Direction sans colonne chez Infiniti

Les commandes électroniques « by wire », soit sans aucune liaison mécanique, restent encore très peu implantées dans nos voitures mais commencent à se diffuser. Le faible taux d’adoption est dû, en particulier, à une réglementation très stricte. En 2002, GM annonçait un concept Hy-Wire qui se distinguait par l’adoption de commandes sans liaison mécanique. Mais le projet n’a pas dépassé la démonstration sur un concept-car.

Depuis, les mœurs ont évoluées et de plus en plus de commandes « by-wire » voient le jour, grâce au développement des technologies provenant de l’industrie aéronautique. Ainsi, l’accélérateur électronique a remplacé celui à câbles depuis quelques années. Mais la direction électronique est plus complexe à mettre en manœuvre.

Infiniti franchit une nouvelle étape et va proposer, sur sa prochaine berline Q50, un système de commande de direction « by-wire », dénommé DAS (Direct Adaptive Steering). Ce système permet le paramétrage en continu de la direction sur sa réactivité et son ressenti.

Il fonctionne en transférant, par voie électronique, les impulsions générées par les manœuvres sur le volant aux roues avant via un moteur électrique qui pilote la crémaillère. Selon Infiniti ce système élimine les pertes mécaniques et surtout les vibrations dans le volant.

Paramétrable via un écran tactile, le système dispose de 4 modes préréglés et d’un personnalisable grâce auxquels le conducteur peut choisir les paramètres de force et de réponse de direction en fonction de son style de conduite. Le système intègre également le contrôle actif de sortie de voie (Active Lane Control) qui corrige les actions sur le volant sur les voies d’insertion sur autoroute.

Face à la réglementation, le système DAS est pourvu, à la façon de ce qui est appliqué en aéronautique, de redondances avec une triple sauvegarde (3 modules de direction disposés en parallèle) afin de ne pas perdre tout signal ou dysfonctionnement aléatoire. Mais, comme l’impose la législation actuelle, la berline Q50, équipé de ce système DAS, dispose en secours d’une timonerie traditionnelle, qui se désaccouple lors du fonctionnement normal.

Source : Infiniti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *