taux de décharge maximal de 550 kW, optimisant l’accélération pour tirer le meilleur parti de la puissance de la batterie lors d’accélérations brusques, comme sur un quart de mile. La chimie aluminium-nickel-cobalt des cellules est censée offrir une puissance « par gramme » supérieure, comparable à l’efficacité du carburant à indice d’octane élevé dans les versions électriques à batterie. Le modèle sera compatible avec la recharge rapide, et il sera possible de passer de 20 à 80% de capacité en environ 27 minutes, grâce à un chargeur rapide en courant continu d’une puissance de 350 kW.

Du drag race, mais en silence

Le système de propulsion 400 V intègre six niveaux de performances dans un seul groupe motopropulseur. La Charger Daytona R/T 2024 est livrée de série avec le kit de mise à niveau standard Direct Connection Stage 1, qui augmente la puissance de 40 chevaux pour un total de 496 chevaux. Le modèle Daytona Scat Pack comprend cependant le kit Stage 2, qui ajoute 80 chevaux supplémentaires pour un total de 670 chevaux.

La Charger propose toujours la panoplie du fan de drift et drag race, notamment un mode PowerShot qui offre une puissance supplémentaire de 40 chevaux pour les modèles Daytona, les modes Drag, Track, Drift et Donut, des roues de 20 pouces avec des pneus 305 à l’avant et 325 à l’arrière, le plus grand ensemble de freins jamais installé sur un véhicule Dodge, la suspension semi-active à double soupape, les fonctionnalités de préparation à la course, le Launch Control.

 

(29 commentaires)

  1. C’est faux la Giorgio est une plate-forme entièrement nouvelle et qui n’a rien avoir avec l’antique bzse Mercedes

  2. c est un tank, c est long comme un X7…. et l’avant est d’une fadeur sans nom… Concu pour les US et vendu aux US, pas du tout adapté à l’Europe

  3. 6 ans après Tesla, Stellantis fait aussi bien que la TM3 performance de 2018.
    Sauf en poids, semble t’il, et j’attends avec doute la conso de cette Charger électrique.
    Reste que la charger est différente une carrosserie qui respire encore l’ancien monde (vraiment belle en rouge!!) , j’espère qu’il y aura un frunk de 500 l à l’avant à la place du V8

  4. Un million de riches super sympas aux US pour acheter des coupés Dodge !!
    Reste 290 millions pour acheter autre chose !!

    1. Oui j’ai lu l’article d’Italpassion. Mais « d’après eux » ne veut pas dire affirmation.

      Ensuite pour la MEDIUM, là aussi en fait il y a très peu d’éléments communs à l’ancienne plateforme eVMP (EMP2.V3 en interne il me semble). D’après un cadre de Stellantis les seuls points communs seraient des points d’encrages utilisés en usine pour éviter de modifier l’outil industriel.

      La MEDIUM est dans la continuité de la EMP2. Mais ce n’est pas une évolution. C’est différent. Tout comme l’EMP2 était dans la continuité de la PF2 et non son évolution.

      https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-e-3008-2023-la-nouvelle-plate-forme-stla-medium-en-detail-30028947.html

      Ben pour la LARGE c’est pareil. C’est du tout neuf. On pourrait même dire qu’elle succéderait en plus des Giorgio, aux anciennes PF3 de PSA si un jour une grosse Peugeot devait sortir sur LARGE. Elle en remplacerait plusieurs d’un coup. La magie des fusions.

      Si vraiment il y avait ne serait-ce qu’un infime morceau de Giorgio sur la LARGE il y aurait au moins une petite mention officielle de la part de Stellantis quelque part comme ils l’ont fait pour les autres. Au moins pour rassurer le coté italiens qui cri (à raison) au hold-up français. Là on a absolument rien.

  5. La grosse blague, qui va acheter ça ? Le seul intérêt de la Charger, c’était ses moteurs ! Qui aura envie d’acheter une Charger qui fait le bruit d’une Zoé ?
    Je ne sais pas qui est le pingouin qui a eu cette idée lumineuse mais je peux déjà lui annoncer que la Charger électrique ne se vendra pas. Un indice, quand on trouve des Audi RS E-Tron GT à vendre de 2022 avec 10.000 km 30 à 40% moins chère qu’une neuve, on peut légitimement se poser la question de l’intérêt de sortir une muscle car sans ce qui fait l’intérêt d’une muscle-car.
    Heureusement, on aura bien quelques préparateurs pour installer des gros crate engines V8 Mopar sous le capot de cette pauvre Charger.

    1. moi. Le vroul vroum c’est bien mais le matin pour aller au boulot ou sur autoroute c’est vite saoulant, meme avec un beau V8

  6. FALAM : Si il tient parole ce serait super. Maintenant à voir si ce n’est pas un qu’un effet de com. Lui il veut, OK, mais en haut ils disent quoi? Les américains aussi voulaient garder le V8, dans un pays pourtant bien moins contraignant question normes… D’autant plus que du coté Européen il y a deux V6 si je ne me trompe pas. Le 2.9 Biturbo Alfa et le 3.0 Nettuno Maserati qui sont tout deux différents de conception c’est ça? Donc deux couteuses mise aux normes pour deux moteurs qui représenteront un faible panel de vente. Si un V6 perdure, un autre va jarter c’est sur.

  7. Enfin Ced, on en a déjà parlé moultes fois… Le fait qu’Exor soit le plus gros actionnaire ne veut pas dire que ça leur donne le pouvoir.
    C’est pareil pour Forvia dont je ne vois toujours pas pourquoi j’en entend parler à chaque sujet.

    Et prend le temps de me relire. Je n’ai pas dis que c’était une évolution de la PF3, mais sa remplaçante plus ou moins indirectement.

  8. Dans ce cas espérons le ! Mais vu comment ça taille Dans le budget et comment ça rationalise tout dans ce groupe à mon avis un des deux ne survivra pas. À la tête du groupe ils s’en foutent bien du côté passionnel. La preuve quand on voit l’uniformisation totale des marques.

  9. capacité en kWh (100,5) sinon ça n’a pas de sens (on ne roule pas à la vitesse de 100 km). Ça doit être lourd…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *