Mitsubishi Motors Corporation a annoncé lors d’une assemblée des actionnaires, par l’intermédiaire de son Président Masuko Osamu, l’objectif de revenir à l’équilibre financier à court terme et aussi son intention de produire en masse une voiture électrique en 2010.
Cette voiture serait produite sur la base de la « i » et serait équipée de batteries au lithium-ion ce qui lui permettrait de ne pas émettre de gaz tout en consommant cinq fois moins qu’une voiture hybride essence/électrique. L’autonomie attendue devrait tourner aux alentours de 400 km. Les moteurs seraient directement installés dans les roues ce qui présente de nombreux avantages dixit Mitsubishi : « l’intégration d’un moteur dans les roues (deux ou quatre) permet un meilleur contrôle indépendant du couple et du freinage sans aucun système de transmission ou autre mécanisme complexe et de surcroît, offre plus de liberté pour la conception de véhicules et dégage de l’espace pour loger les batteries rechargeables servant à alimenter les moteurs ». Les premiers prototypes partiront en phase de test l’année prochaine.
Le plan produit de Mitsubishi s’annonce donc chargé avec la « i » normale et le coupé Eclipse attendus pour 2006 ; le constructeur japonais très endetté mise beaucoup sur ces deux produits pour se sortir de cette situation financière préoccupante voire catastrophique, et ainsi pouvoir développer et commercialiser sa petite « i » électrique. Dans un intérêt écologique certain, je leur souhaite bonne chance !