Dans son entreprise d’expansion qui fait dorénavant de Dodge une marque globale, Daimler Chrysler reprend les méthodes d’industrialisation exploitées par ses concurrents. A savoir le partenariat efficace. La petite Dodge Hornet présentée en concept-car à Genève devrait suivre les Caliber et Nitro. Et pour avoir une poltitique tarifaire aggressive, les yeux de Chimène du groupe germano-américain se portent sur des partenaires dont quelques uns sont basés en Chine ! De la belle américaine « made in China », c’est une hérésie, me direz vous. Ce à quoi je vous répondrai, Les Chevrolet sont bien coréennes !
Les constructeurs américains qui ne sont jamais parvenus à s’imposer en Europe avec des modèles chers souvent laminés par la concurrence allemande, ont décidé de changer leur fusil d’épaule. Le prix faible sera l’élément fort.
Pour obtenir l’American way of life à prix discount, il faut donc produire les autos ailleurs qu’aux States.
La petite Hornet s’opposera aux compactes européennes grâce à un design décalé et attractif et Daimler-Chrysler recherche actuellement le partenaire idéal avant de lancer la production. Si VW est envisagé en regard de sa présente association pour construire le futur Minivan, il se murmure que quelques constructeurs chinois ont été approchés.
Aujourd’hui, il est certain que l’auto sera basée sur une plateforme existante pour réduire les coûts de développement et dans ce cas, il y a fort à parier que la plateforme de la Golf accueille un nouveau modèle, cette fois ci badgé du bélier US.
source: diverses