Selon le journal Sueddeutsche Zeitung, cette somme serait la plus élevée jamais réclamée en dommages-intérêts contre un dirigeant d’entreprise en Allemagne. Mais au final, ce sont surtout les assureurs qui pourraient devoir mettre la main à la poche ….
Volkswagen réclame des dommages et intérêts à Winterkorn et d’autres dirigeants
Volkswagen réclame plus d’un milliard d’euros à son ancien patron, Martin Winterkorn, ainsi que le versement de dommages et intérêts de la part d’autres dirigeants. Tous accusés de négligence dans l’affaire des moteurs diesel truqués.
VW réclame cette somme aux assureurs
Plus précisément, le conseil de surveillance du groupe de Wolfsbourg réclame cette importante somme aux assureurs auprès desquels Volkswagen a souscrit une couverture pour la responsabilité des dirigeants, selon le quotidien bavarois Süddeutsche Zeitung et les radios régionales NDR et WDR.
Une réclamation annoncée fin mars
Fin mars, le constructeur allemand avait annoncé son intention de réclamer des indemnités à ses anciens patrons, sans toutefois indiquer de montant.
Plus d’un milliard d’euros sont désormais réclamés à Martin Winterkorn et des montants bien moindres à quatre autres anciens dirigeants, notamment Rupert Stadler, patron de longue date de la filiale de voitures premium Audi.
Assurance pour « manquement par négligence »
Ces anciens dirigeants sont protégés par une assurance pour se prémunir des conséquences d’un « manquement par négligence » dans l’exercice de leur fonction. L’angle d’attaque choisi par Volkswagen qui souhaite bien tirer désormais partie de cette clause d’assurance.
M. Winterkorn « a violé ses devoirs de diligence » en omettant, en tant que patron du groupe, « d’expliquer le contexte de l’utilisation de fonctions logicielles non autorisées » dans des moteurs diesels, a écrit un cabinet d’avocats mandaté par le groupe.
Notre avis, par leblogauto.com
On manque de s’étouffer … Volkswagen qui se retourne contre ses dirigeants alors-même que ce sont les objectifs pour le moins « ambitieux » – commerciaux et financiers – fixés par le groupe qui ont dû certainement conduire à la mise en place de pratiques frauduleuses ….
Double ruse au final de la part de l’entreprise pour faire payer les conséquences financières de ses comportements illégaux par les assureurs …
La présente démarche du constructeur s’inscrit certes dans des négociations à l’amiable qui devront être menées avec les dirigeants et leurs assurances. Ces discussions pourraient se terminer devant un tribunal si aucun accord n’est trouvé.
Sources : Reuters, Financial Times
« On maque de s’étouffer … Volkswagen qui se retourne contre ses dirigeants alors-même que ce sont les objectifs pour le moins « ambitieux » – commerciaux et financiers – fixés par le groupe qui ont dû certainement conduire à la mise en place de pratiques frauduleuses …. »
Alors deja :
1)ce sont les dirigeants qui fixent les objectifs….Le CA les valide, mais sur la base d’ un plan presente par la direction justifiant les moyens a utiliser. Je ne sais pas ce que c’ est que ce mysterieux « groupe » qui fixerait lui-meme les objectifs.
2)La defense de Winterkorn c’ est « j’ ai rien vu », donc il s’ agit au mieux d’ un manquement.
3)Accessoirement, c’ est une pratique courante dans chaque industrie que de se retourner contre un dirigeant qui a failli….Inedit pour VW par contre.
Mais on dirait que vous decouvrez la lune.
Non il y a différence entre un dirigeant qui accepte des pot de vin ou falsifie des rapports dans son seul intérêt et le diesel Gate.
Là il s’agit d’un plan à long terme pour développer les ventes et faut être stupide pour croire que les actionnaires et dirigeants n’étaient pas au courant.
Donc on est bien dans une grande hypocrisie de VW
Greg ton égo est surdimensionner , madame studer présente sont article , plaisant ou pas , il m’a intéressé . Pour ce qui est de la lune ; que sait tu de la face sombre , cela m’intéresse de savoir aussi . ps ne pas oublier bosch dans cette affaire .
ne pas oublier Bosch dans l’affaire…..spécialement lorsqu’on s’appelle Robert!
La coincidence est trop belle….
c’est politique: regardez, nous punissons notre chef qui a merdé, c’est pas VW qui est en faute, c’est m Blédhiver qui a fait n’importe quoi, VW n’était pas au courant.
Lol peut importe s’ils ont les fonds ou pas , cela va donner une pseudo bonne image du pauvre groupe VW induit en erreur par ses mauvais dirigeants lol.
C’est osé quand même et bien prendre les gens pour des cons
Un nom pour la société d’assurance ( usines , Personnels ) de VW pour l’Allemagne ?
VOLKSWAGEN ASSURANCE France est un contrat d’assurance automobile souscrit auprès de Allianz IARD présenté et géré par ASSURONE GROUP, donc groupe Natixis Private Equity, donc groupe BPCE , donc la Caisse d’épargne et Banque populaire….. ça va pas nous retomber dessus ce milliard d’euros comme un COVID 20 ?
C’est quoi le rapport entre les assurances auto vendues par l’importateur Français, et l’assurance d’un ceo en Allemagne ?
Reponse : aucun, même si c’est la même boîte.
la prime d’assurance qui risque d’augmenter pour tout le monde l’année suivante…
Ben il faudrait qu’ils portent plainte contre Bosh
ou contre l’état de Basse Saxe.
Tant qu’à être ridicule, autant y aller à fond!
Tu as oublié l’UE après tout ce sont eux qui ont mis des normes trop élevées. ???
C’est VW qui était l’employeur du Pdg du groupe donc ils en sont responsable et bien la prime d’assurance risque d’augmenter .
Nous pouvons sortir le popcorn parce que niveau avocats, VW comme assureurs ont les moyens de se payer le top du top. 😉
spécialement lorsqu’il y a 1 milliard d’euros sur la table…
…et si on interrogeait les suggestionnés sur l’actuelle disponibilité des coffres ? Les assureurs ont , ou « on » s’est entendu pour ouvrir le coffre dédié, puiser la réserve mondiale « cataclysme planétaire » des assurances obligatoires (covid plan). ( thèse complotiste avancée ? virus bricolé ? virus de banquier ? on a tout lu, vannes ? mensonges ?,= pour 1 Nouvel Ordre Mondial dictature ? ), grande réinitialisation monétaire ? Oui il reste quelques centaines de milliards consignées chez le banquier usurier en maitre du monde pour la relance européenne ! mais, à suivre, car tout est dans le rédactionnel contrats, interprétations. Je suis sur que sur leblogauto, les lecteurs ont lu et pensé à tout ça, alors oui il est envisageable que VW fasse recours à son assureur. C’est une affaire de « force moteur »