Lapine a marqué l’histoire de la marque de Stuttgart en supervisant quelques créations restées dans les mémoires comme la 928 de 1978 et les 924 et 944 à moteur avant et les évolutions de la 911 à travers la 964 et l’exclusive 959 à moteur arrière.
“Tony Lapine a façonné le design des Porsche durant plus de deux décennies. En tant que designer, il n’a pas suivi les modes. Il a préféré imprimer ses propres tendances avec ses propres concepts”, rappelait Michael Mauer, actuel responsable du design de Porsche.
Né à Riga, en Lettonie, Tony Lapine a débuté sa carrière à Hambourg chez Daimler-Benz. En 1951, il a quitté l’Europe pour les Etats-Unis afin de travailler pour General Motors dans le Studio X de Bill Mitchell, s’exerçant avec la Corvette de 1963 et les concepts Corvette CERV I et II. En 1965, il rentre en Europe chez Opel avant de débuter une carrière longue de vingt années chez Porsche.
Il avait également exercé en tant que copilote dans une XP-87 Sting Ray pilotée par Dick Thompson lors du SCCA 500-Mile Wisconsin Grand Prix
Et aussi :
Ferdinand Alexander Porsche est mort
Source : GM / Porsche