Une époque bientôt révolue
Nées dans les années 60 en pleine folie des Pony cars et culte de la puissance, voitures culte à l’écran comme la Charger qui a marqué les esprits dans la course poursuite de Bullitt ou les rodéos de la série Sherif fais-moi peur, tombées une première fois en disgrâce au tournant des années 70-80 sur fond de choc pétroliers, de réductions de puissance et de seconde générations fades, elles ont été ressuscitées à la fin des années 2000 en renouant avec l’esprit rebelle, puissant et audacieux des pionnières.
Mais voilà, les temps changent, l’électrification avance à grands pas et les muscle cars qui grondent avec des gros V8 thermiques, c’est bientôt du passé, en tous cas dans le domaine des nouveautés. Pour marquer le coup, alors que les actuelles Charger et Challenger seront remisées au placard en 2023, Dodge prévoit un véritable bouquet final avec sept modèles spéciaux.
7 séries spéciales
Démon, Hellcat, Redeye, Scat Pack, Shaker, Jailbreak. Les modèles emblématiques Dodge Charger et Challenger ont inauguré un deuxième âge d’or du muscle car, élevant continuellement les performances des 707 chevaux du Hellcat d’origine au Challenger SRT Demon de 840 chevaux. Depuis le lancement de la Charger moderne en 2005, l’usine d’assemblage de Brampton à Ontario, Canada, qui sera reconvertie pour produire à partir de 2024 de nouveaux modèles sur les PF Stellantis, a construit 3 millions de véhicules Dodge.« Nous célébrons la fin d’une époque – et le début d’un nouvel avenir électrifié brillant – en restant fidèles à notre marque », a déclaré Tim Kuniskis, PDG de la marque Dodge, en référence au lancement de la Dodge Hornet PHEV.
Dodge rendra hommage à la longue et légendaire histoire de la Dodge Challenger et de la Dodge Charger en présentant sept modèles inspirés du patrimoine pour l’année modèle 2023. Chaque modèle partagera un lien avec un modèle Dodge emblématique du passé, avec de nombreux détails graphiques et des teintes de carrosserie vintage.
Couleurs vintage et graphismes spéciaux
Trois couleurs extérieures cultes font leur retour: B5 Blue, mauve Plum Crazy purple et Sublime green. Une couleur moderne populaire, le Destroyer Grey, revient également au bercail. Les modèles Charger et Challenger R/T 2023 seront également dotés d’un nouvel écusson « 345 » sur les ailes, rappelant le moteur HEMI® de 345 pouces cubes sous le capot, ainsi qu’une plaque commémorative spéciale « Last Call » sous le capot, faisant de chaque Charger et Challenger 2023 un véritable véhicule de collection. La plaque « Last Call » sous le capot en aluminium brossé comporte le nom du véhicule et une silhouette de véhicule, ainsi que « Designed in Auburn Hills » et « Assembled in Brampton » pour proclamer l’origine de chaque véhicule.
La marque élargit également la portée de ses populaires modèles SRT Jailbreak, qui ont été introduits plus tôt cette année pour la Dodge Charger et la Challenger SRT Hellcat Redeye Widebody, déverrouillant les restrictions de commande de combinaisons de couleurs et un contenu exclusif. Pour l’année modèle 2023, des modèles Jailbreak seront également disponibles pour les Challenger et Charger SRT Hellcat de 717 chevaux, offrant à encore plus de propriétaires la possibilité de construire leur propre muscle car unique en son genre.
La Challenger pourra même enlever le haut !
Enfin, mieux vaut tard que jamais, la Dodge Challenger sera enfin proposée en convertible ou presque ! Jusque-là, Dodge n’avait pas imité Ford et Chevrolet qui en proposaient pour les Mustang et Camaro, mais la marque va s’associer à Drop Top Customs, une entreprise floridienne spécialisée dans la conversion de voiture à toit rigide en décapotable, pour proposer cela sur la Challenger, 14 ans après son lancement.
Pour la dernière année de production de la Challenger, les consommateurs pourront cocher l’option du toit rétractable en tissu. Elle sera offerte au prix de 25 999 $.
Ces collectors permettront sans doute à Dodge de rentabiliser encore un peu plus ces formidables « cash machine » que furent les muscle cars, et gageons qu’elles deviendront ensuite des modèles spéculatifs.
Un avenir électrifié brillant (comme une ampoule ?), c’est déprimant.
Oooouuinnn !
Avec les du-con-la-joie gaulois suffisants on sent poindre la médiocrité et tu peux baver un ouinnnnn dédaigneux, Stellantis pue bien la sclérose et la bâtardise française….Aller rebadger une Alfa déjà minable à l’ADN pijeu en dodge, fallait oser mais bon l’adage d’Audiard est là pour confirmer
Va falloir vivre avec son temps Achille, sinon il va rester les paradis imaginaires… si même la Hellcat s’y met, ca va faire de la place sous le capot
Dés que la france (stellantis) sen mêle cest la fin du muscle car et son v8 surpuissant surbruyant faut par heurter les oreilles fragiles du francais moyen euh vas y met le 1.2 hybrid dedans sa fera laffaire… euh non cest pas ecolo ben vas y met le bloc electrique de la 208 e dans la charger sa fera laffaire .. voyez comme on est genereux chez psa euuuh stellantis…..euh on en pouvait plus de tout ce bruit de v8 de sauvages…. encore les amerloques et leur grosse bagnoles rutilantes bruyantes et trop puissantes sa consomme trop et cest pas ecolo non mais alors cest fini tout ce bruit ? Tout le monde en zoé en twingo et en 208 ok ? Ah ah ah ah ah cest nous stellantis on va pourrir le monde avec nos 1.2 tce et moteur electric mission bientot accomplie tout le monde en shit box ah ah ah ah ah