Herbert Diess l’affirme haut et clair : selon lui, Volkswagen n’aura qu’un « seul essai » pour réussir sa « transformation radicale » en une entreprise technologique et garantir ainsi sa survie. Le ton se veut on ne peut plus clair, mêlant alarmisme et exhortation en vue de mettre en œuvre une opération de la dernière chance.
Car le défi est de taille : la transformation est non seulement indispensable mais doit être rapide pour ne pas se laisser supplanter par des concurrents plus agiles et aux structures plus souples.
Pression d’innover
Le dirigeant a par ailleurs évoqué le fait que le constructeur – et ses salariés – soient soumis à la « pression d’innover » dans le domaine de la mobilité électrique et de la révolution numérique.
Plus question de s’endormir sur des lauriers à l’aspect quelque peu fané …
Tesla sera dur à rattraper selon Herbert Diess
Fait nouveau, Herbert Diess a souhaité directement comparer la position actuelle de Volkswagen à celle de Tesla. Estimant ouvertement que le constructeur allemand se situe à la traîne par rapport à son concurrent américain dans le domaine des véhicules électriques Premium, il affirme tout net qu’il « va être très compliqué » de rattraper le retard si VW continue « à la vitesse actuelle ». Sous-entendu : non seulement nous sommes en retard, mais nous ne sommes pas assez réactifs et innovants.
Le temps des constructeurs automobiles classiques révolu selon VW
« Le temps des constructeurs automobiles classiques est révolu », a par ailleurs prévenu Herbert Diess. Affirmant que « l’avenir du groupe Volkswagen » était « de devenir une firme technologique », et concédant qu’il s’agissait d’ »un défi gigantesque. »
Volkswagen ne doit pas imiter Nokia, a par ailleurs ajouté le dirigeant faisant allusion à la marque emblématique de téléphones portables qui pour lui a « sombré dans sa bataille contre Apple ».
Une transformation radicale nécessaire
« Je pense que nous pouvons réussir, mais pour cela il faut une transformation radicale du groupe » et « si besoin tuer des vaches sacrées », a prévenu Herbert Diess. Faisant ainsi planer l’ombre de la mise en place mesures d’économies supplémentaires. Alors que plusieurs marques du groupe ont annoncé la suppression d’une dizaine de milliers d’emplois en 2019.
Des normes d’émissions imposant véhicules électriques et hybrides
Ces propos voient le jour alors que l’année 2020 rime pour les groupes automobiles à la mise en place de nouvelles normes environnementales strictes visant à réduire de manière drastique les émissions de CO2 des voitures vendues en Europe, alors même que la demande est en baisse.
Chaque constructeur devra désormais faire en sorte que les émissions moyennes de CO2 de sa flotte de voitures neuves vendues en Europe soient inférieures à 95 grammes par kilomètre, sous peine de devoir payer de fortes amendes à partir de 2021.
Or, « réduire cette moyenne de 30 grammes pour respecter les normes « n’est possible qu’avec des voitures électriques et hybrides », estime Herbert Diess.
Les marges doivent au minimum demeurer stables
Autre défi et non des moindres : l’équilibre financier. Alors que Volkswagen a lancé un programme d’investissements 30 milliards d’euros en faveur du développement des véhicules électrifiés, il n’en demeure pas moins que la rentabilité devra être au rendez-vous.
« Les marges doivent au moins rester stables » en 2020, a indiqué Herbert Diess. D’autant plus qu’il souhaite en parallèle porter à 200 milliards d’euros la valeur boursière du groupe, contre 91 milliards à l’heure actuelle.
Les dépenses en recherche et développement devront être plafonnées à 6% du chiffre d’affaires et les efforts consacrés à la filiale d’autopartage MOIA seront « nettement réduits » a indiqué le dirigeant.
Notre avis, par leblogauto.com
Herbert Diess le dit lui-même : « c’est probablement le défi le plus difficile auquel Volkswagen ait jamais été confronté ». Mais le message se veut également clair désormais, c’est sa survie qui est en jeu.
Des propos qui pourraient faire froid dans le dos des salariés du groupe, alors que le constructeur allemand Opel vient d’annoncer la suppression de plus de 4000 emplois d’ici 2029, et que selon des conseillers du gouvernement allemand, le passage aux véhicules électriques pourrait coûter 410 000 emplois en Allemagne d’ici 2030.
Sources : AFP, Reuters, VW, Handelsblatt
Quand on devient gigantesque, on perd en souplesse.. et en agilité…
VW vient de se rendre compte que d’écraser le marché mondial ne suffit pas à en être survivant si le dit marché change de nature…
En effet le comparatif avec Nokia est clair, le Finlandais n’avait jamais cru qu’un téléphone ferait autre chose que de passer des appels… téléphoniques, surtout quand à l’époque, les écrans d’ordi devenaient gigantesques, difficile d’imaginer consulter sur un écran de la taille d’un billet de 5€ les mêmes choses…
Par contre je ne vois pas où les Vw Psa/Fca vont inventer le nouveau Apple…
Tesla est déjà là, il y a un projet de Tesla « C », sous la 3 pour être exact, l’Id3/4 en ligne de mire…
pas forcement, zeboss
c’est au cas par cas
ça dépend du comportement de chacun
GM était un géant. Mais face à une concurrence mondiale et féroce, ils se sont replié vers les gros SUV et pick up, replié vers leur marché domestique. Puis la crise et un pétrole cher avait fini par leur porter le coup de grâce, avec la mise en faillite…
Toyota est aussi un géant, mais avait continué à innover, à diversifier sa gamme, à s’adapter aux spécificités des différents marché. Toyota avait eu à affronter les même condition du marché de l’automobile que les autres, et n’était pas mis en faillite pour autant. Il fallait avoir une grande volonté pour développer une motorisation hybride, en marge de la gamme conventionnelle, qui se vendait au compte goutte, qui perdait de l’argent sur une dizaine d’année, avant de connaitre la consécration. Ce n’est pas le cas de GM, ou VW, ou…
@wizz, c’est la taille du marché national qui a fait la différence de culture entre GM et Toyota qui étaient à peu près égaux à une époque. Toyota a dû toujours inclure la conception pour plaire au niveau mondial alors que GM pouvait déjà bien vivre sur son marché national.
« le Finlandais n’avait jamais cru qu’un téléphone ferait autre chose que de passer des appels… téléphoniques », Nokia a toujours cru aux smartphones. Le N95, le navigator, et autres, bien avant l’iphone 1, qui ne savait meme pas envoyer des mms… Je faisais de la visio sur N97 et symbian. Leur pertes furent du à l’arrivée de l’iphone 1 avec ecran capacitif et un coté orienté trop informatique (geek?) de symbian.
Disons que Nokia a fait le même parcours que IBM sur les PC alors…
Innovant sur le plan du principe avec l’ordinateur personnel (IBM en fut l’initiateur) mais dépassé par le marché au final et surtout n’ayant pas compris les subtilités de ce marché…
j’ajouterais que faire de la visio sur un téléphone restait de la communication, pas uniquement voix mais image, pour rappel France télécom a aussi fait la même chose avec le minitel visio.
Dans les deux cas, il semble que le marché n’était pas vraiment là, je me trompe ?
IBM n’est pas l’initiateur de l’ordi personnel, ils ont juste imposé leur standard en acceptant les compatibles (presque des copies) de partout. Et comme, c’était IBM, le n°1 mondial de l’informatique : tout le monde a suivi le n°1 et le monde a tourné sous MS DOS avant Windows plus tard.
« En effet le comparatif avec Nokia est clair, le Finlandais n’avait jamais cru qu’un téléphone ferait autre chose que de passer des appels… téléphoniques »
Non, l’erreur de Nokia c’est d’avoir misé sur un système d’exploitation – Windows Mobile – qui n’a pas su se développer. Nokia était présent bien avant Apple sur le marché du téléphone « intelligent » (notamment en utilisant l’OS Symbian).
@zafira500 : quand Nokia fait du Windows mobile, c’est que Microsoft est déjà propriétaire de Nokia à cette époque. La vraie raison est que Microsoft (toujours en retard) voulait contrer Android (Google) et IOS (Apple), alors ils ont achetés Nokia qui était déjà moribond.
A la fin flop et ils se sont débarrassés de Nokia.
Nokia avait développé symbian
heu le smarpthone pour le peuple c’est l’ecran capacitif.. le reste c’est du blabla
« Quand on devient gigantesque, on perd en souplesse.. »
non regarde toyota/Lexus. c’est faux ce que tu dis; c’est un pb d’ego.
Vw oublie juste de parler plaisir de conduire et passion automobile .
Parler de voiture électrique, autonome à longueur de journée ne plaide pas en sa faveur selon moi.
Ils sont marqués par le scandale tdi et veulent tourner la page , c bien mais on écrit quoi maintenant ??
il font la id3
Diess voit clair et sans correction – Avis conforme LBA
@ labradaauto
Renault et Peugeot ont dit a demi-mots la même chose.
Par la voix de SENARD au Sénat Français
et de TAVARES au parlement Européen.
Ils sont inaudibles de leur propre aveu !
…/…normes inférieures à 95 g !
faudra faire des efforts en communication pour que le consommateur achète UN PEU des engins sous les 2,5 tonnes et beaucoup moins surtout.
@ labradaauto
Je crains que les gammes des constructeurs incluent des véhicules fictifs
que les Vendeurs auront pour consigne de ne pas vendre.
Les clients seront immédiatement réorienté vers des véhicules échappant aux amendes.
Je caricature
Le client vient pour une VOLKSWAGEN ARTEON
Il repart avec une Polo
Si Diess en est la en tant que patron de VW on peut craindre le pire pour VAG.
Et je n’ose même pas imaginer le futur pour les autres groupes ceux englués dans des alliances virtuelles ou ceux qui pensent se sauver en fusionnant
Cela va être dur pour VW de s’adapter, vu que pendant des années ils ont préféré tricher à tous les niveaux pour contrer leur manque de réactivité technologique. En fait, n’assiste t-on pas là à une révolution stratégique », où, pour survivre, les grandes entreprises vont devoir apprendre non pas à redistribuer leurs dividendes non pas aux actionnaires ou aux services propagandes (euh, désolé, services coms), mais aux services R&D
PS : petite faute de frappe dans le texte, je pense qu
voulait écrire « Dans un discours pour le moins percutant », et non pas « Dans un discours plus le moins percutant » 😉
Oups, le copié-collé d’Elisabeth Studer n’a visiblement pas fonctionné dans mon PS ptdr !
Au moins le groupe VW a parfaitement compris des enjeux du futur !
Félicitations !
ils sont bien les seuls. C’est bien triste, parce qu’au delà des industries, des emplois et de la richesse créée se joue aussi la survie de l’humanité
Sans le savoir, VW a compris l’avenir de l’automobile: SEAT MINIMO.
On ne déplace pas 2 tonnes de ferraille pour 70 kgs de chair et d’os.
Juste pour info le Twizy de Renault ou l’I-Road de Toyota ont presque déjà une décennie de réelle existence.
Imaginés à une époque où le VE était avant tout des micro-citadines, pour gagner en légèreté et en coût.
Le SEAT MINIMO n’existe pas, c’est juste un concept de 2019, pour l’instant VAG c’est E-Tron et Taycan.
Pour juste déplacer 70kg de chair et d’os, aujourd’hui c’est la patinette électrique.
Les concurrents sont arrivés trop tôt, et donc pas assez aboutis avec des batteries d’anciennes génération. Les VE seront surement taxés au poids dans le futur, comme les VT sur le CO2. La trottinette éléctrique aussi révolutionera les déplacements en agglolération en complément des tran s.d. ports communs.
Les Hommes commencent à comprendre bien trop tard que la pollution engendrée par l’automobile, et surtout toutes ces voitures de sport inutiles, a détruit la planète. Il faut vite changer les esprits et se recentrer sur l’essentiel : faire des enfants et faire construire des maisons.
@ Yannick
« Il faut vite changer les esprits et se recentrer sur l’essentiel : faire des enfants et faire construire des maisons. »
Sérieux la? Tu prêches pour quelle Eglise ?
Je suppose qu’il tient volontairement un discours absurde, mais en droite ligne avec la politique actuelle. C’est à dire : taper(financièrement) sur l’automobile, augmenter la natalité pour avoir plus de consommateurs et payer les retraites.
Si on inverse son propos:
Le peu de voitures sportives n’ont pu à elles seules détruire la planète. La démographie est la source du problème de pollution. Elle engendre, le bâtiment qui lui aussi est une importante données à prendre en compte.
Ou alors il a écrit exactement ce qu’il pense, et j’avoue ne pas être vraiment d’accord hehehehe.
Voiture de sport inutile ? Tiens donc vous savez donc ce qui est bonnet ce qui ne l’est pas vous devriez être président du monde.
Tiens réfléchissez à cela. Les voitures de sport se vendent au compte goutte, ce qu’il y a le plus ce sont des voiture standard suv ou pas mais de taille moyenne. Et même au niveau monde ce qu’il t’avais le Solis ce sont des scooters .
Par contre que vous assurez votre temps sur internet pollue plus qu’une seule boîte de sport.
Donc merci d’éviter ce type de commentaire non constructif et assez hypocrites.
Vous devez être comme la plupart des gens : mort à la pollution mais que les autres fasse des efforts !
Aller ce n’est qu’un avis
Au fait 1 ère et seule vraie cause de pollution : la surpopulation. Donc faire des enfants………..
@Yannick : il y a des études scientifiques (que l’on peut balayer d’un revers de main comme certains ici) qui indiquent qu’avoir un enfant c’est 70,7 tonnes de CO2eq (équivalent) par an.
Ce qui est plus du double que de rouler en voiture…
Donc « se recentrer sur l’essentiel : faire des enfants et faire construire des maisons » plutôt qu’une voiture de sport….mouais, c’est à voir 😉
Il n’y a aucun risque de surpopulation en Europe ou au Japon
C’est plutôt l’effondrement démographique qui est à craindre.
Toutes les pyramides des ages par pays sont disponible sur le net.
Taux de fécondité par femme en France Allemagne Italie Japon etc ?
Tout est relatif. Un enfant né en Somalie? Une Ferrari qui roule 2000km/an?
C’est le principe des moyennes 😉
Yannick : et les pétasses, les cyclosports, les meules à courroies ,les totobylettes sans permis, les bétaillères pour mamans, les pète pète à galets ??? j’suis sur que t’as oublié ! faut élargir le champs d’accusation . En plus j’connais plein d’gens qui n’aiment que l’fric sur mon COTEAU ! à cause d’eux le bled commence à engranger des autos de sport jamais vues plus tôt, en plus ! Pas très écolo tout ça ! de temps en temps , on en voit passer une ! La planète va pas s’en r’mettre – Et… au fait , les gosses …on a fermé des classes à l’école. Ils prendront l’bus , bosseront chez PSA FCA RENAULT NISSAN TOYOTA …
C’est pas les voitures le probleme, mais les vaches!!! voila la vrai raison du réchauffement ^^
Et donc ? La pollution ou autre s’arrêteront aux frontières ? Cool !
Des lors que le niveau de vie augmente le taux de fécondité passe sous la barre de 2
Il faut arrêter de faire du catastrophisme et répandre la terreur dans les esprits c’est contre-productif
Hein ? Vous avez lu cela dans mon com’ ? Et beh !
J’indique juste que des études considèrent qu’avoir un enfant en moins c’est 70,7 tonnes de CO2eq par an en moins. Rien de plus ! N’inventez pas svp.
@ Thibaut Emme
Ne vous sentez pas visé.
Ma réflexion était sans arrière pensée.
Ceci dit l’article de Elisabeth Studer donne une bonne idée de la situation
Donc vous me répondez mais ce n’est pas pour moi….ok ok….
@ Thibaut Emme
Quelle est votre question s’il vous plait si vous en avez une qui me concerne j’y répondrai de mon mieux?
@Avenue : pourquoi en répondant à mon commentaire écrivez-vous : « Il faut arrêter de faire du catastrophisme et répandre la terreur dans les esprits c’est contre-productif » ?
Et que pensez-vous donc des études qui indiquent que la surpopulation est pire, laaaargment pire que de rouler en voiture, sportive ou non, ou même de faire un voyage en avion par an par exemple ?
Ce que je pense des études relatives au danger de la surpopulation ? Et pourquoi je pense qu’il ne faut pas faire du catastrophisme ?
L’évolution démographique sur chaque continent est stabilisée sauf en Afrique
Demographie en Europe:
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_l%27Union_europ%C3%A9enne
En Asie principalement en Chine et en Inde l’accroissement de la population se tasse.
Probablement la Chine (conséquence de la politique de l’enfant unique) risque de d’évoluer comme le Japon qui va perdre des habitants dans les prochaines années.
En Amérique il n’y a pas d’explosion démographique.
Reste le cas de l’Afrique mais même dans ce continent tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne
Exemple le Maroc Taux de croissance de la population : 1,3% de variation annuelle (2017).
Comparer un être humain a une voiture de sport?
Ca n’a pas de sens moralement et faire ce genre d’étude relève quand même d’une idéologie funeste.
Aucun être humain sur terre ne doit être évalué en fonction de son comportement plus ou moins écologique c’est à la société organisée et démocratique dans son ensemble de donner des règles pour que nous puissions vivre tous sur terre durablement.
Laissons les voitures de sport la ou elles sont cet à dire sur les circuits de F1 et sur les routes des Rallyes.
Quand aux voyages en avion je vous laisse le soin de lire l’article suivant :
https://www.cnews.fr/monde/2019-08-27/quel-bilan-carbone-pour-le-voyage-transatlantique-de-greta-thunberg-873083
« Comparer un être humain a une voiture de sport? » >> Non ! Comparer ce que représente en CO2eq le fait d’avoir un enfant pour remettre en perspective la « pollution » issue de nos vies. Ne confondez pas tout 😉
« L’évolution démographique sur chaque continent est stabilisée sauf en Afrique » >> Ah bon ? L’asymptote en Asie n’est attendue que pour 2050 si on continue sur le rythme actuel. La Chine est « stabilisée » en effet, mais pas l’Inde. L’ONU estime à 9,7 milliards la population en 2050 avec un « élan » qui nous poussera à 11,2 milliards en 2100…vachement stabilisée la population mondiale.
Et ce n’est pas un cabinet catastrophiste mais l’ONU (corroboré par d’autres études).
https://population.un.org/wpp/
https://www.un.org/fr/sections/issues-depth/population/index.html
Bref.
En ce qui me concerne je ne serai probablement plus la pour vous contester vos chiffres en 2050 et encore moins en 2100.
Ce dont je suis certain c’est qu’il ne faut pas sombrer dans le pessimisme.
@avenue : la surpopulation est un problème. La population augmente tjs plus et c’est presque exponentiel. Degardez la démographie en France où ailleurs , ça augmente. Y a pas que la fécondité y a aussi les flux migratoires et la durée de vie.
Donc c’est pour cela qu’il faut agir sur la pollution générée au quotidien (et la voiture est loinnnn d’être le 1er problème).
Je veux pas faire de débat. C’est juste un constat.
Je parlerai plus de concentration urbaine que de surpopulation a terme la population mondiale tend a se stabiliser.
Au Japon le nombre d’habitant diminue.
D’ici 2050, la Bulgarie, la Lettonie, la Moldavie, l’Ukraine, la Croatie, la Lituanie, la Roumanie, la Serbie, la Pologne et la Hongrie devraient voir leur population diminuer de 15%
Sans parler de l’Allemagne l’Italie l’Espagne en dépit du nombre d’émigrés que ces pays reçoivent.
@AVENUE
https://www.populationdata.net/cartes/population-mondiale-2100/
C’est sûr que si vous n’avez pas d’enfants, vous vous pré-ocuppez peu de l’avenir de l’humanité, et avez le droit légitime de polluer par tous les moyens possibles, auto, avion, cuve à fioul, 200g de boeuf/jour pour utiliser son droit à polluer… Ce sont nos modes de vie modernes qui polluent le plus. Nous devons apprendre à vivre de manière plus modeste, et plus responsable.
De ce discours je retiens:
1. »Transformation radicale en une entreprise technologique et garantir ainsi sa survie »:Comprenez l’automobile tel qu’on a connu c’est fini,donc faire des autos serait comme faire des ordi des téléphones pour pas dire de l’électroménager.
2.« si besoin tuer des vaches sacrées »: C’est qui les vaches sacrées pour VW,les client premium,la Golf,les emplois en jeu ou les dividendes des actionnaires ?
Il y’a une part de vérité mais beaucoup de sous entendus.
les vaches sacrées c’est les certitudes comme les turbo diesels par exemple
VW l’a compris. Il semble que les autres constructeurs ne l’ont pas compris