Le Dodge Dakota est l’un des piliers de la gamme Dodge, mais aussi du segment des pick-up mid-size, dont il fut quasiment l’inventeur. Mais aujourd’hui, face à une concurrence plus vive avec des Toyota Tacoma ou encore Nissan Frontier plus séduisants que jamais, ses ventes s’étiolent, avec 27% de baisse en 2006
Si Dodge revendique avoir conservé l’identité esthétique des trucks de la marque, avec les ailes en décrochement du capot (histoire de rappeler les fameux camions américains), le moins que l’on puisse dire est que le nouveau Dakota perd en expressivité ce qu’il gagne en discrétion En effet, la diminution des surfaces chromées, la calandre moins proéminente lui ôtent une bonne part de son charisme. L’ensemble est toutefois plus homogène avec les autres produits de la marque comme le Nitro ou le Durango. Deux carrosseries restent disponibles, Crew-Cab, ou Extended-Cab, avec portes arrières ouvrant à 170°.
Le Dakota de 2004 à 2006 :
A bord, la planche de bord évolue sensiblement pour se rapprocher du style de modèles plus récents, et en particulier du Durango. Pas de révolution, le changement se concentre sur la partie supérieure et la console centrale. Les places avant sont au choix au nombre de deux ou de trois, comme par le passé, avec commandes de boîte de vitesse automatique au volant quelque soit le cas.
Pour mémoire, l’ancienne planche :
Avec deux places, la console centrale propose accoudoir, porte gobelets (3) et un support pour lecteur MP3 ou téléphone portable. Tous les systèmes audio proposent une connectique auxiliaire. En option sur la cabine étendue, un système audio SoundBox 508W avec un imposant caisson de basses est proposé.
La gamme de moteurs est simplifiée. Si le V6 3.7 210 ch reste au catalogue, avec une boîte manuelle 6 rapports ou automatique 4 rapports, l’offre en moteurs V8 est plus simple. Exit le choix entre V8 4.7 et V8 4.7 High Output. Un seul V8 4.7 est désormais disponible, fort de 290 ch, soit plus que l’ancienne version High Output. Il est associé au choix à une boîte manuelle 6 rapports ou automatique à 5 rapports. Le V8 fonctionne également à l’E85. La transmission intégrale est en option, avec deux systèmes proposés, avec ou sans transmission intégrale permanente.
Quelques autres photos :