DIMMA : ceci est une Peugeot 308 GTI et non une 205 T16

Un peu d’histoire…

Dimma Design est une société belge en activité depuis 1974. En 1984, Peugeot sort la 205 GTI. Michel Baudouin dessine alors un kit large qui reprend globalement les lignes de la 205 T16. Jean Todt est à la tête de Peugeot Sport et décide d’homologuer officiellement le kit pour la 205. Ainsi naquit la Peugeot 205 par Dimma Design en 1986.

L’histoire de Dimma Design avec PSA ne s’arrête pas là. Quelques années plus tard, c’est Peugeot qui prend directement contact avec la société pour la création d’un kit large pour la 306. Citroën par la suite fera appel à « l’artisan » Belge pour les ailes avant de la Citroën ZX Maxi Kit Car. Peugeot fera de nouveau appel à eux pour le kit carrosserie de la Peugeot 206 Super 1600.

Depuis, Dimma commercialise des kits et tout un tas de produits dérivés, principalement via Dimma UK. Dimma UK est né de la volonté de Terry Pankhurst en 1986. Il devient agent Dimma au Royaume-Uni et vend les 205 converties par Dimma. Dimma UK fera même des conversions hétéroclites comme une 205 quatre roues motrices Cosworth.

La production se fait au compte goutte puisque environ 250 Peugeot 205 Dimma ont été construites à l’époque.

Un projet typiquement anglais

Le nouveau projet de Terry est donc de mettre tous les éléments modernes d’une Peugeot 308 GTI dans un châssis de 205 et une carrosserie large DIMMA.

Evidemment les trains roulants de la 308 GTI sont plus larges que ceux de la 205. Il en résulte une voiture body-buildée à outrance avec des extensions d’ailes en carbone large comme 1/4 de la voiture originelle à vue d’oeil. Pour le carbone, il y en a partout : capot, ailes à l’avant et à l’arrière, hayon, toit, portières.

Le plus étrange est d’avoir un intérieur de 308 GTI retaillé pour tenir dans la 205. Cela permet de conserver toute la partie électrique et électronique de la 308 GTI ainsi que sa mécanique. Pour le moment, les contre-portes sont ceux de la 205 GTI d’origine mais Dimma va y mettre des panneaux en carbone. L’avant a dû être rallongé pour recevoir le moteur. Ce dernier développe environ 300 chevaux et la voiture devrait être 400 kg plus légère que la 308 GTI soit dans les 800 kg grâce au carbone à foison.

Pour tenir sur la route, la danseuse qu’était la 205 GTI dispose ici outre des trains plus larges, de pneus modernes montés sur des jantes 19 pouces. Evidemment un arceau-cage permet de rigidifier le châssis de la 205.

Heureux Britanniques qui pourront rouler sur route ouverte avec cette nouvelle 205 Dimma. L’étape avant cela est de mettre en (petite) production ce qui reste un prototype pour le moment. Dimma UK a ouvert les pré-commandes et si un nombre suffisant de clients se fait connaître, alors la production sera lancée.

Galerie de la Peugeot 205 Dimma 2020

Dans la galerie, il y a aussi des Dimma originelles : un exemplaire entièrement restauré par Dimma UK et un autre qui posait à côté de la nouveauté à l’Oulton Park Gold Cup (sur le terrain du circuit) pour la découverte officielle de la voiture.

Notre avis, par leblogauto.com

Cette 205 Dimma nouvelle génération nous rappelle certaines propositions comme la Citroën SM Parotech présentée en 2012. Ou même la Citroën C6 Intersection de 2008 (!). Sans doute le traitement noir satiné qui fait cela. Sinon la voiture est à la fois « belle et moche », anachronique avec son intérieur moderne (écran tactile, i-Cockpit, etc.) qui tranche avec les feux de la 205 et le lion au milieu de la calandre d’il y a 30 ans.

Pourquoi faire ce genre de transformation au lieu de prendre une 308 GTI ? Parce que !

C’est sans doute ce qui en fait un truc unique que l’on aimerait bien essayer. En plus, 300 chevaux pour 800 kg environ, cela doit « dépoter sévère ». Quand on compare la 205 Dimma de l’époque avec cette nouvelle création, le « kit large » de 1986 fait finalement pas si large que cela.

Pour voir une petite vidéo d’explication : ici.

Illustration : Dimma UK

(8 commentaires)

  1. j’adore les autos des 80’s (ma jeunesse) mais j avais deja du mal a l’époque avec ces kits larges et autres courses à l’artillerie démesurée…. Au moins, ce kit est dans la parfaite lignée de la tendance de l epoque et reprend l’essence du kit Dyma originel mais bon, ca reste rude qd meme 😉

  2. Comme vous le dites, l’avantage c’est 300 cv pour 800 Kg.
    C’est un truc fou infaisable, mais on l’a fait quand même.

  3. Je vois régulièrement une 205 Dimma sur le boulevard de l’automobile à Liège.
    Peut-être un prof de l’école professionnelle en face.

    Sympa à voir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *