Dieselgate : véhicules VW non mis à jour bannis de la circulation

Les autorités allemandes de Hambourg et Munich ont déjà procédé à la description des registres officiels plusieurs véhicules Audi et VW équipées de moteurs diesel Euro 5 incriminés, en l’absence de réactions des propriétaires aux demandes successives émises pour qu’ils tiennent compte de la procédure de rappel.

Selon Automobilwoche, d’autres véhicules risquent d’être retirés de la circulation en Bavière. Un délai de grâce leur a toutefois été accordé pour qu’ils puissent effectuer la réparation.

« Le rappel [pour les voitures diesel VW concernées] est obligatoire. Les voitures dont les logiciels n’auront pas été mis à jour peuvent potentiellement être mises hors service. Sous réserve de la date de sortie des mises à jour, le propriétaire du véhicule a eu environ un an et demi pour réaliser sa démarche. Soit une durée largement suffisante pour participer au rappel » a ainsi indiqué la KBA dans une déclaration à Automotive News Europe.

Pour rappel, au début de 2016, la KBA a approuvé les modifications des logiciels de contrôle des émissions polluantes de VW en vue de rendre ces derniers conformes. Réparant ainsi les manipulations précédemment effectuées. Sont concernés les moteurs EA 189  de 1,2, 1,6 et 2,0 litres.

Selon la KBA, au début du mois de juin, 95% des 2,46 millions de véhicules concernés par la fraude en Allemagne avaient été réparés. Ce n’est que dans 0,6% des cas que la KBA a renvoyé des véhicules à son autorité d’enregistrement locale à la suite d’avertissements répétés, entamant ainsi un processus pouvant conduire au final à une désinscription des registres.

L’Europe bien moins exigeante que les Etats-Unis

Rappelons que si aux Etats-Unis, le groupe VW a été contraint d’offrir des compensations aux propriétaires des véhicules concernés par les manipulations frauduleuses, s’acquittant d’une somme avoisinant 30 milliards de dollars, dans le reste du monde, les seules exigences envers la société ont été de corriger le logiciel fraudeur et dans le cas du moteur 1.6 d’installer un petit équipement matériel.

Sources : Automobilwoche, Automotive News

(38 commentaires)

    1. mais ils continueront à acheter VW, soit parce qu’ils ont été tellement biberonnés par le marketing VW qu’ils ne savent même pas que d’autres marques existent, soit parce que même s’ils se disent « on va aller voir ailleurs », VW va leur faire une offre de reprises tellement avantageuses que les propositions des autres marques seront moins intéressantes donc ils vont résigner !

    2. Ils s’y connaissent en automobile ces gens là, ayant été floués une fois par Vw, on ne les y reprendra plus aussi achèteront ils une Audi, une Skoda, une Seat
      des marques au dessus de tout soupçon …

  1. outre la baisse de puissance, ce sont surtout les soucis d’encrassement qui surgisse après leur opération magique. les clients se plaignent du coup de hausse de conso.. pour limiter la pollution. je ne suis qu’un modeste technicien mais cela me fait rire.

  2. j’entends l’argument de l’emploi, mais si des faits aussi graves ne sont pas sanctionnés, alors pourquoi respecter les lois et les normes sanitaires ??? quand je vois que WV progresse partout dans le monde après le diesel gate, le monkey gate, l’human gate….je reste interloqué…………….

  3. La baisse d’émission de NOx (et autres?) se fera au détriment des perfs et de la conso, donc au détriments des émission de CO2…. Et il me semble avoir lu que les réalignements ne faisaient toujours pas rentrer les autos dans les normes. Tant mieux pour les constructeurs français, mais c’est triste que VW soit le seul à payer. On a parlé dans les médias des résultats des tests organisés en conditions réelles par Mme Royal ? Le jour où le litre de carburant sera à 3 euros, ont acceptera de rouler dans des véhicules qui font 2l/100km …, et qui polueront donc moins. Mais un SUV de 2 tonnes pour transporter 70 kg au boulot, c’est encore la norme.

      1. Pas tant que cela @AXSPORT.
        Le Ludospace est une spécialité assez française… ce n’est pas vraiment beau… Mais mon dieu que c’est pratique !
        40.500 ludospaces ont été vendus en 2017 +6% de 2016 !
        La mode du SUV à tué le Monospace… Mais n’a pas eu la peau du ludospace qui fait mieux que résister (surtout, que les nouvelles générations arrivent !)

      2. …suffit de lancer la mode !
        les pantalons troués par exemple , les maillots usés idem
        (Gianna Nannini, belle voix pourtant, soeur de Sandro chante aux arènes de Vérone maillot total rapé ! ça le fait !)
        Pour les autos: vu les caméras, radars, j’ai tout proche des dégoutés qui roulent au quotidien dans de l’auto pas fraîche du tout. J’affirme à présent que le snobisme demain sera le vernis le plus pelé !
        on a déjà les peintures mates. Le peintre carrossier qui se bat pour éviter de marbrer son métal en reste sur le cul ! Parce que des peintures marbrées, les hypercars, les Aston, merco, Ferrari et autres, Très peu y échappent ! le snobisme est ainsi ! il faut que ça claque sa mère !
        ________________
        pour la punition d’interdiction de circulation je trouve que ça tarde un peu quand même ! Quand l’auto de Paul est refoulé au contrôle, Paul va voir Pierre pour faire le nécessaire de suite et pouvoir valider. Normal

    1. non, ça ce n’est pas de l’amour aveugle, c’est du pragmatisme : des voitures plus esthétiques que les VW, plus fiables que les VW, moins chères et mieux équipées que les VW, qui ne fraudent pas contrairement aux VW … fatalement, ça aide lors du choix ptdr

  4. Bof, il n’y a rien de choquant dans la décision du KBA. Franchement, si votre caisse a un soucis, vous mettez 18 mois pour l’amener au garage ?

    Ici, nous ne parlons pas de la faute de VW mais de conducteurs qui ont la flemme de perdre une heure ou deux de leur précieux temps pour mettre leur auto aux normes. À l’exception de ceux qui ont déménagé et jamais reçu de lettre (ils ne sont pas non plus obligés de suivre l’actu), il n’y a plus aucune excuse.

    1. Non François. Pas d’histoire de flemme mais de réduction des fonctionnalités et puissance du véhicule. Plus des risques de pannes ou dysfonctionnements en cas de mise a jour.

        1. Cette étude est faite par une association de consommateurs qui rassemble avant tout les mécontents. Je n’ai rien contre ces organisations, elles sont utiles, mais ce qui me dérange un peu ici, ce sont ces pourcentages balancés sans aucune précision sur la taille de l’échantillon (combien de retours de conducteurs, 10; 100; 1000, 1 million ?) et encore moins sur sa représentativité du « conducteur moyen » de VW (et autres marques du groupe) TDI.

          Maintenant, si des actions collectives aboutissent à une condamnation de VW parce que ses solutions techniques ne sont pas bonnes, tant mieux pour les consommateurs et tant pis pour l’Allemand. En attendant, je maintiens que la position du KBA est cohérente, jusqu’à ce qu’un juge décide éventuellement du contraire, les autos « réparées » sont aux normes, pas les autres, d’un point de vue du droit, c’est imparable.

          Une dernier mot, si vraiment VW prend ses clients pour des imbéciles, restons polis, et que ceux-ci ont la désagréable impression de se faire arnaquer jusqu’à la moelle, alors le constructeur ne restera pas très longtemps numéro un mondial parce que j’imagine qu’ils iront voir ailleurs lors de leur prochain achat automobile.

      1. sans oublier une baisse de la fiabilité des moteurs VW … qui n’est déjà pas folichonne ! Bref, tout un tas « d’effets secondaires » qui peut forcément amener à se poser l’intérêt de la mise à jour. Le pire étant qu’en prenant cette décision, la KBA décharge la responsabilité de VW et le remet sur le dos du CONducteur ! Mais bon, à part ça, pour François, c’est « circulez il n’y a rien à voir c’est logique » !

        1. Comme le disait (presque) Coluche, « il y a le consommateur qui connait la loi, et il y a l’industriel qui connait le juge… »

    2. Ici, le véhicule peut surtout avoir des soucis et/ou un agrément réduit… après le passage au garage!
      Car la modif purement logicielle n’est qu’un emplâtre sur une jambe de bois, mais VW s’en fout, la majorité étant hors garantie les utilisateurs paieront… Baisés 2x en qqsorte!
      Fallait pas travailler à la grandeur de l’Allemagne arrogante!

  5. non, pas l’amour, les primes de reprises de 20.000 euros pour tout achat d’une Up! à 8000 euros, ça aide à signer le carnet de commandes

  6. DS7Grossbard, le rapport?
    Ah bah non il n’y en a pas mais tu as raison, personne n’avait encore taclé Renault… Commentaire éminemment constructif et extrêmement fourni en arguments, bravo!
    Je te soupçonne quand même de rouler VW. Que veux-tu, tout le monde peut se tromper…

    1. Bien sûr que @ DS7Grossbard est un troll anti-Renault (comme beaucoup en France)
      Je reprocherais à Renault, néanmoins, de n’avoir respecté les normes anti-pollution qu’à la « légère » ou a minima dans le passé.
      A un tel point que certain font l’amalgame avec la fraude de VW.
      Heureusement pour Renault que tout semble être rentré dans l’ordre pour l’avant 2019.
      D’ailleurs, des nouvelles mécaniques intéressantes vont ou vont bientôt entrer en services sur les Talisman, Espace, Koleos, ça serait bien que l’on en parle !?

  7. Quand est il de nos amis Mazda suzuki et yamaha qui ont aussi falsifié les datas de leurs voitures ? Ça fait grabd bruit la bas …

  8. Quitte à acheter un SUV utilitaire arrondi plus cher, autant prendre l’original auquel on a ajouté des banquettes… A la limite, si la longueur d’un break (ou son surcoût) pose pb je trouve ce choix plus cohérent. Mais qui sera de + en + pénalisé par son aéro…

    1. lym: je crois que ces histoires d’appelation sur la carte grise font qu’on est plus autorisé , assurés pour des passagers supplémentaires de véhicules utilitaires. Il faut réintituler le véhicule via DRIRE si c’est possible ?

  9. Si VW était aussi nul que certains trolls ici le souhaitent personne n’achèterait. Mais VW est un magnifique constructeur, le plus fabuleux du monde automobile. D’où la jalousie peut-être ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *